Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tiraillement Congrés Amazigh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tiraillement Congrés Amazigh

    La depeche de Kabylie.

    Le President du Congrès mondial amazigh, Belkacem Lounès est rentré, vendredi, en Algérie afin de tenter d’“éteindre le feu”.
    Une crise sans précédent semble secouer le bureau fédéral de Tizi-Ouzou du CMA. Au moment où les yeux étaient braqués sur l’administration qui, jusque-là, a fait la sourde oreille au sujet de la demande d’autorisation pour la tenue du Congrès amazigh en Kabylie, deux factions s’entredéchirent depuis quelques jours afin d’arracher la représentativité.
    La crise est très surprenante car il n’y a pas longtemps, les protagonistes de ce conflit étaient très proches et rien, absolument rien, ne pouvait présager un tel éclatement. D’un côté, on retrouve un groupe d’associations dont les plus connues sont Amusnaw et Aghbalou.
    D’un autre côté, il y a d’autres associations à l’image de Tanekra et Mareghna et une aile du collectif des femmes du Printemps noir, représentée par sa présidente, Melle Naït Sid Kamira. Mais même ce collectif, né dans la foulée des événements d’avril 2001, est en proie aux tiraillements puisque sa deuxième animatrice principale, à savoir, Melle Ferroudja Moussaoui ne fait plus partie du groupe de Melle Naït Sid Kamira.
    Elle lui dénie le droit de parler au nom de cette structure, non encore agréée par l’administration locale, mais qui a réussi à se placer à l’échelle internationale.
    Le groupe dont fait partie l’association Amusnaw désavoue aussi M. Hocine Azem, président du CMA-Algérie et lui reproche de parler au nom de l’organisation non gouvernementale au motif qu’il a été destitué lors d’une rencontre au Maroc.
    Une thèse réfutée énergiquement par le concerné et ses soutiens, dont Melle Kamira Naït Sid qui précise que les choses vont rentrer dans l’ordre avant la fin de la semaine. Elle précise que M. Belkacem Lounès, président du CMA animera une conférence de presse à Tizi-Ouzou afin de tirer au clair cette affaire et surtout, parler de l’essentiel, à savoir, l’absence de réponse à la demande d’autorisation pour la tenue du Congrès en Kabylie. Des éléments du CMA n’écartent pas la probabilité qu’il “pourrait s’agir d’une manipulation de la part du pouvoir afin de faire imploser le CMA de Tizi-Ouzou”. Quant au groupe dont fait partie Ferroudja Moussaoui, il s’en défend. Il semblerait que la divergence résiderait dans le fait que l’autre affirmation : “Nous avons toutes les tendances politiques en sein de nos rangs”, dit-elle. Pour l’instant, cette aile représentée par Hocine Azem bénéficie de la bénédiction du président Belkacem Lounès. Aujourd’hui ou demain, on saura un peu plus sur cette affaire et sur celle de l’autorisation. En attendant, une chose est sûre : le Congrès n’aura pas lieu à la date prévue.

    Aomar Mohellebi




Chargement...
X