Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Habitants d'El Oued "Sud Algérie" sont originaire du Yémen.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Habitants d'El Oued "Sud Algérie" sont originaire du Yémen.

    Bonjour,

    ElOued "connue par le nom de: ville des milles coupoles" est cernée par les dunes de sable impalpables aux creux desquelles se cachent les bouquets de palmiers qui sont la richesse du pays, Ses Habitants sont Venus du Yémen et implantes ici depuis environ quatre siècles.

    La création des palmiers du souf et l'implantation de plusieurs villages dans cette partie désolée du Sahara ne sont pas le fait du hasard. Le phenomen est relativement récent "cinq siècles environ.

    Un peu comme les mozabites, mais pour d'autres raisons, le lieu a été impose aux soufis par l'histoire, et les techniques particulières de survie si l'on peut dire, ont été commandées par la géographie et le climat.

    Les habitants sont originaires du Yémen. Partis de la presqu’île d'Arabie, ils s'installèrent tour a tour en Egypte, puis en Tunisie...Accables d'impôts par les autorités qui régnaient en Tunisie, ils reprirent leur marche vers l'ouest, traversèrent la contrée qui devait devenir par la suite leur pays mais la jugèrent trop aride a cause de ses immenses dunes de sable, ils poursuivirent leur chemin jusqu'a la région de l'Oued Rhir (Touggourt). La, ils trouvèrent de l'eau en abondance , mais aussi un ennui redoutable qui devait les décimer: La malaria! Préfèrent encore les brimades du Tunisiens ils rebroussèrent chemin. Or, en repassant par la région d'elOuad, ils s'aperçurent qu'en creusant dans le sable, ‘l’eau, une eau plus douce qu'ailleurs, n'était pas loin de la surface. Ils restèrent alors en ces lieux a mi-chemin des moustiques et des percepteurs et se mirent a creuser.

    Source: Tourisme, livre "L'Algérie Aujourd'hui", Edition Jeune afrique.

  • #2
    Merci de m'avoir aidé à fixer mes origines.

    Mes racines sont donc yéménites!
    Je l'ai échappé belle! elles ne sont pas papoues. Quoique...

    Je crois bien me souvenir que mon père me l'avait dit, mais je ne l'avais pas cru.

    Commentaire


    • #3
      bonjour!

      je suis moi aussi originaire de la ville d'el oued. et je voulais apporter quelques petites précisions en ce qui concernent le peuplement de cette région. tout d'abord, la population n'a pas une origine homogène.
      la grosse majorité des gens de la régions sont des berbères zénètes, il y a aussi des descendants de béni hillal en nombre assez importants, des tribus venus du maroc qui ont fuit leur région à la venue des arabes, des yéménites, des chaouias, des tunisiens, des libyens, des kabyles, des gens de toggourth, de biskra, de ouargla et bien sûr, des gens de la région qui ont toujours été là.
      et donc c'est pour ça que physiquement on voit beuacoup de disparités, on peut trouver aussi bien des blonds aux yeux bleus que des gens dont la couleur de peau est noire. le dialecte parlé est très proche de l'arabe dialectal mais il comporte tout de même du berbère et seuls les descendants de kabyles et des premiers natifs de la région sont totalement berbérophones...
      d'ailleurs le nom de la région qui est souf est tiré du berbère assif qui veut dire rivière.
      s'il a des questions n'hésitez pas!

      Commentaire


      • #4
        est ce que charchmane est bon???
        EST CE QUIL DISENT ENCORE "ETTRIG ETTRIG" QUAND UN ETRANGER ENTRE???
        le lagmi existe il toujours???
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          bonsoir tamerlan!

          je n'ai jamais goûté donc je ne puis en parler!
          pour le deuxième question, idem je ne suis pas en mesure de répondre.
          et pour le lagmi là aussi j'en ai jamais goûtée!
          on dirait presque que je ne suis pas une vraie soufia!

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Merci pour vos posts.

            Bachi : heureuse de vous savoir du sud Algérien, je les apprécie beaucoup pour leurs remarquables qualités.

            Lilia : merci pour ces précisions, c’était juste un document que j’ai trouvé dans un livre (pas très sure) , et d’ailleurs c’est le cas de ttes les villes Algériens, un mélange … personne et rien n’est pur a 100 pour 100;

            Merci encore et bonne journee.

            Commentaire

            Chargement...
            X