Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Rif : L’Espagne sommée de s'excuser

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Rif : L’Espagne sommée de s'excuser

    Le parti socialiste catalan a déposé une requête sur l’utilisation des gaz toxiques dans la guerre du Rif (1922 – 1927), devant le parlement espagnol. En attendant la réponse du gouvernement, qui devra être prononcée par le Premier ministre Zapatero, le parti catalan a convié l’association marocaine des victimes de gaz toxiques (créée en 1999) en la personne de Ilyas Omari.

    Pour ce dernier, "55 % des patients qui affluent au centre d’oncologie de Rabat, qui draine les cancéreux de la moitié du territoire national, sont originaires du nord. Beaucoup de ces cancers sont dûs aux effets des gaz utilisés, du temps d’Abdelkrim El Khattabi, par l’armée espagnole. Quand on sait que 70 % des cancéreux du nord ne vont pas consulter, faute de moyens ou d’information, et que des centaines d’hectares entre Nador et Al-Hoceima ont été définitivement empoisonnés, on se rend compte de l’ampleur du phénomène". L’association, qui entend saisir le roi et le Premier ministre pour obtenir le "mea culpa de l’Espagne", n’exclut pas la possibilité de recourir au tribunal européen des droits de l’homme, basé au Luxembourg.

  • #2
    C'est une bonne nouvelle pour ces pauvres malheureux.Espérons qu'ils seront indemnisés pour ce qu'ils ont enduré...

    Commentaire


    • #3
      quand je pense qu il n exite presque aucune famille rifaine épargné par le cancer et que c est en 2005 qu on s en rend compte...........
      mohem mieux vaut tard que jamais!!!

      Commentaire


      • #4
        c'est une honte !

        que justice soit rendue à l'une des régions les plus pauvres du Maroc!
        l'Algérie, toujours debout !

        Commentaire


        • #5
          la region est le plus riche du pays sasa.

          par exemple: Nador est officiellement la deuxieme ville puissant economique avant casa au maroc.
          Nador pay les mieux taxes dans le maroc, mais il se ne revient pas beaucoup.

          Commentaire


          • #6
            c est vrai therelle le rif a un niveau de vie plus élevé que le reste du maroc.........mais n oublie pas que c est malheureusement du à l economie parallelle et aux marocains residants à l etrangers...........mais officielement la region reste la plus pauvre.......puisque rien n est déclaré

            Commentaire


            • #7
              Quand on parle du Rif, il ne faut pas penser automatiquement a Nador ou a Ketama ... Le Rif, c'est aussi la région d'Aknoul, boured, tizi ousli, saka ...
              L'axe qui a tant érité espagnol, français et Hassan2.
              C'est là où la misère est très visible. Le rif ne manque pas de ressources, et les rifains n'ont pas besoin des aides makhzaniens. La région a plutôt besoin de liberté, et pas n'importe laquelle.
              La liberté d'expression, on s'en fou, puisque malgré toutes les répressions du passé .... Les gens de la région n'ont toujour pas peur et n'aurons jamais peur.
              En effet, si les média ont parlé des manifs très osés à Al houssima ... y avait des manifs de soutiens à caractère très osées à Nador et à Taza.
              C'est la liberté de gerer les affaires économique de la région.... L'émirat de Bouhmara puis la république d'Abdelkerim sont des illustrations de la cappacité de la région à se débruiller.

              Commentaire


              • #8
                J'aimerai bien ,si possible bien sûr ,connaitre l'état des sinistrés d'el houceima.Il y a eu de l'aide et beaucoup d'expatriés avaient participé (que DIEU les récompense de leurs dons ).Cetta aide ,a t-elle été distribuée justement?..Quelle est la situation actuelle..??.
                Je reconnais que j'ai été trés touché par ce qui est arrivé à une femme de 29-30 ans qui avait perdu son père (sa mère était déja décédée ) ds le tremblement de terre et la chute de leur maison.Elle se demandait la pauvre comment qu'elle allait faire pour s'occuper de ses 7 frêres et soeurs...Elle était franchement émouvante...Je me souviens encore aujourd'hui...

                Commentaire


                • #9
                  salut chere chicanos,

                  les aides n'ont pas distribuer au poupulation a l'environ de alhoucima, parceque elmakhzen les vole.

                  je te raconte une histoire:

                  les espagnole aiment le rif pq ils savent que le peuple est dure et combat pour ca liberte.
                  Quand le seisme a batu l'environ de alhoucima, les espagnols ont envoye des milliers des tantes ect... le peupel n'a recu riens.
                  les soldats morocains ont vole les choses et l'ont vendu dans les marches.
                  la gouvernement a donne 2000 euro a chacun famille pour construire des maison neauvau.2000 euro!!! qu'est qu'on peut faire avec 2000 euro acheter de cement et puis??

                  l'etat a promis touts au peuple, mais ils n'ont riens recu.l'aide etrange est vendu par les soldats et le peuple vivent dans les tantes jq aujourdhui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je trouve cela honteux et inadmissible.....
                    Voler les pauvres aprés le grand malheur qui leur est arrivé ,c'est inadmissible.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc est placé sous la tutelle française par le Traité du Protectorat signé en 1912. Dès lors va se développer une volonté de s'affranchir de cette tutelle et de créer un Etat marocain moderne. Abelkrim El Khattabi occupe une place particulière dans l'histoire du nationalisme marocain. Il a conduit une grande révolte de nature républicaine et islamique contre les deux puissances coloniales de l'époque, l'Espagne et la France, depuis le Nord du pays. Le soulèvement a mis en cause l'incapacité de l'autorité sultanienne à faire face aux colonisateurs.


                      Alors que les trois grands leaders nationalistes marocains que sont Balafrej, El Fassi et Ouazzani qui viennent des grandes villes (Rabat et Fès), élaborent, dès la fin des années 20, une vision historique replaçant au centre les grandes villes et les grandes familles, AbdelKrim vient du Rif et trace une autre perspective à l'action émancipatrice du pays. Il ne trouve pas sa place entre les deux pôles politiques autour desquels oscille l'histoire nationale, la Monarchie et le Mouvement national. Dès le début des années 1920, la guerre contre l'occupant devient inévitable quand les tribus berbères du Rif refusent l'autorité espagnole et demandent à l'Espagne de quitter le Maroc. En 1920, les Espagnols envoient une armée de 100.000 hommes commandée par le général Sylvestre. Le 20 juillet 1921, l'armée espagnole subit un véritable désastre à Anoual.
                      Sylvestre se suicide. De victoire en victoire, Abdelkrim repousse les Espagnols sur les côtes. En 1922, il proclame la République du Rif. Ce conflit donne lieu à un vaste soulèvement populaire. Une grève générale éclate en 1925. Finalement, El Khattabi est vaincu militairement en 1926 mais la guerre va laisser de profondes traces et sert de référence aux futurs combattants nationalistes, Algériens en particulier. La pacification du Maroc ne s'achève qu'en 1934. Le leader du soulèvement fonde le Comité de Libération du Maghreb en 1948 au Caire où il est exilé. Il incarne l'idée de l'unité du Maghreb.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pourquoi les rifains qui sont une force à l'étranger comme en hollande ,belgique ou ailleurs ne font pas pression sur le makhzen pour défendre les interêts du rif.Redonner ou recupérer les aides internationales aux destinataires à el houceima et ds la région.Ils ont les moyens intellectuels pour le faire.Le makhzen est affaibli et c'est le moment de revendiquer une démocratie participative au maroc .C'est un devoir moral pour tous les rifains...

                        Commentaire


                        • #13
                          de meme pour la kabylie cher chicanos

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui CASA mais il faut dire que les kabyles eux ils lésinent pas sur la chose !!! D'ailleurs ils le font tellement fort que souvent ca frôle le séparatisme alors qu'au Fif, ca bouge a peine come dans un petit quartier populaire algérois ! La question de CHICANOS n'est donc pas dénuée de sens.
                            D'autre part, ce que je comprends pas c'est qu'au Maroc les berbères sont près de 60% de la population alors qu'en Algérie ils sont dans 25% ! T'imagines un peu si le chiffre était invérsé ???? Pourquoi donc les rifains et les autres se font si timides dans l'ensemble ???
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              En kabylie les gens crient ,gueulent ,envoient paitre certains "élus" ,manifestent et vont choisir librement leurs représentants en septembre.Tu vois ,nous sommes libres et on s'est battu pour...
                              Rendez aux rifains leurs dûs (aides internationales ,liberté ,histoire ) casablancais and co....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X