Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le centre de rétention de Vincennes ravagé par un incendie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le centre de rétention de Vincennes ravagé par un incendie

    Un important incendie a "gravement" endommagé dimanche le grand centre de rétention administrative parisien de Vincennes qui a dû être évacué, a-t-on appris auprès de la préfecture de police. Le sinistre, qui pourrait être criminel, a éclaté alors qu'un retenu de nationalité tunisienne a été retrouvé mort la veille dans sa chambre. L'incendie a été circonscrit en fin d'après-midi.

    De nombreux pompiers ont été mobilisés pour combattre les flammes, tandis qu'une vingtaine de retenus et de policiers employés dans le centre ont été incommodés par les fumées et hospitalisés, selon la préfecture de police de Paris qui ne signale pas de blessé grave.

    L'incendie serait lié à une manifestation de protestation organisée au lendemain du décès d'un retenu tunisien de 41 ans, a-t-on indiqué de source policière. Dans un communiqué, la préfecture de police de Paris note que cette manifestation "non déclarée" s'est déroulée à partir de 15h25 à proximité immédiate du centre et que vingt minutes plus tard, "plusieurs foyers d'incendie volontaire ont été détectés". Ils ont touché les centres CR1 et CR2, d'une capacité de 140 places chacun, selon des témoins joints sur place.

    Les deux centres ont dû être évacués, dans une ambiance tendue, vers le gymnase de l'école de police toute proche. Selon un témoin, plusieurs dizaines de retenus se trouvaient dans la cour du centre et protestaient assez bruyamment pour être entendus de l'extérieur. Une épaisse fumée noire se dégageait des lieux et les policiers mobilisés portaient un masque chirurgical pour se protéger. Des policiers maintenaient à distance les personnes présentes, dont des militants associatifs.

    L'incendie serait lié à une manifestation de protestation organisée au lendemain du décès d'un retenu tunisien âgé de 41 ans, selon une source policière. D'après les éléments avancés par cette source, l'homme serait mort d'un arrêt cardiaque. Dans un communiqué, la préfecture de police de Paris assure que "tant les premières constatations médicales que l'autopsie, réalisée dans le cadre de l'enquête en cours menée par la police judiciaire, écartent la présence de traces anormales".

    A l'annonce de son décès samedi, les autres retenus "ont légitimement souhaité connaître la situation précise mais les centres sont demeurés globalement calmes toute la soirée, malgré la tentative d'incendie d'un matelas", reconnaît la préfecture.

    Alors que les conditions de rétention sont régulièrement dénoncées par les associations de soutien aux sans-papiers et demandeurs d'asile, Pierre Henry, directeur général de France Terre d'asile, a déclaré à l'Associated Press que "la situation qui prévaut à Vincennes était prévisible". "Après des tentatives de suicide, des automutilations, cette situation n'est pas acceptable dans un pays démocratique", a-t-il fustigé.

    M. Henry rappelle qu'il avait demandé en janvier la création d'une commission d'information parlementaire, qui n'a vu le jour que le 16 avril dernier. "C'est à la représentation parlementaire de se saisir de cette question qui est une véritable tache" en France, selon lui. AP

    source :AP | 22.06.2008 | 19:41
Chargement...
X