Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La foi du musulman

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La foi du musulman

    Bonjour,

    La chose peut paraitre simple, certains s'evertuent a echafauder des theories de diverses largesses, et pourtant la legion des ulemas de l'islam a depuis longtemps compiles les articles que doit contenir la foi du musulman, celle-la meme qui fait de lui un musulman.

    La Foi (iman) pour le musulman consiste en paroles (qawl) et en devotion (ikhlass) du coeur, mais aussi en actes de ses membres. La foi augmente ou diminue en proportion des oeuvres (a'mal) du musulman.

    Les oeuvres en question peuvent bien etre parfaits ou imparfaits, et si aucune parole ou action ne valent que par l'intention (niya), l'expression orale de la foi n'est jamais parfaite si elle ne s'accompagne pas d'actes. Cependant, aucune parole, aucun acte et aucune intention ne valent que si ils sont conformes a la tradition du Prophete (sunna).

    En mot, la Foi du musulman n'est pas une utopie abstraite, c'est meme l'expression pratique et tangible de son engagement et de son adhesion a sa religion, celle que l'on nomme Islam en principe.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Salut Harrachi

    Ce qui me semble essentiel:
    l'expression orale de la foi n'est jamais parfaite si elle ne s'accompagne pas d'actes.
    J'aurais tendance à penser encore davantage
    L'expression de la foi n'est valable que si elle est appliquée en actes et intentions.

    Commentaire


    • #3
      La foie = Al-Amane en Arabe=
      (connaissance , croyance , et conviction) .

      Commentaire


      • #4
        très éloquente synthèse Harrachi

        parfois, les choses doivent être eclairci d'avantage pour éviter d'éventuels "égarement" ou déviation de leurs sens .
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

        Commentaire


        • #5
          Salam,

          Merci pour ce topic, en effet , on ne peut concevoir une criyance sans pratique , tout les verset dont je me souviens Dieu lie pratique et croyance , pratiquer c'est ce qui fait de nous d'ailleurs des musulmans ( soumis au bon Dieu)

          Dernière modification par absent, 22 juin 2008, 21h01.

          Commentaire


          • #6
            @Bachi

            J'aurais tendance à penser encore davantage, L'expression de la foi n'est valable que si elle est appliquée en actes et intentions.
            Le principe est juste, mais encore faut-il le preciser encore d'avantage semble-t-il.

            Certains parlent de la foi comem d'un simple sentiment profond, unique et personnel ; or c'est de la conception musulmane de la foi qu'il s'agit et elle a ses specficites et elle implique certaines choses qui peuvent etre insoupconnees a priori.

            Il y'a deja l'intention (niya) or qu'est-ce que l'intention et comment peut-elle justifier l'acte ('amal) ? Puis-je par exemple allumer des cierges ou sacrifier un bouc ('amal) devant l'autel d'une quelque divinite paienne en invoquant (parole) l'intention pure d'honorer Dieu (niya) et donc qu'il s'agit d'une simple expression d'une foi (imane) parfaitement islamique ?

            C'est bien pour cela qu'il faille preciser que ni l'intention, ni la parole, ni l'acte ne doivent contrevenir a la tradition (sunna) musulmane pour que la foi qu'ils expriment soit celle d'un musulman proprement dit.
            Dernière modification par Harrachi78, 22 juin 2008, 21h06.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              @Karimbarbu

              ... parfois, les choses doivent être eclairci d'avantage pour éviter d'éventuels "égarement" ou déviation de leurs sens.
              Franchement je lis tellement de choses inouies ces derniers temps que j'en etait carrement a douter d'avoir correctement appris mes choses en la matiere, et pourtant Dieu seul sait que je badine avec tout sauf avec ces choses la !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                el harrachi

                Franchement je lis tellement de choses inouies ces derniers temps que j'en etait carrement a douter d'avoir correctement appris mes choses en la matiere, et pourtant Dieu seul sait que je badine avec tout sauf avec ces choses la !
                je crois que tous les humains sont pareils. ils parlent tous de foi en des religions differentes.
                c'est à partir de la qu'on peut dire que la foi est independante des religions. elle a la meme fonction chez tous les etre humains. sauf le contenu qui differe.
                et meme les adeptes d'une meme religion peuvent avoir la foi, mais le contenu ou l'objet de la foi differe...

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir tout le monde


                  Merci harrachi78 pour ce topic

                  Je voudrais juste ajouter que cet acte de foi n'est pas toujours perceptible à l'oeil humaine !
                  Par exemple, une personne honnête n'est pas toujours reconnue comme telle !

                  La bonté et la compassion envers autrui sont autant d'actes de foi, très importants, qu'on peut négliger, ...s'attardant sur ce qui tape à l'oeil humaine, oubliant ainsi l'omniscience de dieu !

                  C'était juste une petite précision sur les apparences qui peuvent être trompeuses.

                  Remarque (pour ne pas heurter la sensibilité de certains) : Il y a bien sur des gens bons, qui ne sont pas pour autant musulmans ou croyants, ...

                  A.

                  Commentaire


                  • #10
                    Franchement je lis tellement de choses inouies ces derniers temps que j'en etait carrement a douter d'avoir correctement appris mes choses en la matiere, et pourtant Dieu seul sait que je badine avec tout sauf avec ces choses la !
                    il faut pas trops s'éloigner !! mais j craint rien ,y' a karim a côté qui veille au grain .

                    Commentaire


                    • #11
                      je me demande comment les fouteurs de troubles ne sont pas ici c'est pas normal peut être c'est un sujet qui les a fait taire

                      concernant la foi du musulman j'ose dire que c'est une foi qui se base sur l'intangible et l'absence de preuve mais c'est aussi ça qui l'a rend inébranlable ,on croit en dieu et sa parole ,on crois en ce prophète qu'on connait pas vraiment et sa sunna on croit en islam .. ce ci pour la foi intérieur mais aussi la foi implique le dévouement et le dévouement exige une solide foi si on crois pas suffisamment a ce qu'on crois notre foi diminue et devient ébranlable jusqu'à son extinction total et pour avoir une foi solide il faut aussi accompagner cela avec des faits et des geste dont on a l'intention et la bonne intention de bien faire et d'avoir participé entant que musulman croyant et qu'on sera récompenser pour les bonnes actions qu'on a accomplie au cours de notre vie ce qui explique l'étroite relation de la foi avec "niya" mais aussi "niyat el fi'aal" il ne suffit pas d'avoir l'intention mais d'agir aussi dans le sens de cette intention

                      on voit ces dernier temps partout et surtout sur le forum des gens qui ne sont pas croyant peut etre ils y croit a autre chose que dieu mais ca ne les empêche pas d'insulté et remettre en cause ceux qui le sont croyant et croient en dieu et son prophète mais ce qu'il ne comprenne pas c'est que meme avec leurs insulte il n'ont pas conscience de la foi ou bien il l'a prenne pas en considération on se disant peut etre si ils s'acharne contre l'islam et les croyant ca pourra assouvir leurs soif de troubles et de sensation de supériorité illusoire qui enfin de compte s'avère encore plus abrutissante que les sottises qu'il nous décotes et la seul différence entre les deux camp c'est la foi du musulman
                      Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                      **ALGERIA**
                      ~ me ~

                      Commentaire


                      • #12
                        concernant la foi du musulman j'ose dire que c'est une foi qui se base sur l'intangible et l'absence de preuve mais c'est aussi ça qui l'a rend inébranlable
                        Ben ça alors! avec une sentence pareille, tu réduis l'oeuvre d'Ibn Rushd et consorts à néant; lui qui décrit clairement la voie vers de la croyance (foi) par trois catégories:

                        1. L'Exhortation: al maw'iza
                        2. L'Argumentation: al jadal
                        3. La Démonstration: al burhân

                        Et puisque la nature humaine n'est pas unique; nous sommes tous différents, chacun emprunte sur la voie de la foi ou de la croyance celle qui convient à sa nature, toute menant au même but: la connaissance du créateur. Les versets coraniques sont là pour attester tout ça.

                        Les gens interessés par ce discours sont invités à lire attentivement: Façl al Maqâl et/ou al Kashf 'an Manâhij al Adilla fî 'Aqâ'id al Milla, tous deux par Ibn Rushd.
                        ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                        Commentaire


                        • #13
                          je me demande comment les fouteurs de troubles ne sont pas ici c'est pas normal peut être c'est un sujet qui les a fait taire

                          Pourquoi veut-tu qu' un non croyant veuille discuter sur un sujet qui ne concerne que les croyants d'ailleurs le sujet est trés explicite.
                          Quand aux fouteurs de troubles si tu veux qu ils rappliques il n'y a qu une chose a faire .Leurs faires un sujet qui demontre qu'ils ont tort ou qu'ils ont choisis la mauvaise voie.
                          D'abord les nons croyants ne sont pas aussi nombreux ?
                          Et les 2ou 3 personnes qui interviennent assez regulièrement ce sont des personnes nouvellement convertis a une religion qui est étrangère a la religion de leurs parents et méme de leurs environnement habituelles.
                          Pour en revenir au titre du sujet ,il faut dire que si on intervient pas c'est parceque on y trouve rien a dire sur ce qui a été dit par l'auteur du sujet
                          pour ne pas le nommer (harrachi).

                          Commentaire


                          • #14
                            Pourquoi veut-tu qu' un non croyant veuille discuter sur un sujet qui ne concerne que les croyants d'ailleurs le sujet est trés explicite.
                            d'après eux on est des moutons sans cervelle qui ne font que suivre quelque chose sans savoir pourquoi et donc il veulent nous apprendre un peu l'art de vie et nous sortir a la lumière mais celui qui sous la lumière ne vois pas celui qui est sous l'ombre alors que celui sous l'ombre voit ceux sous la lumière et la foi ne s'achète pas comme on dis

                            Et les 2ou 3 personnes qui interviennent assez regulièrement ce sont des personnes nouvellement convertis a une religion qui est étrangère a la religion de leurs parents et méme de leurs environnement habituelles.
                            Pour en revenir au titre du sujet ,il faut dire que si on intervient pas c'est parceque on y trouve rien a dire sur ce qui a été dit par l'auteur du sujet
                            pour ne pas le nommer (harrachi).
                            bien d'accord
                            Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                            **ALGERIA**
                            ~ me ~

                            Commentaire


                            • #15
                              @Ma_Oz

                              je crois que tous les humains sont pareils. ils parlent tous de foi en des religions differentes ...

                              Il faut se dire que l'objet de ce topic n'est en aucun cas de perpetuer ou prolonger un debat lance sur un autre topic. Le titre et la liminaire sont claires, il s'agit de la foi telle que conceue en Islam, et pas d'autre chose. Restons donc sur le sujet tel que defini.

                              ... c'est à partir de la qu'on peut dire que la foi est independante des religions ...

                              Tu es bien seul a deduire une telle chose d'une premiere chose qui, de toute maniere, tu es seul a avancer et qui, en definitif ne concerne pas vraiment le sujet.

                              ... elle a la meme fonction chez tous les etre humains. sauf le contenu qui differe ...

                              De meme que plein d'autres choses. Cette nuance que tu semble minimiser a presque rien revet donc d'une importance majeure car, selon toute vraisemblence, le contenu fait plus les choses que le contenant, sans vouloir le rduire en preseance.

                              ... et meme les adeptes d'une meme religion peuvent avoir la foi, mais le contenu ou l'objet de la foi differe.

                              Pas pour les Musulmans, ou du moins pas les Sunnites car l'objet, fa forme et le contenu de leur foi est codifie pour etre identique et c'est cette identite qui leur permet de se dire tous legitimement "musulmans".

                              Mais afin que les choses soient un tant soit peu utiles, evitons les generalites et les vagues contours et parlons de choses concretes et precises : Qu'est-ce que la foi du musulman selon toi, que doit-elle conporter et que doit-elle exclure pour etre ce qu'elle est et pas autre chose ?
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X