Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les exhortations sublimes "de l'imam Abu hamid Al Ghazali.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les exhortations sublimes "de l'imam Abu hamid Al Ghazali.

    Louanges à Allah - qu'Il soit exalté - comme rappel aux Serviteurs et comme raffermissement dans la dévotion pour les pieux parmi les Musulmans, et que la Grâce et la Félicité soient sur le Prophète de la Religion pure, sur sa famille, sur ses Compagnons, sur ceux qui les suivent sur la voie de la bienfaisance et de l'excellence et sur les Savants de la communauté des Musulmans de tout les temps.
    L'Imâm Al-Ghazali fort de ses vastes connaissances de la tradition religieuse et de sa grande expèrience dans la médecine des coeurs, construit dans cet ensemble trente-huit exhortations à partir de Versets du Coran et de Hadîth Qûdsi.
    Sûblimes ses exhortations, l'Imâm Al-Ghazali les veut comme un raffermissement dans la dévotion pour les pieux et une prise de conscience religieuse et un éveil à la Foi pour les inscouciants...
    Voici un ensemble d'exhortations qui renferme des choses bénéfiques,
    Qu'Allah ] - qu'Il soit exalté - nous en fasse bénéficier !
    Introduction
    1. Je M’étonne de celui qui est certain de la mort comment peut-il se réjouir ?
    2. Celui qui n'endure pas Mes épreuves n'a qu'à adorer un autre seigneur que Moi.
    3. Ô Fils d'Adam ! Contente toi du peu tu seras riche...
    4. Celui qui s'attriste le matin en se levant pour le bas-monde ne fait que s'éloigner d'Allah.
    5. Ô Fils d'Adam ! Ne sois pas comme celui qui abrège la repentance, allonge les faux espoirs
    6. Ô Fils d'Adam ! Je ne vous ai pas crée pour combler un manque
    7. Ô Fils d'Adam ! sois sincère dans ton oeuvre et adresse-Moi tes demandes !
    8. Ô Fils d'Adam ! Vous êtes tous des égarés sauf ceux que je guide.
    9. Ne maudissez pas les créatures pour que la malédiction ne se retourne pas contre vous !
    10. Une exhortation de votre Seigneur, une guérison pour les coeurs malades
    11. Ô Fils d'Adam ! Considère-Moi, négociez avec Moi, traitez avec Moi et fructifiez avec Moi.
    12. Ô Fils d Adam ! Souvenez-vous des bienfaits dont je vous ai comblés.
    13. Ô Fils d Adam ! Combien de cierge à été éteinte par l'orage de la passion.
    14. Ô Fils d Adam ! Cherchez-Moi autant que vous avez besoin de Moi.
    15. Si votre foi est bonne, vos oeuvres, votre chair votre sang deviennent bons.
    16. Ô vous qui croyez ! Pourquoi vous dîtes ce que vous ne faîtes pas ?
    17. Ô fils d'Adam ! Œuvre selon ce que Je t'ordonne et retiens-toi là où Je te l’interdis.
    18. A qui te plains-tu de Moi alors que tu aurais dû te plaindre à quelqu'un comme Moi ?
    19. Ô fils d'Adam ! Sois patient et humble, je t'élèverai.
    20. Ô fils d'Adam ! Consacre-toi à Mon adoration Je remplirai ton coeur de richesse.
    21. Ô fils d'Adam ! La mort dévoile tes secrets.
    22. Ne soyez pas comme ceux qui disent : Nous avons entendu, alors qu'ils n'entendent pas !
    23. Ô vous qui croyez ! Invoquez souvent le Nom d’Allah ! Louez-Le matin et soir !
    24. Ô fils d'Adam ! Le démon est un ennemi pour vous, Considérez-le comme un ennemi
    25. Ô fils d'Adam ! Si Allah s'est chargé de tes subsistances pourquoi tu t'en soucies tant ?
    26. Ô fils d'Adam ! Accumulez les provisions car le chemin est long !
    27. Ô fils d'Adam ! Comment pouvez-vous désobéir alors que vous craignez la chaleur du soleil.
    28. Ô vous les hommes ! Comment avez-vous désiré un bas-monde périssable et éphémère ?
    29. Ô fils d'Adam ! Les biens sont les Miens et tu es Mon serviteur.
    30. Craignez Allah de la crainte qu'Il mérite. Ne mourez qu'étant soumis à Lui.
    31. Ne remplissez pas vos coeurs de l'amour du bas-monde car il est éphémère.
    32. Ô fils d'Adam ! Tu dois avoir confiance dans ce que J'ai garantie pour toi.
    33. Sache que Je n'agrée des œuvre que celles qui Me sont vouées sincèrement.
    34. Sers-Moi car J'aime celui qui me sert et Je mets Mes serviteurs à son service.
    35. Ô fils d'Adam ! Vos coeurs endurcis pleurent à cause de vos oeuvres.
    36. Ô fils d'Adam ! Je suis Allah et il n'y a d'autre dieu que Moi.
    37. Ô fils d'Adam ! Met ta main sur ta poitrine, aime pour toi-même et aime-le pour autrui.
    38. Ô fils d'Adam ! Fais le bien car c'est la clé du Paradis et il conduit vers lui.


    == MODERATION ==
    Evitez l'abus de couleurs, svp - Lisez la charte du forum.

  • #2
    salam

    je viens d'acquirir le livre d'abou hamed alghazali "i7yae 3loume eddine" La Revivification des sciences religieuses” ,je n'ai lu que quelques pages et je suis vraiment émerveillée!!!
    Dernière modification par naw08, 23 juin 2008, 19h41.

    Commentaire

    Chargement...
    X