Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Robert Ford critique le processus de création d’entreprises en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Robert Ford critique le processus de création d’entreprises en Algérie

    L’Algérie fait partie des pays les moins compétitifs en matière de création d’entreprises, a indiqué hier l’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, Robert S. Ford. Le diplomate américain, qui donnait une communication à l’occasion de l’université d’été de la Confédération des cadres de la comptabilité et des finances (CCFC), dont les travaux ont commencé hier à l’Institut supérieur de gestion et de planification (ISGP), n’y est pas allé avec le dos de la cuiller concernant le processus de création d’entreprises en Algérie. S’appuyant sur les conclusions et les chiffres d’un rapport de la Banque mondiale, M. Ford soulignera qu’un investisseur réussit à mettre en place son business au bout de 160 jours en moyenne dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), alors qu’il lui faudra batailler pendant 240 jours en Algérie. « L’Algérie n’est pas parmi les pays les plus compétitifs » dans la région MENA, a-t-il tranché.

    Continuant sur sa lancée, le conférencier, citant toujours le rapport de la Banque mondiale, relèvera que le processus de création d’entreprises en Algérie comprend pas moins de 14 procédures, contre 6 seulement dans le dispositif américain. La durée de ce processus est quatre fois plus longue en Algérie, où elle est de 24 jours, alors qu’elle ne dépasse pas les 6 jours dans le pays de l’Oncle Sam, toujours selon l’ambassadeur américain. « Aux Etats-Unis, avec une bonne idée et un esprit d’entreprise, vous pouvez créer une entreprise en 7 semaines. Avec la même idée, vous mettez 9 mois en Algérie », note M. Ford.

    Il reconnaît néanmoins que le nombre de procédures pour avoir les autorisations et les licences nécessaires pour commencer une nouvelle activité est le même dans les deux pays. Cette flexibilité des institutions américaines fait que le secteur des petites et moyennes entreprises (PME) connaît un essor qui s’est traduit par la création de 2 millions d’emplois en 2006. Cette performance a été rendue possible grâce à l’apport des banques qui ont accordé la même année pas moins de 12 milliards de dollars aux PME américaines. On ne peut en dire autant des banques algériennes. D’ailleurs, le diplomate américain fera savoir qu’une équipe d’experts de l’agence américaine de promotion des PME séjournera en Algérie en juillet pour, a-t-il précisé, « renforcer les capacités des banques commerciales à évaluer le risque-crédit ».

    Evoquant l’expérience allemande, le directeur général de la chambre de commerce algéro-allemande, Andreas Hergenröther, a démontré, pour sa part, que les PME peuvent être au centre du développement économique d’un pays. Il rappellera que l’économie allemande a été pour la cinquième année consécutive le premier exportateur mondial avec des recettes de plus de 900 milliards d’euros. Quelque 3000 PME allemandes sont leaders dans leurs activités. Les PME représentent plus de 99% des entreprises allemandes. Elles contribuent à hauteur de 38,3% dans le chiffre d’affaires de l’économie allemande, totalisent 70,7% des travailleurs et 82,7% des apprentis. Les entrepreneurs bénéficient de nombreuses facilités de financement. Ils ne sont pas tenus de fournir un apport personnel pour obtenir un crédit bancaire.

    source : El Watan

  • #2
    voila quelqu'un qui n'a pas la langue fourchue. Il dit ce qu'il a réellement observé, fait une comparaison avec les pratiques dans son pays sans états d'ames! puis pointe le doigt sur le nombre de procédures qui freine le developpement des entreprises en DZ. On dirait que notre système bureaucratique et administratif est contre les entrepreneurs puisque nous sommes bon dernier dans la zone MENA.

    Commentaire


    • #3
      Comparez les Etats unis l'Allemagne avec l'algerie est un peu exagéré. les deux pays ont une base sur laquelle tout est greffé Des Fleuves. En Algérie nous n'avons pas de fleuves, a cause de la disparition du tapis végétale par le surpâturage ovins nous avons perdus tout l'eau de surface.
      ce qu'il nous faut c'est une priorité c'est de faire transformer l'individu du stade de la fonctionnariat au stade de la l'utilitariat. Au lieu de payer un cravaté enfermé 24 sur 24 dans un bureau vaux mieux l'occuper à planter un arbre par jour. Il pourra faire mieux un minimum de 10 arbres par jours s'il est vraiment fainéant ou fainéante. Avec un tapis végétal on pourra récupérer l’eau de surface en augmentant les précipitations.
      Et puis les deux pays Etats unis l'Allemagne etaient colinisateurs pas comme l'algerie colonisée et encore ligoté par des accords.

      Commentaire


      • #4
        En Algérie, on permet la création d'entreprises genre El-Khalifa, les autres qui échappent au filet, on leur mène la vie dure jusqu'à leur mise a mort, on ne pense jamais a remplacer la manne pétrolière par la des entreprises productrices privées performante, ça les décideurs n'en veulent pas !
        Les responsables se comportent comme les héritiers légitimes de cet Algérie, et seuls eux ont droits a la prospérité ... oubliant que ces entreprises font vivre des gens et que l'état ne leur offre que les trottoirs pour étaler leurs friperies au lieu de leur garantir un travail décent !

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par zaki
          Comparez les Etats unis l'Allemagne avec l'algerie est un peu exagéré. les deux pays ont une base sur laquelle tout est greffé Des Fleuves. En Algérie nous n'avons pas de fleuves, a cause de la disparition du tapis végétale par le surpâturage ovins nous avons perdus tout l'eau de surface.
          l'article parle de la création des etp et les obstacles inhérents. L'ambassadeur a donné juste un exple de ce qui se fait aux usa par contre il dit que l'algérie est mal classée dans sa région en l'occurrence le groupe de pays auquel elle appartient. Je vais essayer de chercher un lien sur ce classement.

          Commentaire


          • #6
            voici le lien
            http://francais.doingbusiness.org/ec...spx?regionid=4
            Sur 11 critères et parmis 17 pays l'algerie a seulemen 2 critères dans la 1ère moitié du tableau: protection des invest(5è sur 17 pays); fermeture d'entreprises(3è sur 17 pays).

            Commentaire

            Chargement...
            X