Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alstom prend contact avec Ferrovial pour fabriquer les rames de métro en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alstom prend contact avec Ferrovial pour fabriquer les rames de métro en Algérie

    Le Premier ministre français, François Fillon, s'est rendu dimanche à une antenne de l'Entreprise du métro d'Alger pour prendre connaissance de l'état d'avancement du premier tronçon Bordj El-Kiffan-Les Bananiers du tramway d'Alger qui sera opérationnel en août 2009. En effet, peu avant l'audience que lui a accordée le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, M. François Fillon a reçu sur place les explications du directeur des projets tramway et transport par câble, Amar Khalouia, qui lui a fait part de l'état d'avancement du projet qui prendra fin en août 2009. En outre, le second tronçon les Bananiers-Fusillés sera réceptionné en février 2010, alors que le troisième (Bordj El Kiffan) est attendu pour août 2010. à rappeler que le tramway devra assurer le tronçon Fusillés-Dergana sur une longueur de 23,2 kilomètres avec 38 stations et 8 pôles d'échange et une fréquence de desserte en heure de pointe toutes les quatre minutes. Ce mode aéré et ouvert sur la ville offre une capacité de transport de 6 800 voyageurs par heure, avec une capacité de 400 personnes par rame. Par ailleurs et au cours de cette visite le ministre délégué chargé des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, qui a accompagné le Premier ministre français, a expliqué que la compagnie Alstom avait souhaité faire des investissements pour fabriquer les rames de métro en Algérie, pour les besoins aussi bien pour le marché intérieur que extérieur. L'entreprise française Alstom, avait besoin d'un partenaire et d'un site. A cet effet, le ministre délégué a déclaré que "l'Etat algérien a fait des propositions pour leur offrir le partenaire Ferrovial, une entreprise ferroviaire disposant d'un site extrêmement important à Annaba". La réponse est dans le camp d'Alstom, ajoute-il. Il y a lieu de souligner également l'existence d'une dizaine de projets planifiés, notamment à Annaba, Sétif, Sidi Bel Abbès, Mostaganem et Batna qui seront bientôt lancés. De son côté, le président-directeur général d'Alstom Algérie, M. Frege Toufik, a indiqué que sa compagnie a pris contact avec Ferrovial et d'autres entreprises, précisant que les responsables de la compagnie française viendront prochainement en Algérie pour faire les premières évaluations en termes de site et de capacités. A noter, enfin, que le maître d'ouvrage délégué est l'Entreprise du métro d'Alger, le maître d'oeuvre sont Systra/RAPT-DEV (France) et l'entreprise de réalisation est le groupement Méditerrail.

    Le Maghreb

  • #2
    si le projet se réalise chez ferrovial annaba ça dynamisera l'activité de ce site crée dans les années 70 avec l'ex RDA pour la fabrication de wagon avec comme client unique la SNTF.
    qqn a-t-il le tracé du tram d'alger et celui de constantine?

    Commentaire


    • #3
      wait and see

      alstom a prévue ca fait longtemps une usine de motage de tramway , on a rien vu pour le moment , quant a l'usine de métro je ne lui donne pas plus de crédibilité tant qu'elle ne commence pas par produire.

      Commentaire

      Chargement...
      X