Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi autant de logements inhabités en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi autant de logements inhabités en Algérie?

    Le 5e recensement général de la population et de l’habitat tarde à nous livrer tous ses secrets.

    L’opération en valait vraiment la chandelle. Mais à défaut de nous éclairer par sa lumière, elle nous aura valu au moins deux grosses surprises.
    Mystères ou énigmes? Les résultats préliminaires du 5e Rgph nous n’en disent pas plus pour le moment. Avis aux spéculateurs.

    Le cas de Djelfa (soulevé par le quotidien L’Expression) aura surpris plus d’un. Nos démographes nous doivent une convaincante argumentation. Cette wilaya s’est hissée au quatrième rang des wilayas les plus peuplées à travers le territoire national.


    Sa population s’est accrue de près de 500.000 âmes en l’espace de 10 ans. Son taux de croissance est tout simplement exceptionnel (le second tout de même après celui de Tindouf) puisqu’il a affiché 3,7%. Comment expliquer ce phénomène?


    L’enquête encore en cours pourrait nous livrer quelques indications de taille. On n’en est pas encore là. Autant dire qu’on est encore loin d’être sortis de l’auberge. Nos lanternes ne demandent qu’à être éclairées. Avis donc aux démographes, sociologues...Sommes-nous donc au bout de nos peines?


    Eh bien non! Le 5e recensement général de la population a été généreux en surprises.


    Toujours selon les résultats partiels de cette opération d’envergure, l’enquête révèle que 1.503.710 logements sont inoccupés. Pour parvenir à ce résultat, il suffit de procéder à une simple soustraction.


    Sur un total de 6.748.057 logements recensés au 16 avril 2008, le parc de logements habités a atteint 5.224.347. La différence est là. Elle est nette. Elle représente plus de 1,5 million d’habitations vides.


    Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M.Noureddine Moussa, qui s’exprimait, hier matin, sur les ondes de la Radio nationale (Chaîne III), a déclaré que «l’on en saura un peu plus sur le nombre de logements vides à partir du mois de septembre 2008». L’Office national des statistiques (ONS) étant en train d’affiner les données récoltées durant la campagne du 5e recensement général de la population et de l’habitat. Quelle pourrait être l’origine de cette fabuleuse «manne de logements»? Elle a pour origine, et en premier lieu, le départ massif de la population européenne.


    Ces logements sont tombés sous la fameuse loi des biens vacants de 1963. Ceux qui ont été abandonnés par leurs propriétaires, bien après l’Indépendance, ont échappé à cette loi. Ils ont été soit squattés soit occupés de manière abusive.


    L’exode des Français d’Algérie ne suffit tout de même pas à expliquer un excédent aussi important en logements. Le parc immobilier s’est considérablement accru après l’Indépendance.


    De gros moyens ont été mis en oeuvre par l’Etat pour résoudre une crise du logement qui semble être sans fin.


    Les appétits se sont aiguisés. Combien de hauts fonctionnaires de l’Etat ont bénéficié d’un nombre élevé de logements?


    Des logements sociaux destinés aux plus démunis. Certains parlent de dizaines pour un seul cadre de la nation. Pour servir tous les membres de sa famille. Faire de juteuses affaires immobilières.


    Le mètre carré ayant atteint des records. 200.000DA dans certains endroits de la capitale. Noureddine Yazid Zerhouni a, quant à lui, une explication: «Ces logements inoccupés peuvent être expliqués par la mobilité des Algériens. Il s’agit peut-être de familles en déplacement», a déclaré le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales.


    Certains villages ciblés par le terrorisme ont été complètement désertés.

    Cela suffira-t-il à expliquer ce «surplus» de logements qui ne sont pas nécessairement tous habitables?
    L’enquête en cours nous le dira.

    -L’Expression

  • #2
    Bonjour.

    Le mètre carré ayant atteint des records. 200.000DA dans certains endroits de la capitale.

    2000 Euros


    Soit environ de quoi s'acheter un pavillon dans une capitale européenne.
    Alors chez nous c'est le m^me prix mais sans les commodités minimales notament un syndic digne de ce nom et les proximités d'usage: pharmacie médecins aux commerces, écoles ,plombier ,electricien .........................ila akhiri'hi).

    C'est du chkoupinage.

    A+.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

    Commentaire


    • #3
      Des logements sociaux destinés aux plus démunis. Certains parlent de dizaines pour un seul cadre de la nation. Pour servir tous les membres de sa famille. Faire de juteuses affaires immobilières.
      ben voila!

      au lieu de distribuer ces logements sociaux aux nécessiteux , ils les ont gardé pour eux ......pendant que d'autre familles vivent ds Les bidonvilles
      et parfois sans toit ........
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        .........akka i truh tmurt!

        Commentaire


        • #5
          voila a tafsut
          tu la bien dis

          l'algerie n'appartient pas aux algeriens ,elle appartient juste a une tache de dinosaures ,le reste du peuple ne profite de rien ....
          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

          Commentaire


          • #6
            Soit environ de quoi s'acheter un pavillon dans une capitale européenne.
            ton europe elle est dans quelle galaxie parce que dans l'europe que moi je connait la plupart des capitals sont a plus de 3500 euro du métre carré

            londres et paris en haut du palmares
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

            Commentaire


            • #7
              Je pense que l'explication des logements vides est du principalement au terorisme. Beaucoup de familles ont du abondonné leurs logement et vivent des situations précaires.

              Ce qui ne signifie pas qu'il n'y pas de détournement de logement sociaux mais je doute qu'il reste vide soit ils sont utilisées par les personnes concernées soit ils sont loués pour en tirer des bénéfices.

              Commentaire


              • #8
                Certains villages ciblés par le terrorisme ont été complètement désertés.
                pourquoi ils font le rapprochement entre les maisons qui se trouvent ds les villages et les logements sociaux qui se situent ds les villes ??

                Il me semble qu'il y'a aucun rapport entre ces deux choses ...etant donner que dans les villages la plus par si c'est pas la totalité des villageois sont propriétaires , donc que leurs maisons soient vide ou bien habité c'est pas un probléme ..on peut toujours dire que c'est pour fuir les terroristes surtout quand ces villages se trouvent ds des endroits isolés ça se comprend ..

                par-contre dans les villes ...ça concerne les logements SOCIAUX qui est la propriété de l'etat et le faite qu'elles soient vide c'est pas normal ...et je pense pas que ça soit a cause des terroristes ... on fuit un village isolé , mais pas une ville peuplé , c'est un peu louche comme excuse ..............
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi autant de logements inhabités en Algérie?
                  Parce que l'immobilier, c'est la grande "lessiveuse". Il blanchit l'argent encore plus blanc que OMO.

                  Commentaire


                  • #10
                    lilha bonjour!

                    ton europe elle est dans quelle galaxie parce que dans l'europe que moi je connait la plupart des capitals sont a plus de 3500 euro du métre carré


                    Pourquoi on est pas obligé d'habiter "une" capitale en Europe.
                    Les prix varis entre 2000 Euros à 12500 Euros.


                    A+.
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X