Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand les gaz à effet de serre font pousser des fleurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand les gaz à effet de serre font pousser des fleurs

    Dans une immense serre du nord du Japon, des milliers de fleurs inhalent avec bonheur du dioxyde de carbone rejeté par un générateur d'énergie au gaz naturel, dont l'électricité sert aussi à éclairer les plantes, et la chaleur à les chauffer.

    Propriété d'une société liée au géant automobile Toyota, cette serre de 20.000 mètres carrés pour plantes en pot est la plus grande d'Asie.

    Située à Rokkasho, à la pointe septentrionale de la principale île japonaise de Honshu, elle a été équipée d'un système expérimental destiné à trouver un débouché aux rejets industriels de dioxyde de carbone (CO2), un gaz à effet de serre considéré comme le grand coupable du réchauffement climatique.

    "De nos jours, on pense automatiquement que le CO2 est quelque chose de mauvais. Mais c'est ce dont les plantes ont besoin pour pousser", explique Teruo Takatomi, le président de la société Toyota Floritech.
    Le CO2 est en effet, avec l'eau et les minéraux contenus dans le sol, un des éléments dont les plantes ont besoin pour réaliser la photosynthèse.

    "Générer de l'électricité produit des émissions de gaz. Nous retirons de ce gaz l'oxyde d'azote, et ensuite le CO2 est diffusé ici pour être inhalé par les plantes", explique le chef de la serre, Takuya Sato, en montrant au dessus de sa tête le réseau de tuyaux argentés par lequel se réalise cette opération.

    Le système, inauguré en mars, devrait permettre à Toyota Floritech de réduire de 460 tonnes ses émissions annuelles de CO2.

    La serre est la première installation industrielle au Japon à avoir introduit un système dit de "trigénération", dans lequel un unique carburant sert à produire trois ressources différentes.

    Elle comprend également une machine qui produit de l'eau hautement oxygénée pour stimuler les racines des plantes.

    "Le but de système, c'est: générons de l'énergie et utilisons aussi les sous-produits pour ne presque rien gaspiller", explique Hiroshi Teshina, un responsable de la compagnie Kansai Electric Power, partenaire du projet
    "Ceux qui font pousser des plantes disent que pendant l'hiver, le CO2 est aussi efficace que la lumière solaire", assure-t-il.

    Kansai Electric, Toyota Floritech et d'autres sociétés partenaires ont investi environ 70 milliards de yens (420 millions d'euros) pour créer ce système à Rokkasho, un village par ailleurs célèbre pour ses nombreuses installations nucléaires.

    Quelque 120 millions de yens (720.000 euros) supplémentaires ont été dépensés pour remplacer l'ancien générateur à fioul de la serre par un générateur au gaz naturel.

    "Bien sûr, l'agriculture absorbe le CO2 grâce à la photosynthèse. Mais nous espérons que notre système permettra de réduire encore davantage les émissions de gaz", déclare Masao Ikoma, un directeur de Kansai Electric Power.

    Toyota Floritech est détenue à 50-50 par Toyota Motor et par le fournisseur japonais de semences Hakusan. Le concept de cette ferme automatisée, qui n'emploie que huit personnes à temps plein, a été importé du Danemark.

    Toyota Motor, dont le système de production automobile est célébré dans le monde entier pour son efficacité, a apporté "de précieux conseils" d'organisation, même si son savoir-faire n'est pas forcément très adapté à l'agriculture, raconte M. Sato.

    "Nous produisons des choses vivantes. La vie est très différente des machines et des composants", souligne-t-il.

    "Si vous assemblez une voiture, il n'est pas question d'être en retard d'un jour sur le programme. Mais il est totalement impossible de faire en sorte que la production de plantes soit exactement à l'heure", poursuit M. Sato.

    (©AFP / 22 juin 2008 )
Chargement...
X