Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alliances Développement à la Bourse de Casablanca

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alliances Développement à la Bourse de Casablanca

    Alliances Développement

    Un nouveau géant de l’immobilier en Bourse · Ouverture des souscriptions le 2 juillet

    · Offre à prix ferme


    Voilà c’est fait. Pressentie depuis un moment, l’OPV du groupe Alliances Développement va finalement prendre forme. Le méga-empire immobilier de la famille Lazraq a en effet obtenu le visa du CDVM pour s’introduire au premier compartiment
    Le montant global de l’opération, pour laquelle certains analystes promettent autant de succès que CGI, voire même Addoha, se situe à 1,9 milliard de DH pour à peu près 2,9 millions de titres mis sur le marché. La période de souscription est prévue du 2 au 7 juillet avec possible clôture anticipée le 3 juillet. L’offre est à prix ferme: 685 DH. La première cotation du titre est prévue le 17 juillet... La méthode d’évaluation retenue est celle des cash-flows futurs (à titre indicatif, une évaluation selon la méthode des comparables boursiers est également proposée). Le syndicat de placement est composé d’Attijari intermédiation, Attijariwafa bank, BCP, Artbourse, Safabourse, Dar Tawfir, Upline Securities
    L’offre est structurée en six types d’ordre. Le premier est réservé aux salariés du groupe. Le nombre d’actions offertes à ce niveau est de 55.000, soit 1,9% du nombre d’actions proposées et 0,45% du capital du groupe. Le deuxième type d’ordre concerne les personnes physiques (résidentes ou non, de nationalité marocaine ou étrangère) ainsi que les personnes morales de droit marocain ou étranger ne faisant pas partie des investisseurs autorisés à souscrire aux types d’ordre IV, V et VI. Le nombre d’actions offertes à ce niveau est de 874.500 (soit 30% du total d’actions proposées). Aucun nombre minimum de titres n’est prévu, pour ce type d’ordre. En revanche, le nombre maximum de titres pouvant être demandés par un souscripteur est de 365. Pour le troisième type d’ordre, il cible les personnes physiques de nationalité marocaine ou étrangère (résidentes ou non) ainsi que les personnes morales de droit marocain ou étranger n’appartenant pas à la catégorie d’investisseurs habilités à souscrire aux types d’ordre IV, V et VI. Le nombre d’actions offertes à ce type d’ordre est de 236.500 actions (soit 8,1% du nombre total d’actions offertes). Les ordres exprimés par les souscripteurs à ce niveau doivent être strictement supérieurs à 7.300 titres et inférieurs ou égaux à 29.200 titres.
    Le quatrième ordre, qui porte sur 1,69% du capital (7% du nombre total des actions), est réservé aux sociétés de capitaux, de droit étranger, justifiant de plus d’une année d’existence au 1er avril 2008 et ayant pour activité principale ou régulière l’investissement en actions. Le cinquième ordre est destiné aux sociétés de capitaux, de droit étranger, justifiant de plus d’une année d’existence au 1er avril 2008 et ayant pour activité principale ou régulière l’investissement en actions.
    Enfin, le 6e ordre qui porte sur 35% du total des actions offertes concerne les investisseurs institutionnels. Le nombre maximum d’actions pouvant être demandées par un même investisseur est de 10% du nombre global d’actions proposées dans le cadre de l’opération (soit 291.500 actions) sauf pour les OPCVM diversifiés.
    A noter qu’il n y a pas d’effet de levier pour les catégories II et III.
Chargement...
X