Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Issad Rebrab dévoile son mégaprojet à 30 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Issad Rebrab dévoile son mégaprojet à 30 milliards de dollars

    Algérie : Issad Rebrab dévoile son mégaprojet à 30 milliards de dollars




    Devant des investisseurs et des experts réunis lundi 23 juin à Alger dans le cadre du 7ème Symposium international de MDI business school, Issad Rebrab, PDG du groupe privé Cévital, a dévoilé pour la première fois les contours de son ambitieux projet de 30 milliards de dollars. « Cap Djinet » doit être, dans l’esprit du président de Cevital, « un hub portuaire et un pôle de compétitivité de dimension mondiale » pour se hisser parmi les dix premiers ports de la méditerranée.

    Cap Djianet doit devenir « un port de référence pour le trafic international et un facteur de compétitivité et de développement des activités internationales » a affirmé Issad Rebrab. Le choix du Capt Djinet, à 65 km à l'est d'Alger, n'est pas fortuit. Il a été décidé d'implanter ce pôle de compétitivité de taille mondiale sur la base d'études effectuées par des bureaux d'études américains, japonais, hollandais et algériens. La position de Cap Djinet est en effet stratégique : près des universités de Boumerdès, de l'aéroport d'Alger, de l'autoroute est-ouest, d'une ligne de chemins de fer et relié a Hassi Rmel par gazoduc.

    Dans le cadre de ce projet, Cévital va réaliser un nouveau port en eaux profondes, avec plus de 20 kilomètres de quais liés à une zone industrielle intégrée de 5000 hectares dans laquelle sera intégré un complexe pétrochimique, un complexe de production d’aluminium d’1,5 millions de tonnes par an et un complexe sidérurgique intégré de 10 millions de tonnes par an. Le tout sera couplé à un chantier de construction naval, une usine de construction automobile de 350 000 unités par an, une fabrication de containers, des centrales de production d’électricité de 3200 MW et une usine de dessalement d’eau de mer. Cela induira plus d’un millier de PME/ PMI de transformation et des effectifs de sous-traitance et de services.

    Un partenaire a déjà souscris à ce projet, le leader mondial de l’aluminium Rio Tinto Alcan qui a déposé un dossier pour être avalisé par le Conseil National des Investissements. Issad Rebrab prévoit grâce « Cap Djinet », la création de plus d’un million d’emplois et chiffre les exportations hors hydrocarbures à 15 milliards de dollars à l’horizon 2015.

    Les études ont démarré et Issad Rebrab attend les autorisations des autorités. « Si les autorisations sont données cette année, les premiers navires seront reçus dans 2 ans et la production industrielle entamée en 2012 » a-t-il assuré, en précisant que le dossier est suivi « par les plus hautes autorités du pays ».

    TSA
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

  • #2
    Il a été décidé d'implanter ce pôle de compétitivité de taille mondiale sur la base d'études effectuées par des bureaux d'études américains, japonais, hollandais et algériens.

    y a comme un intrus là ......


    plus serieusement , bonne chance à l'algérie , j'espére que le maghreb va devenir un pole technologique compétitif et pas seulement un container pour main d'oeuvre bon marché .

    et vivement aussi l'ouverture des frontières , que ce foisonnement d'investissements profite à tout le monde ....
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      y a comme un intrus là ......
      Complexe d'infériorité quand tu nous tiens.

      Commentaire


      • #4
        Cell, franchement ca fait longtemps que je te lis et je vais te dire j'apprécie ton humour et ton intelligence. En tout cas, ca fait plaisir de te lire meme si c e n'est pas toujours évident (suivant les discussions un peu houleuse dés lors qu'il s'agit de nos deux pays).
        Avec l'intelligence des deux côtés de la frontière et la bonne volontés de bâtir ensemble je pense qu'un jour viendra ou la région méditerranéenne devra compter sur le Maghreb...
        Celui qui n'a jamais vu la lumière, ne sait pas qu'il vit dans l'obscurité.

        Commentaire


        • #5
          30 milliard de dollars .
          c'est pas trop tous sa surtous qu'il parlent aussi de 35 milliard d'exportation, soie les exportation du maroc algerie tunisie lybie et egypt sans hydrocarbure n'arriive pas a cee chiffres.
          bonne chance mais sa me rapelent quelque part halifa holding.

          Commentaire


          • #6
            Un port avec 20 Km de quais ?

            y a pas un zéro de plus ??

            Commentaire


            • #7
              Il continue dans ses délires...

              Depuis le temps que ça dure... Il dit que les études ont démarré. Sont'elles finies pour pouvoir commercer à entre autres demander les autorisations ? Qu va construire le port ? Avec quel financement ? Est'il propriétaire de ces terres ? Qui va bien vouloir construire tous ces projets dans l'automobile, la construction navale, centrales, etc... Quels types d'entente ?

              Je commence à m'agacer de son bla-bla ! Qu'il passe à l'action !
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                Cette belle région deviendra tout simplement invivable ....

                Un port avec 20 Km de quais ?

                y a pas un zéro de plus ??
                Si si, un grand littoral ..

                Commentaire


                • #9
                  Cette belle région deviendra tout simplement invivable ....
                  je connais tres bien cette regions, le probleme c'est que c'est deja invivable, je parle du coté dont parle Rebrab,l'autre coté est tres beau ,avec une mere tres jolie !
                  Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                  Commentaire


                  • #10
                    Il parle surement du coté vers Zemouri .... non vers Dellys ?! (Je connais aussi)

                    Commentaire


                    • #11
                      il parle du coté de zemouri ,la ou il ya une central electriqeue, et plein de camion, de l'autre coté c'est calme ,c'est jolie ,dailleur il y'a plein de bungalow !
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui oui, j sais,
                        Mais déja le nouveau port de peche à tout changé, et c'est un vrai gachi de la belle plage qui etait juste avant la baie ! C'etait ma préférée ..

                        Mais fallait s'y attendre! Ca ne pouvait pas rester a l'état sauvage ... !

                        Quant au coté vers Dellys, il restera normalement sur cet état, c'est apres la centrale elect qu'il compte réaliser son projet oui!

                        En tout cas, la region va bcp changer! Et pour les nostalgiques, ça va pas etre evident de l'accepter!

                        Commentaire


                        • #13
                          Projet du port de Cap-Djinet
                          Rebrab : “Un pôle de compétitivité de dimension mondiale”

                          Pour le patron de Cevital, “Cap 2025” suscitera un partenariat international et assurera la réalisation d’un nouveau port en eaux profondes, “plus de 20 km de quais liés à une zone industrielle intégrée d’une superficie de 5 000 ha”.

                          Le projet “Cap 2015”, initié par le groupe Cevital, a été présenté hier, à Alger, lors du 7e Symposium international de MDI Business School, comme étant une des “opportunités pour l’Algérie” émanant d’un “digne représentant du secteur privé”. Dans son exposé, le patron de Cevital, Issad Rebrab, a d’emblée précisé que son groupe, fondé en 1971, ne se limite pas seulement à l’activité agroalimentaire, mais qu’il est devenu aujourd’hui “un groupe diversifié présent sur plus de dix métiers avec des structures managériales et financières fortes”. Qualifiant son groupe de “réussite algérienne”, M. Rebrab a également rappelé que sa firme fonctionne comme un véritable “holding” qui est chargé de quatre “pôles” ou activités distinctes, à savoir l’agroalimentaire, l’industrie, la construction et les services. Un holding qui a dégagé un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,6 milliard de dollars en 2007 et qui connaîtrait une croissance annuelle moyenne de 50% depuis l’année 1999. L’intervenant a, en outre, signalé que le programme de diversification a été initié dès 2005, prévoyant un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars pour l’année 2012. Pour ce qui est du mégaprojet “Cap 2015”, le président du groupe Cevital a déclaré qu’il sera “un pôle de compétitivité de taille mondiale autour d’un hub portuaire”, qui mobilisera plus de 30 milliards de dollars d’investissements. “Il s’agit de la réalisation du plus important hub portuaire de la Méditerranée, qui sera parmi les dix premiers ports au monde et constituera un port de référence pour le trafic international, à la croisée de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie et des Amériques”, a ajouté M. Rebrab. Ce dernier a aussi révélé que le projet sera implanté à Cap Djinet (wilaya de Boumerdès), à quelque 65 km de la capitale. Selon lui, “Cap 2025” suscitera un partenariat international et assurera la réalisation d’un nouveau port en eaux profondes, “plus de 20 km de quais liés à une zone industrielle intégrée d’une superficie de 5 000 ha”, et celle de 3 complexes industriels (dans la pétrochimie, la production d’aluminium et la sidérurgie), ainsi que la construction navale (tous types de bateaux), la construction automobile (350 000 unités/an), la fabrication de containers, la production d’électricité (centrales de 3 200 MW), le dessalement de l’eau de mer et plus d’un millier de petites et moyennes entreprises (PME/PMI) de transformation, de sous-traitance et de services. En termes d’“impacts attendus”, le patron de Cevital a cité, notamment la création de plus d’un million d’emplois, d’ici à 2015, et le développement des exportations hors hydrocarbures. Reste donc la question de la mise en œuvre du planning de réalisation du mégaprojet. “Le délai global est conditionné par le délai des autorisations et de la concession des terrains”, a indiqué M. Rebrab.
                          Liberté
                          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui oui, j sais,
                            Mais déja le nouveau port de peche à tout changé, et c'est un vrai gachi de la belle plage qui etait juste avant la baie ! C'etait ma préférée ..
                            ouiii ,sa a changer completement !!
                            tu parle de la plage avant la baie en allant a zemouri ou en allant a dellys .? parceque la mienne (que je prefere et qui est toujours a l'etat sauvage) c'est celle qui se trouve du cotr des bungalow ,du coter de dellys !
                            et je crois que le port se fera du coter dee zemouri, entre le pont et la baie
                            Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                            Commentaire


                            • #15
                              Un port avec 20 Km de quais ?

                              y a pas un zéro de plus ??
                              Non je ne pense pas. Le port de la Rochelle en France qui est un tout petit port possede environ 4km de quais a ma conaissance
                              Ur yezmir yiwen ad yeffer itij s uyerbal

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X