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La cité Zouaghi de Constantine futur pôle économique

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    La cité Zouaghi de Constantine
    Un futur pôle économique et d'attractions


    Un aménagement urbain de "grande ampleur",destiné à donner naissance à un futur pôle économique et d'attractions, sera réalisé à la cité Zouaghi (plateau de Aïn El Bey) à Constantine, a appris l'APS, lundi lors d'une réunion de travail au siège de la wilaya. Au cours de cette séance de travail consacrée à l'examen de "variantes"concernant la gare intermodale prévue sur ce même site, présidée par le wali en présence de directeurs du conseil de wilaya et de responsables de bureaux d'études, le chef de l'exécutif a souligné que c'est la présence d'une assiette foncière aux environs immédiats de la future gare intermodale qui a fait germer l'idée d'un projet intégré et harmonieux, pour lequel un bureau d'études a été consulté, sur le site de l'infrastructure de transport. Selon M. Seddouk Hadj Meziane, représentant du bureau d'études en question, "des variantes ont été conçues en vue de finaliser l'étude technique d'un ensemble harmonieux, en symbiose avec l'environnement du site". Un projet, a-t-il ajouté, qui sera notamment "composé de deux hôtels, d'un centre d'affaires, de banques et d'agences d'assurances, de sièges d'entreprises, d'un palais des expositions, d'un parc de loisirs doté de jardins botaniques, de magasins de grandes surfaces, de restaurants, de cafétérias, d'un palais des sports, d'une école d'arts dramatiques, d'un pôle cinéma et de plusieurs autres dépendances dont des parkings et des espaces verts pour la détente". S'agissant de la future gare intermodale, l'option qui a retenu l'attention des autorités locales a trait à un projet conçu et élaboré par un bureau d'études algérien en partenariat avec une entreprise française de conseil et d'ingénierie. Présentant le projet de cette infrastructure, le représentant du bureau d'études a indiqué qu'il s'agit d'une gare "extensible et de conception futuriste", s'intégrant harmonieusement dans l'environnement, comprenant "deux stations pour les usagers des transports routiers urbains, interurbains et de longue distance, une station pour le tramway, ainsi que plusieurs éléments d'accompagnement et de commodités". La gestion du flux des voyageurs et des usagers, la restauration, la présence de lieux de rafraîchissement et de toilette, de deux salles de prière, d'une infirmerie, des espaces de détente et des locaux commerciaux et de services ont été pris en compte par les concepteurs de cette étude qui ont mis l'accent sur "l'accessibilité, la fonctionnalité et l'esthétique du projet". Ce dernier, a souligné le wali, "doit obéir à des normes préalablement établies en vue de son intégration dans un ensemble cohérent, fonctionnel, complémentaire, homogène et perfectionné". Cet aménagement, a-t-il ajouté, "offrira des potentialités réelles à même d'encourager l'investissement et de redonner à la ville sa véritable dimension de capitale de l'Est algérien, tout en désengorgeant le centre-ville qui étouffe sous le poids de vieilles structures dépassées et ne pouvant plus assurer la mission pour laquelle elles ont été créées". Le directeur de wilaya des transports a cité à ce propos le cas de l'ancienne gare routière, réalisée en 1979, et se trouvant actuellement "obligée de gérer le flux de plus de 500 bus reliant 23 wilayas et 800 taxis service par jour, sans compter les bus et cars de passage". De son côté, M. Ludovic Gautier, chef de projet du bureau d'études français "INGEROP", chargé également de l'extension du tracé du tramway entre la cité Zouaghi et la nouvelle ville Ali Mendjeli, a présenté le projet de cette extension qui prendra naissance au niveau de la future gare multimodale où sera réalisé son quai d'arrêt. Le tracé du tramway sera prolongé de huit (8) kilomètres ce qui portera la distance totale de l'itinéraire à une vingtaine de kilomètres depuis la station de départ qui sera réalisé sur l'esplanade du stade Benabdelmalek, au centre-ville, a précisé M. Gautier. Une fois achevé, ce projet d'extension qui sera "probablement lancé en 2009", permettra au tramway de passer par le pôle universitaire et la future ville universitaire, avant de desservir la nouvelle ville Ali Mendjeli, a précisé le représentant d' INGEROP
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.
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