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La SNVI en mesure de répondre à la demande locale en transport urbain

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  • La SNVI en mesure de répondre à la demande locale en transport urbain

    L'Entreprise nationale des véhicules industriels, SNVI, a dévoilé à la FIA 2008 sa nouvelle gamme de produits. Il s'agit de son nouvel autobus (100 L6) à 100 places destiné au transport urbain.

    “C'est un produit qui est du même type que celui fabriqué en Europe et nettement moins cher. Nous sommes capables de répondre à la demande du marché algérien en transport urbain avec 500 bus par an. Nous avons une commande de 10 à 20 bus pour l'aéroport d'Alger.
    Nous allons aussi livrer pour l'Etusa 50 bus et nous avons mis à la disposition du ministère de la Formation et de l'Enseignement professionnels 4 à 5 bus équipés de postes informatiques pour aller vers des villes de l'intérieur du pays à l'occasion de l'inauguration d'un centre fixe à Djelfa le 26 juin. Nous allons également livrer pour la ville de Laghouat 20 bus et 28 pour la wilaya de Béchar ”, selon M. Chehboub, président-directeur général de la SNVI.
    Toujours à propos de ce nouveau produit, il soulignera que “ le taux d'intégration est de 50%, chose qui génère de la main-d'œuvre. Nous avons une commande de 300 véhicules pour le ministère de l'Enseignement supérieur destinée au transport des étudiants. Le premier lot, constitué de 50 véhicules, sera livré avant la fin de ce mois. Pour la première étape, ces autobus sont proposés à l'exportation. Il est à souligner que la SNVI à déjà exporté 130 autobus au Sénégal en 1995 et 120 autres au Gabon en 2003 ”, et d'ajouter : “ Notre stratégie consiste à respecter les normes de construction automobiles algériennes tout en répondant au standard européen ”.
    La Foire internationale d'Alger était également une occasion pour la SNVI d'exposer ces pièces de fonderie de véhicules militaires (camions) fabriqués pour le compte du ministère de la Défense nationale et un véhicule (K 150) qui a accompagné le rallye de motos qui s'est déroulé au Sud. “ C'est un camion avec un nouveau moteur refroidi à l'eau à 150 chevaux très performant par rapport à la qualité et au prix qui est très intéressant ”, a souligné M. Chehboub.
    Il est à noter que la capacité de production de la SNVI en gros véhicules est de 5 000 par an dont 800 autocars et 1 000 mini-cars. Pour les équipements (semi-remorques), la société à une capacité de 3 000 semi-remorques et 10 000 équipements par an. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 20 milliards de dinars par an. “ Nous avons de grandes capacités de production et nous pouvons combler le marché algérien, et aller vers d'autres marchés mais il faut que les pouvoirs publics interviennent dans la restructuration de l'entreprise et son assainissement pour la rendre plus performante. Nous attendons la concrétisation du plan de redressement toujours en cours d'étude. Il faut savoir que l'Algérie est le seul pays en Afrique qui dispose d'une base industrielle et la SNVI est la seule entreprise sur le marché africain qui réalise un important taux d'intégration et de l'expertise et nous faisons travailler 7 900 employés dont 830 sont des cadres. On ne peut redresser une entreprise qu'avec des moyens ”, selon le P-DG de la SNVI
    Concernant la privatisation de cette entreprise, M. Chehboub a déclaré que “l'usine de Tiaret spécialisée dans la fabrication de semi-remorques est en partenariat avec la marque française Behm Titan Kaiser. Le partenariat consiste en la prise de capital à hauteur de 60%. Pour l'usine de Rouiba, elle est en phase de transformation en société économique de développement (SED) selon la nouvelle orientation industrielle ”. Cette usine est spécialisée dans la fabrication de camions, d'autocars et d'autobus, de véhicules de transport de marchandises, des camions porteurs et châssis mécanisés, des tracteurs routiers et des camions tout-terrain.
    A propos de la concurrence, M. Chehboub a souligné que “ le produit fabriqué par la SNVI n'a jamais eu de problèmes de pièces de rechange ou autres, et ce, grâce à la qualité du produit proposé et grâce aussi au service que nous offrons. Nous disposons d'un service après-vente assuré et de 10 unités commerciales sur tout le territoire national. Aujourd'hui, nous avons un large réseau de sous-traitants et de fournisseurs constitué de 400 fournisseurs locaux et 200 sous-traitants et que nous encourageons pour se développer davantage ”.

    Par : F. Aouzelleg
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.
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