Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La découverte de la tribu isolée du Brésil était un hoax

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La découverte de la tribu isolée du Brésil était un hoax

    La photo, prise du ciel, a fait fin mai le tour de la planète. On y voit trois Indiens de l'Amazonie brésilienne plantés au cœur d'une clairière, le corps enduit de peinture rouge et le regard levé vers l'avion qui les survole. Surtout, et c'est ce qui explique son retentissement, on distingue dans les mains de deux d'entre eux des arcs pointés en direction de l'objectif. En les diffusant, la Fondation nationale de l'Indien (Funai), l'organisme chargé de la politique indigène du Brésil, et Survival, la principale organisation non gouvernementale à défendre les peuples autochtones, entendait convaincre l'opinion mondiale de l'existence de groupes isolés et de la volonté de ces derniers d'éviter tout contact.

    Le cliché était trop beau pour être vrai, a attaqué dimanche le quotidien britannique The Observer, repris aussitôt par d'autres titres. Le journal accuse la Funai et Survival d'avoir menti en présentant ces Indiens comme les membres d'une tribu jusqu'alors inconnue. En réalité, poursuit-il, l'existence de ce groupe est attestée depuis 1910, et le Bureau brésilien des affaires indigènes en a connaissance depuis vingt ans. Tout cela n'était qu'une façon de mener une campagne à bon marché contre l'exploitation forestière du bassin amazonien.

    «Les médias se sont emballés tout seuls, rétorque Magali Rubino, porte-parole de l'antenne française de Survival. Pour qualifier cette tribu, nos communiqués n'utilisent pas l'expression «inconnue» mais «isolée» ou «non contactée». Je vous concède que cette dernière formule peut prêter à confusion, mais elle s'éclaircit dès que vous parcourez notre documentation, à commencer par celle qui figure sur notre site internet. Il s'agit de groupes qui désirent éviter tout contact avec le monde extérieur. Une volonté que la Funai et Survival respectent et tentent de faire respecter autant que faire se peut. Mais nous n'avons jamais prétendu ignorer leur existence. Nous tenons même soigneusement leur décompte. La Funai en a répertorié 68.»

    Un glissement, de fait, a bien eu lieu. Alors que Survival parle d'Indiens «isolés», «repérés et photographiés par avion», plusieurs médias parlent le lendemain de «tribu inconnue découverte».

    «Les photos que nous avons publiées sont exceptionnelles, explique Magali Rubino. Cela explique le gros effet qu'elles ont produit. Elles ont mobilisé de nombreuses personnes contre les voix qui prétendent, comme le président péruvien Alan Garcia, que ces groupes désireux d'éviter tout contact n'existent pas et qu'on peut donc ouvrir sans réticence leurs territoires à la prospection pétrolière et minière. Malheureusement, elles ont aussi attiré des gens moins bien intentionnés. Des journalistes m'ont contactée pour que je leur dise où ces photos avaient été prises afin de partir à leur tour sur place prendre leurs propres photos.»

    source : Le Temps - Suisse





Chargement...
X