Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rio Tinto double le prix du fer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rio Tinto double le prix du fer

    Le géant minier australien a annoncé lundi avoir conclu un accord de hausse tarifaire avec son client chinois Baosteel. Une telle hausse est permise par la forte demande mondiale d'acier. Le chinois Baosteel a accepté des hausses de prix de 80% à 97% pour continuer de s'approvisionner en minerai de fer extrait par Rio Tinto. Le groupe minier australien a indiqué lundi être parvenu à un accord avec son client.

    Cette revalorisation de ses tarifs concerne un contrat d'un an, débutant au 1er avril 2008. Il porte sur la production du site de Hamersley, qui rassemble neuf mines dans le sud de l'Australie. Plus gros producteur d'acier du monde, la Chine est le principal client de ces gisements. En 2007, le pays a acheté en effet 59,6 millions de tonnes de minerai sur les 112,1 millions de tonnes qu'a produit le site, soit 52,7% de la production. Malgré ce poids commercial, l'aciériste chinois Baosteel a dû se résigner à une augmentation des tarifs de son fournisseur.

    De son côté, Rio Tinto entend profiter de la flambée des cours du minerai de fer. Sam Walsh, le PDG de la division Minerai de fer de Rio Tinto, a indiqué en mars dernier qu'il ferait tout pour offrir aux actionnaires du groupe le meilleur retour sur investissement. Le groupe a donc décidé d'augmenter ses tarifs, quelques mois après que son concurrent brésilien Vale a lui aussi renégocié ses contrats, avec 65% de hausse des prix. Les pays émergents ont besoin de minerai de fer pour fabriquer l'acier utilisé pour leur développement. La demande ne cesse donc de grossir, alors que l'offre progresse faiblement. En conséquence de ce déséquilibre, le cours du minerai de fer a bondi de 320% depuis 2003.

    source : le Figaro

  • #2
    Rio tinto a interet à augmenter son trésor de guerre en augmentant ses prix auprès de son principal fournisseur et il est lui même sous le coup d'une OPA de son principal concurrent BHP Billiton.

    Commentaire


    • #3
      Rio Tinto double le prix du fer

      Rio Tinto n'est pas justement l'entreprise qui va s'allier avec Cevital pour un grand projet d'aluminium en Algérie ?

      Commentaire


      • #4
        bjr sami
        Rio Tinto n'est pas justement l'entreprise qui va s'allier avec Cevital pour un grand projet d'aluminium en Algérie ?
        tout à fait mais avec alcan le canadien que le groupe anglo-australien Rio tinto a racheté recemment.

        Commentaire

        Chargement...
        X