Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BÉJAÏA:Les vacanciers peuvent venir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BÉJAÏA:Les vacanciers peuvent venir

    BÉJAÏA
    Les vacanciers peuvent venir


    19 établissements hôteliers balnéaires d’une capacité de 1643 lits et 57 campings familiaux sont répertoriés.
    La saison estivale et les préparatifs inhérents à l’événement, ont été au menu de la première journée de la session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya de Béjaïa. La même session se poursuivra pour débattre de la préparation de la rentrée scolaire, formation professionnelle et universitaire. Dans son rapport, le directeur du tourisme a mis l’accent sur tout ce qui a été entrepris pour assurer une bonne saison estivale. Un rapport qui reste focalisé, pour l’essentiel, sur le tourisme balnéaire pendant qu’à Béjaïa, d’autres vecteurs méritent l’attention des responsables à l’image du tourisme de montagne dont on parle très peu. D’année en année, on a l’impression d’assister au même scénario à la veille de chaque saison estivale. Ce qui fera réagir un élu qui trouve décevant de parler de saison estivale dans une région touristique à longueur d’année.
    Dotée d’une position géographique importante, la wilaya compte une superficie de 3266 km² dont 75% au relief montagneux. Ses 100km de littoral comptent 44 plages marquées comme chaque année par le manque d’hygiène, une occupation anarchique des lieux et des autorisations d’exploitation de commerces et parkings assez abusives. Seule une trentaine est autorisée par arrêté du wali, rendu public le 1er juin du mois en cours. Les 14 restants demeureront fermés pour cette saison, même si le directeur du tourisme a indiqué l’ouverture de trois plages supplémentaires «une fois que les postes de secours en construction, seront achevés». Pour une meilleure efficacité de surveillance des plages, les postes de secours sont installés à chaque kilomètre de plage et doivent assurer un surveillance sur une distance de 500 mètres, de part et d’autre. Ceci à raison d’une moyenne de trois surveillants par poste de secours. En tout, ce sont 80 éléments de la Protection civile qui sont mobilisés. Un nombre appelé à augmenter en fonction du flux des estivants, notamment durant les mois de juillet et août. Le nettoyage des plages a été assuré par les communes côtières avec l’apport de différents organismes. 16.110.000,00 DA ont été alloués aux communes côtières dans le cadre des PCD. A cette somme s’est ajoutée celle du fonds de wilaya évalué à 15.000.000,00 DA.
    La direction de l’action sociale a financé six communes rurales à hauteur de 4.900.000, 00 DA. En matière de transport, le rapport de la direction du tourisme fait état d’un renforcement du dispositif. Aussi, la ligne desservant la côte Ouest compte-t-elle 550 bus. En jours fériés et durant les week-ends, 740 véhicules seront ajoutés pour un parking d’une capacité de 18.500 places. 19 établissements hôteliers balnéaires d’une capacité de 1643 lits, 57 campings familiaux sont répertoriés. En tout, Béjaïa compte 69 hôtels de 1807 chambres totalisant 3611 lits. Le rapport du directeur du tourisme fait ressortir une baisse de fréquentation de la région de Béjaïa. Le nombre de touristes qui était en 2006 de près de 12 millions, a baissé durant l’année 2007 pour atteindre un peu plus de 9 millions. Au cours des débats, les élus ont jugé très insatisfaisants les moyens mis en oeuvre pour réussir une saison qui a, il faut le souligner, toutes les difficultés du monde à démarrer. Des efforts colossaux sont consentis pour faire de la région une destination de choix pour les vacanciers qui ont tendance à préférer la Tunisie plutôt que nos villes côtières. Cette année, selon le premier responsable du tourisme à Béjaïa, la plage Meghra a été choisie comme plage pilote, elle a bénéficié d’un programme spécial de nettoyage et tous les moyens ont été mis en oeuvre pour faire du site un endroit paradisiaque. Mais, constate un élu, «la situation n’a guère changé». Il en est de même pour les autres plages dont le nettoyage a été effectué, si l’on croit le même responsable.
    L'expression
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    ah, la saleté legendaire des plages de Tichy et Oakas...
    Annnée apres année, c'est de pire en pire...
    Ur yezmir yiwen ad yeffer itij s uyerbal

    Commentaire

    Chargement...
    X