Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le comique américain George Carlin n'est plus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le comique américain George Carlin n'est plus

    Le comique américain George Carlin, célèbre pour son langage irrévérencieux et son analyse acerbe de la société, de ses codes et de ses tabous, est décédé dimanche à l'âge de 71 ans. Ses dérapages calculés sont notamment à l'origine d'une décision de la Cour suprême des Etats-Unis sur les obscénités.

    Carlin, qui avait des antécédents cardiaques, a été hospitalisé dimanche avec des douleurs au niveau de la poitrine. Il est mort dans la soirée, a déclaré son agent Jeff Abraham lundi. Ses dernières apparitions sur scène ne remontaient qu'à une semaine, le week-end dernier à Las Vegas.

    Engagé mais libertaire, ardent défenseur de la liberté d'expression, Carlin a tout au long de ses plus de 40 ans de carrière repoussé les limites de ce qui était considéré comme un langage et des propos acceptables dans l'espace public.

    Il est tout particulièrement connu pour son sketch "Sept mots que vous ne pouvez jamais prononcer à la télévision", qui a conduit la Cour suprême des Etats-Unis a rendre une décision sur les obscénités.

    Lorsqu'il les a justement lâchés tous les sept ("f**k", "shit", etc...) en même temps en 1972 lors d'un spectacle à Milwaukee, il a été arrêté, accusé d'atteinte à l'ordre public, puis relâché contre le versement d'une caution de 150 $. Le procès a été annulé par un juge du Wisconsin, qui a estimé que la liberté d'expression l'emportait, tout en notant qu'aucun trouble n'avait été causé...

    Ces sept mots ont plus tard été prononcés sur les ondes d'une radio new-yorkaise, provoquant un procès qui est remonté jusqu'aux neuf juges de la Cour suprême. Dans une décision rendue en 1978, ces derniers ont réaffirmé le droit de l'Etat de sanctionner les radios et les télévisions pour la diffusion de langage obscène lors des heures de grande écoute.

    "Donc mon nom fait l'objet d'une note de bas de page dans l'histoire juridique des Etats-Unis, ce dont je suis perversement plutôt fier", a déclaré Carlin lors d'un entretien accordé à l'Associated Press cette année.

    Natif de New York, Carlin a commencé sa carrière au début des années 1960. Il a signé 23 spectacles, 14 émissions spéciales pour la chaîne américaine HBO et trois livres. Il a également présenté la première en 1975 de la très populaire émission hebdomadaire de comédie "Saturday Night Live", toujours diffusée sur NBC, et figuré à l'affiche de nombreux films. Il a remporté quatre Grammy Awards.

    source : La Presse Canadienne

Chargement...
X