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Quand la publicité invente la pollution !

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  • Quand la publicité invente la pollution !

    La pollution visuelle n'est pas la seule nuisance engendrée par la multiplication des publicités. Ainsi, par-delà le nombre toujours plus important d'espaces réservés à la publicité, le message qui promeut inlassablement une société reposant sur la possession d'objets nouveaux entraîne une surconsommation destructrice pour l'environnement, tout en élargissant le fossé entre les pays riches et ceux du Sud, entre ceux qui ont trop et ceux qui ne peuvent plus être.
    A cette double pollution vient s'en surajouter une autre, plus indolore mais pourtant bien réelle. Devant l'augmentation continuelle de l'espace affecté aux messages publicitaires, les professionnels de l'affichage font preuve d'une imagination malheureusement illimitée pour rendre discernable un message qui tend à se noyer dans le flot continu de stimuli à vocation commerciale.
    C'est ainsi que des panneaux lumineux et/ou à affichage mobile font massivement leur apparition, entraînant l'accroissement de la consommation d'une énergie pourtant rare et précieuse. Alors que la maîtrise de l'énergie devrait être une priorité nationale, les publicitaires privilégient une visibilité énergivore, reposant sur l'émergence visuelle du support. Chaque panneau de ce type engloutit chaque année entre 5000 et 9000 kWh, soit la consommation électrique de deux à trois familles de quatre personnes !
    Pire encore est l'utilisation de publicités placées sur des camionnettes motorisées circulant à vitesse réduite pour toucher un public captif… bloqué dans des embouteillages ! Au-delà de la pollution visuelle et énergétique, cette publicité s'accompagne de nuisances sonores et d'un encombrement supplémentaire de la voirie qui accroît encore l'insécurité routière ! Sans oublier que pendant la période estivale, les publicitaires n'hésitent pas à faire appel à des avions pour imposer aux vacanciers de nouvelles publicités.
    Ce type de publicité doit immédiatement être interdit afin de cesser son impact sur l'environnement.
    Le bonheur n’est pas un gros diamant, c’est une mosaïque de petites pierres harmonieusement rangées
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