Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La régate Marseille - Alger Cup est née

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La régate Marseille - Alger Cup est née

    La régate Marseille - Alger Cup est née





    Course nautique inédite qui élimine les différences, enrichit les échanges, favorise la circulation des mots, des idées et des personnes, en mettant en avant les qualités humaines, le sens marin, la solidarité et la convivialité des deux villes ; mais qui fera, aussi et surtout, (re)découvrir la destination Algérie aux Européens, la première édition de la régate Marseille-Alger Cup prendra son départ le 29 de ce mois.



    Cette «idée insolite», de l'avis même de Jean-Pierre Averty, président de l'Association méditerranée et régate (AMER), organisatrice en collaboration avec le ministère algérien du Tourisme de cet évènement, a germé, il y a huit ans, dans la tête de Brahim Djellouadji, trésorier d'AMER et directeur de l'agence de voyages Méditerranée Europe Tourisme (MET). Elle sera, enfin, effective entre le 29 de ce mois de juin et le 10 juillet.



    Une quarantaine de voiliers conduits par des concurrents venus notamment de France, d'Espagne, d'Italie, d'Angleterre prendront en effet, ce jour-là, leur départ du célèbre Vieux Port de Marseille pour arriver le 2 juillet à Sidi Fredj d'où ils repartiront trois jours plus tard pour regagner Marseille le 9 du même mois.



    M. Djellouadji qui a animé hier une conférence de presse à l'hôtel El-Marsa de Sidi Fredj ne tarissait pas d'éloges envers le ministre du Tourisme «Chérif Rahmani et son équipe», sans le concours duquel cette manifestation n'aurait, peut-être, jamais vu le jour. Le ministère du Tourisme a chargé l'Office national algérien du tourisme (ONAT) de s'occuper de l'organisation de cet évènement tout au long de son escale algéroise.



    «Nous nous sommes notamment occupés de tout le volet administratif et bureaucratique de cet évènement», a précisé Mme Lylia Harchaoui, représentante de ce département présente à cette conférence, ajoutant que le département de M. Rahmani compte, «à travers cet évènement, promouvoir l'image côtière et balnéaire de l'Algérie».



    «C'est plus une action de militantisme tendant, au moins, à rendre à notre pays son attraction d'antan», avait dit auparavant M. Djellouadji soulignant vouloir, à travers une telle manifestation, «changer le regard des autres sur l'Algérie et les Algériens». Car au-delà de l'aspect compétitif et sportif, Marseille Alger Cup sera marquée, de part et d'autre de la Méditerranée, par des manifestations culturelles, commerciales et touristiques (expositions, galas artistiques...) où la culture algérienne avec toutes ses facettes sera mise en vedette. Il convient de noter enfin, et c'est peut-être le plus important, que cette compétition sportive s'est d'ores et déjà inscrite dans la durée puisqu'elle est désormais consignée sur les tablettes des compétitions officielles homologuées par la fédération internationale des sports à voiles (FIV).
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.
Chargement...
X