Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le POLISARIO se prépare à la reprise de la lutte armée

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le POLISARIO se prépare à la reprise de la lutte armée

    Le Front Polisario qui a déploré, mardi à Alger, l'arrêt des négociations avec le Maroc sous l'égide des Nations unies, pour le règlement définitif de la question sahraouie, a annoncé qu'il se prépare à la reprise de la lutte armée.

    Selon le Premier ministre sahraoui, M. Abdelkader Taleb Omar, «le Front Polisario se prépare à l'option de la reprise de la lutte armée, mais ne souhaite pas la guerre». Cette sortie du chef du gouvernement de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) serait le résultat du blocage du dossier de cette dernière question de décolonisation en Afrique. Après l'arrêt du processus de négociations, sous les auspices de l'ONU, mais sabordé par l'envoyé personnel du SG M. Ban Ki Moon, les Sahraouis sont aujourd'hui, estime-t-on, en droit d'interpeller autant l'Onu que la communauté internationale sur les réels bénéficiaires de cette situation de blocage d'une solution démocratique à ce conflit qui perdure.

    Les responsables sahraouis, excédés par l'immobilisme actuel imposé au dossier, ont appelé l'Onu à «bouger» et relancer, dans les meilleurs délais, le processus de négociations pour la mise en place d'un processus référendaire au Sahara Occidental.

    En fait, la qualité d'envoyé personnel du SG de l'ONU n'a plus cours en ce qui concerne Peter Van Valsum qui s'est discrédité en estimant «irréaliste» l'option de l'indépendance du peuple sahraoui, et écorché la crédibilité du SG, Ban Ki Moon. Plusieurs observateurs sahraouis estiment que la balle est actuellement dans le camp du SG de l'ONU qui doit nommer, au plus vite, un représentant personnel au Sahara Occidental qui devrait, à son tour, relancer les négociations entre les parties au conflit, c'est-à-dire le Maroc et le Front Polisario.

    Des sources proches des milieux sahraouis estiment que le SG de l'ONU devrait, très probablement, désigner un nouvel envoyé personnel au Sahara Occidental vers les mois de septembre-octobre, juste avant la fin de l'année. Les responsables sahraouis, en tout cas, veulent que le changement soit opéré le plus vite possible, même si officiellement, le SG de l'ONU n'a pas encore mis un terme au mandat de M. Peter Van Valsum.

    Par ailleurs, les Sahraouis reprochent à l'Onu de ne pas avoir pris les mesures adéquates pour éviter l'impasse actuelle. «(...) les déclarations du médiateur onusien Peter Van Walsum sur l'irréalisme de l'option d'indépendance au Sahara Occidental a fait qu'il n'y a pas d'agenda pour de nouvelles négociations», a déploré le Premier ministre sahraoui.

    En fait, le Front Polisario estime que «la tenue de nouvelles négociations paraît difficile tant que Van Walsum reste» envoyé personnel du secrétaire général de l'Onu au Sahara Occidental, car il «a violé le principe d'impartialité qui doit caractériser sa fonction», a souligné M. Taleb Omar. Le Sahara occidental, a-t-il réaffirmé, est une «question de décolonisation, et c'est ce que réaffirme, chaque année, l'Assemblée générale des Nations unies».

    Le Conseil de sécurité avait appelé, dans sa dernière résolution (1813) adoptée au mois d'avril dernier, à une solution politique au conflit du Sahara Occidental, à travers des négociations entre les deux parties au conflit: le Maroc et le Front Polisario, sous l'égide de l'Onu et qui respecte le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, à travers le processus référendaire. Le responsable sahraoui a encore souligné que: «le rôle de l'Onu est de faire appliquer la légalité internationale. Si elle devient l'outil de la consécration du fait accompli colonial alors nous n'en avons pas besoin». Les négociations maroco-sahraouies sont actuellement au point mort. Le 5e round des négociations, dans le cadre du processus de Manhasset, prévu au mois de mars dernier, n'a pas eu lieu du fait des déclarations de l'envoyé personnel du SG de l'ONU. La partie sahraouie s'inquiète, dès lors, autant du silence que de l'immobilisme qui caractérisent actuellement l'attitude des instances onusiennes, particulièrement, le SG de l'ONU, M. Ban Ki Moon.

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    mrahba, et s'ils laissaient la parlotte qu'ils nous bassinent avec depuis des annees de cote et qu'il reprenait les armes une bonne fois pour toutes?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par ayoub7
      mrahba, et s'ils laissaient la parlotte qu'ils nous bassinent avec depuis des annees de cote et qu'il reprenait les armes une bonne fois pour toutes?
      Ah quel courageux le Ayoub, tu applaudis à la guerre donc

      Mais avant celà, va chercher ton paresseux de jeune roi, il est porté disparu.

      C'est avec ce genre de rois voyageurs de luxe que tu va surement gagner la guerre

      Commentaire


      • #4
        mrahba, et s'ils laissaient la parlotte qu'ils nous bassinent avec depuis des annees de cote et qu'il reprenait les armes une bonne fois pour toutes

        Ils voous ont déjà bassiné dans le passé avec les 18000 soldats FAR (souris) abattus et des milliers d'autres fait prisonniers , et qui ont été abandonnés par votre makhnez , mais c'est normal pour des makhzinistes comme toi , le Marocain n'a aucune valeur , c'est juste un objet.
        Faute de grives , nous mangeons des Merles

        Commentaire


        • #5
          En 16 ans
          18 000 SOLDATS ENTRE 75 ET 91.
          4 000 prisonniers sur une armée de 300 000 personnes.

          Pas un probleme, personnellement je peux accepter le meme nombre à condition pas une parcelle à polizabal et sa mère.

          Y'en a qui ont eu 200 000 morts dans un guerre civile en 8 ans et pas pour des raisons sacrées tel que la defense du territoire.

          J'éspere que le polizabal et sa mère derrière auront le courage de commencer vite, d'abord pour dégonfler les mendz&co et pour en finir avec ces histoires une fois pour toute.

          Commentaire


          • #6
            lol Merci d'apporter des preuves de ce que d'avances
            et avant de parler de Mazhen et compagnie parle nous de ta DRS qui a massacrée tes concitoyens, mais bien sur que non, bien sur pour un DRSiste comme toi, l'Algérien n'a aucune valeur, c'est juste un objet...

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Eric54
              et avant de parler de Mazhen et compagnie parle nous de ta DRS qui a massacrée tes concitoyens, mais bien sur que non, bien sur pour un DRSiste comme toi, l'Algérien n'a aucune valeur, c'est juste un objet...
              On ne parle pas de Makhzen ni de DRS ici mais bel et bien des vaillants guerriers du POLISARIO qui se préparent en toute confiance à réediter leurs exploits et à donner une autre leçon de bravoure et de sacrifices à l'armée colonialiste de ton roi, pour chasser les envahisseurs de ses terres.

              Commentaire


              • #8
                Ça fait longtemps qu'ils disent qu'ils veulent commencer une guerre , mais rien.....que du bla bla.

                Il est temps d'en finir avec ça un fois pour toute

                Commentaire


                • #9
                  mendz

                  lol
                  super quel exploit ?
                  Se faire exploser contre le mur ?
                  Wa
                  en plus ils se prépare, OK mais de l'autre coté aussi
                  ca me rappelle les Radio arabe qui, pendant la guerre des six jours alors que l'aviation égyptienne a été entièrement anéantie parler de victoires arabe
                  a ce que je vois la propagandes de ta DRS a repris le flambeau

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par sanas
                    Ça fait longtemps qu'ils disent qu'ils veulent commencer une guerre , mais rien.....que du bla bla.
                    Oui tu peux te consoler ainsi si tu veux.

                    Mais en regardant objectivement la situation, on vois que malheureusement vu le volte face et le reniement du jeune roi des engagements pris par son père, ce problème est sans issue diplomatique et la seule solution qui reste au pauvre peuple sahraoui de recouvrir sa liberté est la lutte armée.

                    Mais le POLISARIO est conscient des enjeux de la région, et prends tout son temps pour préparer l'opinion internationale sur son droit à arracher sa liberté par tous les moyens meme à recourrir à la lutte armée pour celà.

                    Envoyé par Eric54
                    lol
                    super quel exploit ?
                    Se faire exploser contre le mur ?
                    Wa
                    Mais oui pauvre makhzenien, rien de mieux pour ne pas affronter la dure réalité et te remémorer toutes les grandes défaites et les pertes subies par ton armée d'envahisseurs que de rire et chercher à transformer une défaite en victoire.

                    Commentaire


                    • #11
                      euh....A part la propagandes DRSienne tous le monde est d'accord que c'est le MAROC QUI A GAGNER
                      ensuite lol c'est bien d'avancer des choses, oui la reprises des armes etc
                      ( en passant on remarque que certain ici sont entousiaste que la guerre reprennent chez des musulmans on voit les assoiffer de sang marocain)
                      Mais le fin fond de l'histoire c'est que c'est du pipo, nos amie séparatiste font parler d'eux au meme moments ou les Américain montrer leurs soutiens au plan d'autonomie, du Président a l'ambassadeurs des USA a....Alger
                      normal que nos amis séparatiste et leurs patron de la DRS se manifeste, avec les meme discours, ils pourait innover quand meme, ca devient lacant a la longue....

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par MEndz
                        Mais en regardant objectivement la situation, on vois que malheureusement vu le volte face et le reniement du jeune roi des engagements pris par son père,

                        son père était un dictateur qui décidait tout de lui même , le peuple marocain n'a jamais été pour l'organisation d'un référendum pour savoir si une terre qui nous appartient devais continuer à nous appartenir .

                        ce problème est sans issue diplomatique et la seule solution qui reste au pauvre peuple sahraoui de recouvrir sa liberté est la lutte armée.
                        alors ca sera la guerre entre peuple marocain toute tendance confondue ( rifains , amazigh , fassis ,soussis , sahraoui ....) et sahraouis séparatiste , ca sera violent ca sera l'horreur,ca sera la mort , et que le meilleur gagne .....

                        Mais oui pauvre makhzenien, rien de mieux pour ne pas affronter la dure réalité et te remémorer toutes les grandes défaites et les pertes subies par ton armée d'envahisseurs que de rire et chercher à transformer une défaite en victoire
                        faut vraiment étre culotté pour oser parler de défaite du maroc dans un poste , et de droit spoliés du polisario de l'autre ..... réveille toi mon ami , si le maroc avait perdu , tu crois que c'est le polisario qui serait aujourd'hui en train de reclamer des terres qu'il n'aura jamais ....

                        c'est pas du nationalisme à deux balle , mais du simple bon sens , dans une guerre , le gagnant rafle la mise et le perdant, ben il perd tout ..... il n'a rien quoi ..... si le polisario avait gagné , pourquoi réclame t il un référundum ?? pourquoi veulent il récupérer des territoires si apparemment , ils ont gagnés ...??
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          mendz

                          de quel soutien international tu nous parles ??

                          ah tu voulais dire le Kenya l'algérie et l'afrique du sud ???

                          Commentaire


                          • #14
                            nan du Burundi

                            Commentaire


                            • #15
                              le polisario ne peut plus negocie , car les negociation ne sont que pour l'autonomie (ils vienne de comprendre les pauvres )
                              il ne peut pas faire la guerre , car tout simplment il ne peut pas
                              le bloc de l"est ne le soutien plus , il est soutenu just par quelque iles c tous ce que la diplomatie algerienne a pu faire

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X