Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Israël ferme les terminaux vers Gaza après des tirs de roquettes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Israël ferme les terminaux vers Gaza après des tirs de roquettes

    Par Sakher ABOU EL-OUN

    GAZA (AFP) - Israël a maintenu fermés mercredi les passages pour les marchandises et carburants vers Gaza au lendemain de tirs de roquettes palestiniennes, première sérieuse violation de la trêve en vigueur depuis sept jours.

    Les terminaux de Karni, Soufa et Nahal Oz avaient été partiellement rouverts dimanche par Israël, dans le cadre de l'allègement du blocus israélien décidé après la trêve entrée en vigueur le 19 juin. Ces passages sont fermés après la fin du transfert des marchandises.

    "Nous maintenons fermés jusqu'à nouvel ordre les points de passage de Karni, Soufa et Nahal Oz après des tirs de roquettes qui ont constitué une violation flagrante de la trêve", a affirmé à l'AFP Peter Lerner, un porte-parole militaire israélien. "Rien n'entrera aujourd'hui à Gaza", a-t-il ajouté, précisant que l'allègement du blocus de Gaza avec une légère augmentation des produits transférés à Gaza, était suspendu. Selon lui, le point de passage pour les personnes, à Erez, dans le nord de la bande de Gaza, reste en revanche ouvert aux malades, diplomates et journalistes.

    Le mouvement palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, qui a conclu la trêve avec Israël par l'intermédiaire de l'Egypte, a condamné la décision israélienne.

    "La décision de l'occupation de fermer les points de passage de Gaza aujourd'hui est une violation de l'accord d'accalmie", a déclaré le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum. Il a appelé l'Egypte à intervenir pour pousser Israël à rouvrir en permanence les points de passages, qui étaient fermés depuis la prise du pouvoir dans Gaza du Hamas en juin 2007 à la suite d'un coup de force contre les services de sécurité du président Mahmoud Abbas.

    Le Hamas a par ailleurs accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu et blessé plusieurs cultivateurs palestiniens dans le sud de la bande de Gaza. L'armée a dit n'avoir aucune information à ce sujet.

    Mardi, le mouvement Jihad islamique basé à Gaza a revendiqué le tir de trois roquettes sur Sdérot dans le sud d'Israël, en riposte selon lui à la mort d'un de ses chefs tué le même jour par l'armée israélienne en Cisjordanie.

    L'explosion des roquettes dans cette région distante d'environ 5 km du territoire palestinien a fait deux blessés légers. Il s'est agi de la première sérieuse violation du cessez-le-feu. Un obus de mortier avait été tiré sur Israël quelques heures plus tôt mais ce tir n'a pas été revendiqué.

    Mais après ces tirs, le Hamas a réaffirmé son engagement de respecter la trêve qui s'applique seulement à la bande de Gaza et non à la Cisjordanie.

    Les tirs sont une "violation très grave sur plusieurs points essentiels des arrangements conclus par l'intermédiaire de l'Egupte", a néanmoins déclaré Mark Regev, porte-parole du Premier ministre israélien Ehud Olmert.

    "Ces arrangements en effet ne concernent que Gaza et non pas la Cisjordanie et ils impliquent tous les groupes armés palestiniens", selon lui. "Nous considérons que le Hamas, qui a, malheureusement pour le peuple palestinien, pris le pouvoir dans Gaza, comme seul responsable de tout ce qui s'y passe".

    La veille à Berlin, le Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU) et le Premier ministre palestinien Salam Fayyad ont appelé séparément au retour au calme, à l'issue d'une conférence sur l'aide internationale aux Palestiniens. "Les dégâts infligés au processus de paix (...) doivent être réparés aussi vite que possible", a souligné M. Fayyad.

    Les représentants d'une quarantaine de pays réunis à Berlin se sont aussi engagés à verser 242 millions de dollars pour aider à former et à équiper des forces de police et de sécurité, ainsi que des juges en Cisjordanie, et à construire une prison d'ici à 2011.

  • #2
    Les habitants de Gaza 1.5 million de personnes, sont dans la plus grande misère depuis 2 ans. Ils sont obligé de respecter la trêve avec les criminels, les terros, ça ne reste que pour une période, mais y'a pas d'autres solutions, même si Israël fait tout pour les provoquer.


    Sinon comment vous appeler l'assassinat du chef local d'el jihad et chef de brigade el Qods?

    C'est pas une provocation ça?

    Commentaire


    • #3
      les Israeliens sont des gens intelligents, sans cela, de toute maniere, seraient deja inexistants ou exilés aux quatres coins du monde, mais comme Einstein je crois ( un des leurs tiens ! ) avait dit que l'etre Humain n'utilise que 10 % de son cerveau, donc, les Israeliens sont loin d'arriver au top !
      parceque sinon, ils auraient compris que quand on ne laisse aucune chance à une personne de s'en sortir, cette personne devient encore plus intelligente que son bourreau ! capito ya lihoud ?

      Commentaire


      • #4
        Israël ne peut exister dans la paix.
        Il faut dire que pour qu il puisse exister il lui faut entretenir cette flamme allumer .
        Ne serait se que pour avoir les subsides du père (oncle sam) qui sont non negligeable plus de 10.000.000.000. par an sans compter d'autres avantages indirectes ou directes venant de la diaspora qui d'ailleurs doit se chiffrer a plusieurs milliards de dollards.
        Voilà comment on entretient un foyer de feu a coup de dollards , sans tous ces affreux donateurs israel ne pourraient exister.
        Il est vrai que israel est a la pointe technologique , mais il faut dire que son conflit eternel avec ses voisins qui dure depuis 60 ans ,méme le plus riche de la planète avec tous ce que coute ce conflit il y a longtemps qu il aurait été mis a genoux.

        Commentaire

        Chargement...
        X