Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les dangers du déficit commercial au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les dangers du déficit commercial au Maroc

    Depuis 1996, chaque année, le Maroc a perdu une part de sa place, déjà bien réduite, dans le commerce mondial. Au bout de douze ans, la perte est devenue considérable. Le plus grave dans cette affaire, c’est que cette perte se compte directement en pertes d’emplois: en effet, quand on a un commerce déficitaire, cela signifie ipso facto que l’on exporte des emplois.

    S’il y a une chose dont notre pays n’a vraiment pas besoin, c’est d’exporter des emplois!

    En général, les accords de libre-échange permettent de développer les exportations, d’entrer sur des marchés qui, avant, étaient plus ou moins fermés.

    C’est le contraire qui s’est passé: l’économie marocaine est restée en deçà de ces opportunités comme si elle n’avait pas osé saisir la chance qui se présentait.

    Effectivement, il y a des éléments psychologiques dans le dramatique ratage qui s’est produit et continue de se produire sous nos yeux.
    Cependant, cela n’explique pas tout.

    Au cours de ces dix dernières années, le Maroc a conduit deux politiques économiques en complète contradiction l’une avec l’autre. D’un côté, il a multiplié les accords de libre-échange sans s’occuper de la compétitivité des entreprises, tandis que de l’autre, il a poussé son économie vers la consommation avec des subventions massives, des déficits budgétaires et un taux de change surévalué. Le résultat est simple: la consommation locale a soutenu les productions étrangères… Le Maroc est donc entré dans la phase la plus dangereuse: il a commencé à pomper ses réserves pour continuer à s’approvisionner.

    Sur ces questions, il ne s’agit pas que de chiffres, de transferts ou de commandes. Derrière, c’est un choix de société qui de fait s’imposera.

    Ou bien le Maroc va avoir la force de redresser ses comptes, de reprendre sa place et de continuer sur la voie d’une société ouverte, ou bien il sera obligé de se replier sur sa crise, incapable de faire face à ses vieux démons.

    Nadia SALAH
    Editorial In leconomiste du 20 juin 2008
    Dernière modification par jawzia, 25 juin 2008, 14h16.

  • #2
    == MODERATION ==
    Soyez poli et évitez les attaques personnelles - Lisez la charte du forum

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Jawzia

      Article très intéressant, pas pour le déficit (j’espère sincèrement qu’ils vont se rattraper la dessus) mais je le trouve intéressant du moment ou il démontre que les politique économiques du Maroc (parce qu’ils yen a plusieurs bizarrement) sont érigées en modèle à suivre absolument si nous voulons sortir de la dépendance des hydrocarbures.

      Mais que a réalité est lion de la théorie, la preuve :

      le Maroc a conduit deux politiques économiques en complète contradiction l’une avec l’autre. D’un côté, il a multiplié les accords de libre-échange sans s’occuper de la compétitivité des entreprises, tandis que de l’autre, il a poussé son économie vers la consommation avec des subventions massives
      A chaque signature d’un ALE, c’est la jubilation, à chaque délocalisation, c’est l’extase résultat :

      Le résultat est simple: la consommation locale a soutenu les productions étrangères…

      Et le plus grave c’est :

      Le Maroc est donc entré dans la phase la plus dangereuse: il a commencé à pomper ses réserves pour continuer à s’approvisionner.
      Et sans aller plus loin ce matin , j’ai lu un article sur LMA :

      Les papetiers exigent l’intervention de l’Etat contre cahier scolaire tunisien

      Je pense qu’il est urgent que le gouvernemnt marocain pense à une politique économique sérieuse et équitable sinon , j’ai peur que ça sera la banqueroute.
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Azouz

        Franchement, je voyais venir le truc. Je me rappelle (sur la base d'analyses de quelques economistes marocains) avoir ouvert des Topics sur :
        - Les contradictions entre Accords de libres échange, notament celui avec les USA qui, illégalement, invalidait quelques dispositions de celui avec les EAU.

        - Une balance commerciale "structurellement" déficitaire avait-elle besoin d'un démantelement tarifaire ? sauf si c'est pour la plomber encore plus.

        - la difficulté des secteurs à l'export : les textiles, avec l'emergence d'un sérieux concurrent - l'egypte (que même la chine a du mal à concurrencer sur les couts), Celui de l'agro-alimentaire

        - La valeur artificiellement elevée du DH

        ....

        Commentaire


        • #5
          meme pas un seul chiffre dans l'article c'est subjectif
          Daoui khaoi

          Commentaire


          • #6
            pas un seul chiffre dans l'article
            Pas d'images aussi !

            Commentaire


            • #7
              Pas d'images aussi !
              Ni de son d'ailleur!

              Commentaire


              • #8
                Pas d'images aussi !
                , je pense que c'est pour ça qu'il n'a rien pigé
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  @jawazia

                  je doute de l'authenticité de l'article!!!!!
                  je suis un grand lecteur de nadia salah et de l'economiste, (j'ai même eu l'occasion de discuter un peu avec elle), mais je crois pas que ceci à été écrit de cette manière et avec ces conclusions!!!!

                  je constate que le texte est tranqué et la lecture est très séléctive...:22:

                  est ce que tu peux nous envoyé ta source, avant de discuter sur ce que t as posté?

                  Commentaire


                  • #10
                    je constate que le texte est tranqué et la lecture est très séléctive...
                    http://archives.leconomiste.com/arti...al=2803&e=2761

                    Commentaire


                    • #11
                      je constate que le texte est tranqué et la lecture est très séléctive...
                      Non c'est le job des journeaux economiqueS. sonnez des alarmes pour reveillez les gens concernes...kit meme a exagerer un peu.

                      Commentaire


                      • #12
                        En effet jawazia, t as raison

                        la politique de subvention n'a pas lieu d'être. et c'est mnt la grande priorité du pays, car avec des hommes politiques qui ne veulent jamais prendre des décisions, et qui pratiquent le laisser aller de peur de s'attirer des problèmes, on a besoin de gens qui les mets devant leur résponsabilités.
                        Je n'es jamais apprécié alfassi, car il n'est pas l'homme de la situation, mais bon il faut respecter le choix du peuple.

                        Commentaire


                        • #13
                          En effet jawazia, t as raison
                          Apprécie ton fair-Play

                          Commentaire


                          • #14
                            Je crois que le maroc devra batailler encore une bonne dixaine d'année au moins avant de pouvoir redresser la barre, et rentrer dans un cycle vertueux.
                            Tout d'abord réussir le chantier de l'education et la formation. En effet nous avons des elites qui fonts des classes prépas et ensuite des grandes ecoles un peu partout dans le monde, et aussi des fac de littératures avec des 10.000 de miliers d etudiants qui ne peuvent en rien faire avancer le pays....

                            Aussi réussir le gros souci des systèmes sociaux, tout d'abord les caisses de retraites( ça commence à bouger), les assurances maladies, et les primes pour les démunies au lieu de la caisse de compensation( il faut tout d'abord les répértorier!)

                            Améliorer la compétivité des entreprises, et je crois que la aussi il y a pas mal d'avancée, mais je crois que ce problème doit se résoudre d'une manière sectorielle( telecom, tourisme, agriculture, artisanat...) et je crois qu'on est dans le bon chemin, il faut juste accélérer la cadence. Et pour ça il faut des administrations efficaces.......

                            Bon bref, le maroc est un pays emergent qui commence à montrer des signes, qui montre qu'il pourrait être une grande puissance economique réginale, mais il a besoin d encore perseverer pour améliorer sa situation.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'article est fondé. Mais on peut avoir une lecture différente des faits.

                              Les exportations marocaines (de marchandises) entre 1996 et 2008 ont plus que doublé.

                              Le problème c est que les importations marocaines elles ont augmenté beaucoup plus vite!
                              (Tirées par l'effort d'investissement et par la consommation des ménages dont les revenues ont sensiblement augmentés.)

                              On se retrouve donc avec un déficit commercial agravé.

                              Le fait que le commerce extérieur marocain baisse en proportion par rapport au reste du monde est du tout simplement que le volume du commerce mondial a lui explosé avec l'arrivée de la chine et de l'inde.

                              Les accords de libre échange et les délocalisations ont pour but justement de réduire ce déficit commercial. Ils visent tout simplement à hausser les exportations.
                              Sauf que leurs effets (les délocalisations) ne se fait pas sentir du jour au lendemain (le temps que le projet se réalise : 3 à 4 ans ) et que parfois les accords sont mal exploités (surtout l accord avec les pays arabe).

                              Mais c est la bonne stratégie à suivre. Il n y en a pas d'autres. On ne peut pas dévaluer la monnaie juste pour faire plaisir aux exportateurs. Il faut qu ils améliorent eux leur productivité et deviennent compétitives!
                              Dernière modification par Atlantic, 25 juin 2008, 16h40.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X