Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Portrait de Rachid Benaissa ministre de l'agriculture

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Portrait de Rachid Benaissa ministre de l'agriculture

    RACHID BENAÏSSA, MINISTRE DE L’AGRICULTURE
    L’homme aux 13 millions d’idées


    Comme un général de guerre, il a gagné ses galons sur le terrain.

    L’architecte de la stratégie du développement rural durable (Sdrd), tient à son projet comme à la prunelle de ses yeux pétillants qui sortent d’une tête complètement dégarnie. Un projet qui lui tient à coeur, le coeur sur la main et la main tendue au monde rural. C’est le début de la victoire du monde rural qui vient de récupérer son fils prodige. Le nouveau ministre de l’Agriculture et du Développement rural, le Dr Rachid Benaïssa, a vadrouillé pendant plus de 35 ans dans ce monde inerte avec les aléas du monde vivant.

    Il se roule dans cet espace comme on se roule sur l’herbe un jour de printemps, butte sur un tas de fumier qu’il refuse de voir en se hissant dessus pour humer les roses. Ceux qui connaissent le nouveau ministre de l’Agriculture savent qu’il maîtrise parfaitement son sujet pour avoir bâti, à partir du néant, une stratégie qui séduit les spécialistes les plus brillants et les politiques les plus aguerris. Le Président Bouteflika a été séduit par le travail remarquable de M.Benaïssa, déjà en 2006, lors de la rencontre gouvernement-walis. Rachid Benaïssa a beaucoup de défauts et un nombre intéressant de qualités. Son principal défaut c’est qu’il agace son entourage avec sa stratégie de développement rural. «Alors! l’autre (le Dr Rachid Benaïssa Ndlr), il a programmé quelque chose ce samedi?» s’interrogent, chaque mercredi soir, ses proches collaborateurs. Ils savent que les programmes de samedi c’est 4 heures du matin. Et puis, ce n’est pas pour aller dans une salle de conférences d’un hôtel mais c’est pour des rencontres en rase campagne où attendent des personnes qui n’ont jamais vu un représentant de l’Etat. C’est-à-dire des personnes qui ont des choses à dire, qu’il faut écouter et surtout convaincre.

    Sa principale qualité, c’est qu’il a une grande capacité d’écoute. Il peut, le matin, écouter attentivement un fellah perdu dans un coin reculé du pays lui ressasser les malheurs qu’il subit dans le monde rural et le soir animer, sans transition, une conférence-débat devant les cadres de la nation à l’Ecole nationale d’administration. Il peut déceler l’idée géniale du rédacteur de presse qui l’accompagne dans les périples interminables et remettre en question par une lecture diagonale le rapport de 500 pages que vient de lui présenter l’expert de la Banque mondiale. Son projet s’adresse aux 13 millions que compte le monde rural, et autant d’idées. Rares, vraiment rares sont les ministres de la République qui peuvent se targuer d’une pareille prouesse et d’un pareil capital de proximité. Comme un général en guerre, c’est sur le terrain que le Dr Benaïssa a gagné ses galons de ministre et non dans les salons feutrés où se tiennent, à l’abri des indiscrétions, les conciliabules qui débutent à partir de minuit. La stratégie du développement rural durable (Sdrd) a été établie sur la base des expériences passées mais aussi un inventaire complet de l’état des zones rurales. La nouvelle stratégie de développement rural s’articule autour de l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, de l’emploi, de la diversification des activités économiques, du renforcement de la cohésion sociale et territoriale, de la protection de l’environnement et de la valorisation des patrimoines ruraux. Ce n’est que de la théorie, diront les novices. C’est une révolution tranquille qui est en train de se mener, répondront d’autres. La Commission nationale du développement rural a récemment validé le Système d’aide à la décision pour le développement rural (Saddr) et le Projet de proximité de développement rural intégré (Ppdri) en tant que démarches et outils d’intégration des interventions sectorielles au niveau d’un territoire.

    Le fait est qu’aujourd’hui, M.Benaïssa est le seul ministre à avoir tissé un réseau informatique capable de suivre en temps réel l’avancement des projets. Ce n’est pas de la théorie, quand on sait que la quasi-totalité de nos ministères peinent à animer un site Web au moment où le monde respire les nouvelles technologies.
    Mais qu’importe, il faut un début à tout et le début des nouvelles technologies nous vient du monde rural. Quelle belle leçon à ceux qui confinent ces espaces en des images réductrices! Sur ce plan, il faut dire qu’avec toute la pudeur politique qui lui est connue, Rachid Benaïssa apparaît comme le trublion tranquille du système.

    Brahim TAKHEROUBT

    L'expression
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Enfin quelqu'un à sa place ! Il est reconnu comme étant un bosseur, compétent et qui atteint ses objectifs.
    Bonne chance Mr. Bénaissa !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      c'est quelqu'un de très brillant effectivement ... heureux de savoir quelqu'un de sa trempe à la tête de ce ministère.
      pour l'histoire c'est lui en personne qui m'a remis mon diplôme de docteur vétérinaire lors d'une remise c'était en 2004 ... il était à l'époque secrétaire général je crois auprès de Saïd Barkat ministre de l'agriculture.

      Commentaire


      • #4
        Sa nomination me redonne un peu espoir car de nombreuses personnes comme lui travaillent sans relache dans tous les ministères. Nombreux sont ceux qui devraient être à la place de leur ministre, n'est-ce pas Mr. Benbouzid !?
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #5
          J'ai fais une recherche sur Internet sur Benaissa. Le site du gouvernement n'est pas encore mis à jour. Il y a tjrs la photo de Belkhadem

          http://www.cg.gov.dz/gouvernement.htm
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Le site du gouvernement n'est pas encore mis à jour. Il y a tjrs la photo de Belkhadem

            c'est pour ça qu'ils ont viré Boudjemaâ Haichour
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              Bonjour DZmes Bond

              "ain essouider fi ennouider" on dirait que tu sais de quoi tu parles, j'espere que Benbouzid lirait ton post, comme ça il réaliserait ton souhait

              Commentaire


              • #8
                il n y a pas le CV de benaissa... en revanche le CV de benbouzid y est....

                http://www.cg.gov.dz/gouvernement/cv2/cv2-benbouzid.htm
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  Il ne faut pas oublier que que beaucoup de haut fonctionnaire d’état ont de faux deplome
                  ne croyais pas que les cv afficher vont nous faire croire le contraire vue leurs bonne gestion
                  On aime que les femmes que l'on rend heureuses

                  Commentaire


                  • #10
                    ça été révéler y a qlq jours dans un journal dont une enquête sue les faux diplômes dont divers ministère
                    On aime que les femmes que l'on rend heureuses

                    Commentaire


                    • #11
                      des fauts diplomes avec a la pelle. on se demande comment quelqu'un qui a fait des etudes en russe poura comprendre quelques choses en arabe?
                      il faut mettre des gens qui ont acqui de l'experience sur le terrain. un ministre de l'agriculture doit etre un ancien producteur qui a fait ces preuves en nourissant une ferme ensuite un douar ensuite un village ensuite une ville et enfin un pays tout entier. des algeriens de ce gabari sont nombreux et se compte par des milliers. c'est eux qui font manger toute l'algerie et l'europe.
                      il nous ramene des ex etudiants qui avaient atendu qu'on leur trouve un emploi comment voulez vous qu'ils seront capable de creer des emplois pour les autres si ils n'ont pas arrivé a céer un pour eux meme? et ensuite pour leur propre famille. Meme leurs enfants attendent l'ouverture d'un.......poste
                      Dernière modification par tina6, 26 juin 2008, 17h52.

                      Commentaire


                      • #12
                        si c'est l'Expression qui a brossé le tableau, ca ne peut etre que brillant, le domaine de l'agriculture n'a pas besoin d'un ministre, il a besoin d'un plan Marshall plutot, et qui devrait etre lié directement au telephone rouge du président vu le contexte et la tache TITANESQUE qui nous attend,

                        Commentaire


                        • #13
                          et une bonne majorité attendent chakib khelil de vendre un peu de petrole pour leur acheter de quoi vivre. une petite voiture par la une petit camambert une plaquqe de chocolat. Nous les algeriens nous sommes pas pas de ce genre. nos parents avec seulement el manjel (la faucille) ils ont tenaient tete aux colons. leurs produits allaient jusqu'en amerique et en inde. L'algerien n'etait jamais mendiant. L'algerien montait les pieds nus une madrille avec 100 kg de blé sur un seul epaule, c'etait extraordinaire. Tu voyais la madrille vibrer sous pieds nus, pas un seul fibre de bois n'osait traverser sa peau endurcie par le labeur honnete. vive l'algerien et l'algerienne

                          Commentaire


                          • #14
                            et une bonne majorité attendent chakib khelil de vendre un peu de petrole pour leur acheter de quoi vivre. une petite voiture par la une petit camambert une plaquqe de chocolat. Nous les algeriens nous sommes pas pas de ce genre. nos parents avec seulement el manjel (la faucille) ils ont tenaient tete aux colons. leurs produits allaient jusqu'en amerique et en inde. L'algerien n'etait jamais mendiant. L'algerien montait les pieds nus une madrille avec 100 kg de blé sur un seul epaule, c'etait extraordinaire. Tu voyais la madrille vibrer sous pieds nus, pas un seul fibre de bois n'osait traverser sa peau endurcie par le labeur honnete. vive l'algerien et l'algerienne
                            les choses ont malheureusement bien changé depuis...
                            Ur yezmir yiwen ad yeffer itij s uyerbal

                            Commentaire


                            • #15
                              aussi brillant soit il un ministre ne peut rien pour l'agriculture , et surtt pas un ministre qui partira ds 6 mois ..
                              il lui faut une politique agricole generale et coherente , il lui faut un chef de gouvernement ou un president qui n'ont pas peur de prendre les decision dificiles , il lui faut un etat capable et fort .
                              en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X