PDA

Voir la version complète : Pour ou contre le droit de vote des étrangers?

cheynese
25/06/2008, 16h11
Etes vous favorables ou pas au droit de vote(s) des étrangers
dans votre pays?

Pourquoi?

Océane
25/06/2008, 16h13
... Pour ! ;)

absente
25/06/2008, 16h13
contre:confused:

cheynese
25/06/2008, 16h17
Coucou Yazoute!

Why?

absente
25/06/2008, 16h25
why ? tout simplement qu'un etranger ne pourra jamais comprendre les vrais besoins d'un peuple, ni sa fa]con de penser, secondo, ils peuvent bien voter des trucs pour justement servir leur pays en fonction du notre, ou tout simplement faire une expansion de leurs croyances qui ne correspondent pas du tout aux notres.
imaginez juste qlq milliers d'afghans, des gens qui sont pour les idees extremistes, des ayatoulah, qui viennent chez nous au moment du vote ( touristes = etranger = ne vit pas dans le pays et donc moins soucieux du resultat) je vous laisse imaginez la suite...

Bachi
25/06/2008, 16h27
Ca dépend du niveau...
Aux municipales, ils devraient voter...
Comme ça se fait ici, on paie les taxes, on doit pouvoir voter.

Aux législatives, c'est plus délicat, mais perso, je suis favorable quand il s'agit d'immigrants reconnus depuis un certain temps.

cheynese
25/06/2008, 16h34
Yazoute,

Pour les étrangers vivant sur le territoire of course.

kif kif?

Bachi,

(Vote aux municipales au Canada?)

Un critère de temps en somme en fonction de l'importance du vote en question?

Bachi
25/06/2008, 16h36
Bonjour la Chinoise...
Oui, au Canada, c'est le cas, pour les municipales et les scolaires...
:)

absent
25/06/2008, 16h38
Etes vous favorables ou pas au droit de vote(s) des étrangers
dans votre pays?

Pour

Pourquoi?

Parce qu'il y a beaucoup de chinois en Algérie :)

mecmad
25/06/2008, 16h40
ceux qui ont des carte de residence, he ben oui pour ;)

absente
25/06/2008, 16h42
Pour les étrangers vivant sur le territoire of course.

kif kif?
donc qui ont une preuve de residence ?, ayant un travail ? non ce n'est plus la meme chose, car la personne a ce moment la contribue dans la societe, si y'a pas de preuve de residence, non.

mehdoche
25/06/2008, 16h45
Yazou il etait evident que la question portait sur les etrangers present sur le territoire depuis un certains temps.

je suis largement POUR ! Enfin pour leur donner le droit de vote aux municipales de maniere à ce qu'ils ne puissent pas peser dans le debat legislatif.

Hamza
25/06/2008, 16h47
Je suis absolument contre. Tout simplement parce que l'étranger ignore ce qui se passe dans le paysage politique du pays, et ne connaisse aucunement les réels besoins du peuple. Et comme a dit Yazou, il se peut que ces personnes votent pour les partis qui serviront leurs intérêts ainsi que celui de leur pays.

Ps : Chey pourrais-tu nous définir exactement dans quel sens est le mot Étranger ?

absente
25/06/2008, 17h03
coucou mahdoucheYazou il etait evident que la question portait sur les etrangers present sur le territoire depuis un certains temps.pas automatiquement, exemple : un etudiant etranger, vient dans le pays seulement pour etudier, n'a pas le droit d'y travailler, et ne paye pas les meme tarifs, doit sortir du pays apres avoir fini .

meme chose pour un travailleur etranger, doit repartir des que le contrat est fini sinon devient illegal.
donc faut preciser que le mot etranger ici, veut dire ' resident permanant ou immigrant ;)

la definition du mot etranger :
Qui vient d'un autre pays.
Qui n'appartient pas à un groupe, à une ville, à une famille.
Qui n'a pas de rapport avec.
Pays autre que le sien.

absent
25/06/2008, 18h01
Je suis contre, que ça soit en Algérie ou en France. D'ailleurs dans certains pays, le droit de vote n'est accordé qu'aux nationaux résidents, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

bylkusdu94
25/06/2008, 19h00
je suis pour, à l'instar de mehdoche, c'est-à-dire au niveau municipal car ces "étrangers" participent financièrement et psychologiquement à la vie de la ville!
aanis, je savais que tu allais répondre ça :mrgreen:

jongar
25/06/2008, 19h25
Pour mais uniquement au niveau local
Et oui étant contribuable c'est un mimimun que de pouvoir donner son avis sur les choix faits par sa collectivité (école, finances locales, ...)
Pour les élections nationales (parlementaire et présidentielle essentiellement) je suis contre! Il suffit qu'une minorité décide de voter en masse sur telle ou telle question pour déstabiliser tout un pays...:mrgreen:

Imaginez que les chinois en Algérie votent tous pour un président chinois qui déciderait ensuite de virer tous les algériens :lol: Bon Ok je sors :mrgreen:

ETTARGUI
25/06/2008, 19h46
Ya oueddi chez nous même les algériens ne veulent plus voter ! Vous voulez faire voter les étrangers les statistiques ouala wach'n'hou ?

jongar
25/06/2008, 19h48
Hey hey chouf a wedi lol justement vu l'abstention de notre les chinois vont en profiter et voter massivement et ils vont nous virer :72:

:mrgreen:

lilha
25/06/2008, 20h36
pour , pour les éléctions local (municipale, cantonales..........)
du moment que tu paie des impots du devrait pouvoir choisir le type qui va les dépenser :rolleyes:

apres de dire qu'un étranger ne connait pas ou ne se reconnait pas dans le pays qui l'accueil , je ne suis pas d'accord :confused:

absente
25/06/2008, 21h29
Ici, ils votent déjá aux municipales et participent au referedum locaux.

POUR : les élections municipales et régionales
Ils paient leurs impots, ils sont citoyen á part entiére !!!

cheynese
26/06/2008, 12h44
Bonjour

En France il y a eu débat mais ce n'est pas le cas.

Je trouve que c'est bien dommage,un étranger(=établi durablement sur le territoire disposant d'une carte séjour) qui éventuellement travaille,cotise,paie les impots locaux voir nationaux

n'aurait t il pas légitimement le droit de participer à la vie politique par le biais du vote?

Je pousse le bouchon jusqu'à envisager un vote aux législatives.
Pourquoi pas?

Les lois qui seront votées par les députés leur seront aussi applicables.

révo-réso
26/06/2008, 13h16
je suis pour méme pour les présidentiel.

quand aux locales ,y' a pas beaucoup de pays qui l'accords a leurs étrangers et ça dis long sur le traitement de ces étrangers .

en france ,par exemple ,c'est une questions qui est toujours mise au tirroirs pour la simple cause ,parcequ'ils saves que les étrangers vont voter en masse pour les extrémes gauches et comme c'est la droite qui tiens les reignes (y compris PS ) ça ne les arrange a aucun moment .

ça va changer dans quelue années .

Hyno
26/06/2008, 16h11
Pour, bien sur.
Du moment qu'on y vis, qu'on y travaille, qu'on participe à la richesse du pays, on devrait pouvoir voter: élections locales ou présidentielles peu importe.

Le modèle selon lequel seul les nationaux votent n'a aucune légitimité à mon avis, de plus il ne permets pas de faire remonté la réalité d'un pays au niveau des ses dirigeants.

Hyno
26/06/2008, 16h15
J'ajouterai juste que dans le cas de l'Algérie on est encore un peu loin de ce genre de questions :rolleyes:

Cookies