Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nombre de riches dépasse les dix millions dans le monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nombre de riches dépasse les dix millions dans le monde

    C'est un chiffre qui fait fi de la crise financière mondiale : en 2007, tandis qu'éclatait la crise des subprimes, le nombre de riches - millionnaires en dollars - s'est accru de 6 % dans le monde, pour passer le cap des 10 millions, révèle la nouvelle édition du rapport sur la richesse mondiale de Capgemini et Merrill Lynch, publiée mardi 24 juin.

    Ces 10,1 millions de millionnaires détiennent en moyenne 4 millions de dollars (2,6 millions d'euros) d'actifs financiers et immobiliers (hors résidence principale). Ces personnes comptent pour environ 0,15 % de la population mondiale. Elles représentent une fortune collective de... 40 700 milliards de dollars (+ 9 %).

    Plus spectaculaire encore, sur les 10,1 millions de riches recensés par le rapport, le nombre de "très riches", dont la "très grande fortune" dépasse les 30 millions de dollars, a augmenté de 8,8 %. Ces "very happy few" sont 103 320 dans le monde. Toujours en guise de référence, il y a environ 2,5 milliards de pauvres dans le monde, qui vivent avec moins de 2 dollars par jour.

    Pour Gilles Dard, de Merrill Lynch, ces chiffres constituent une "bonne nouvelle pour l'économie mondiale". Certes, la richesse mondiale s'est concentrée encore un peu plus en 2007, la fortune globale ayant plus augmenté que le nombre d'individus et les "ultra-riches" détiennent 37 % de la masse des 40 700 milliards de dollars.

    Mais, souligne M. Dard, "il faut se réjouir du fait que le nombre de personnes riches dans le monde ait été multiplié par deux au cours des dix dernières années. Cette création de richesse est due à des entrepreneurs ayant réussi. Ils alimentent le tissu économique autour d'eux et créent du développement économique".

    De plus, cette création de richesse témoigne du développement soutenu des pays émergents, portés par le bond des exportations de matières premières. Le nombre de riches a cru plus vite dans les pays émergents que dans les économies occidentales. Le record va à l'Inde (+ 22 %, 123 000 millionnaires), suivie par la Chine (+ 20 %, 415 000 ), qui est passée devant... la France (394 000). Aujourd'hui, Etats-Unis, Japon et Allemagne comptent pour la moitié de la fortune mondiale. Mais d'ici à 2012, estiment Capgemini et Merrill Lynch, il y aura plus de millionnaires en Asie-Pacifique que dans le reste du monde.

    Par A. Mi.
    Sources : lemonde.fr.
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "
Chargement...
X