Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Contre la grâce présidentielle en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Contre la grâce présidentielle en Algérie

    ce citoyen algerien exprime clairement ; ce que je souhaite..et ce que souhaite beaucoup d'algeriens

    ------------
    Monsieur le Président de la République,

    Je ne pense pas que vous lirez mon article, mais je me dois de vous l’écrire. Je me dois d’exprimer ma fureur et mon désarroi, je me dois de parler de cette détresse que nous ressentons tous.

    Monsieur le Président, ne les lâchez plus ...

    Non, pas de grâce présidentielle cette fois-ci, pitié.

    Monsieur le Président, ne les lâchez plus ...

    Ne lâchez plus des monstres comme celui qui a violé et égorgé le petit Yasser et qui n’était pas à sa première. Un monstre qui n’a pas seulement tué un enfant mais qui a massacré psychologiquement toute une famille. Un monstre qui a effacé le sourire de cette famille pour les années à venir et qui l’a plongée dans une tristesse aussi immense que sa bestialité.

    Ne lâchez plus mon voisin qui a tailladé avec plusieurs coups de couteau le visage de ma petite voisine parce qu’elle a refusé de lui apporter de l’argent

    Ne lâchez plus mon voisin qui a cambriolé quatre appartement dans son propre bâtiment et qui ressort à chaque grâce présidentielle tout fière pour préparer un nouveau coup.

    Monsieur le Président, ne les lâchez plus ...

    Ne lâchez plus ce voyou qui a attaqué ma voisine enceinte dans la rue près de Nehhas pour lui voler ses boucles d’oreilles, qui l’a poussé par terre et qui a failli lui faire perdre son bébé.

    Ne lâchez plus ce voyou qui planté son couteau dans le cœur d’un jeune bachelier à Trik Stif juste parce que ce dernier a lutté contre le vol de son portable.

    Ne lâchez plus ce voyou qui a presque coupé le bras d’un homme juste pour lui voler un misérable portable.

    Non Monsieur le Président, ne les lâchez plus.

    Si vous décidez de les lâcher, lâchez-les tous alors, et mettez-nous tous en prison, tous, tous les citoyens honnêtes de cette ville, loin d’eux, comme ça, nous ne les verrons plus, nous n’aurons plus à les supporter. Cette ville n’est pas assez grande pour nous tous, les malheurs qui l’habitent nous encombrent déjà.
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

  • #2
    ce citoyen algerien exprime clairement ; ce que je souhaite..et ce que souhaite beaucoup d'algeriens
    c'est mon souhait également
    ces personnes méritent d'être enfermer le restant de leurs jours

    ce que j'espère c'est que boutef va pas nous sortir la meme grace , tout les 5

    juillet ....

    j'ai bien aimé ce passage :

    Si vous décidez de les lâcher, lâchez-les tous alors, et mettez-nous tous en prison, tous, tous les citoyens honnêtes de cette ville, loin d’eux, comme ça, nous ne les verrons plus, nous n’aurons plus à les supporter. Cette ville n’est pas assez grande pour nous tous, les malheurs qui l’habitent nous encombrent déjà.
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      Je n'aime pas le principe-même de la grâce, c'est une sorte de pied de nez que l'on fait à la justice. En revanche, je ne suis pas d'accord avec tous les "ne relachez plus.." car la réclusion à perpétuité pour un voleur de portables n'est pas la solution la plus juste. Il faut aussi dire que l'objectif de la justice n'est pas la vengeance ou l'amputation des membres malades de la société.

      Commentaire


      • #4
        il faut pas oublier aussi que les prisons algérienne n'emprisonnent pas que des criminels… il ya une bonne partie d'innocents victime d'un système juridique défaillant et corrompu....ces victimes on perdu foi en cette justice… et ils n'attendent que cette satané grâce pour être enfin libre ...
        Dernière modification par Arès, 26 juin 2008, 10h46.
        Anakin

        Commentaire


        • #5
          il faut pas oublier aussi que les prisons algérienne n'emprisonnent pas que des criminels… il ya une bonne partie d'innocents victime d'un système juridique défaillant et corrompu....ces victimes on perdu foi en cette justice… et ils n'attendent que cette satané grâce pour être enfin libre ...
          D'accord mais la, ce citoyen vise ceux qui ont etes pris en flagrant delit donc comdanable a juste titre. Pas de pitie et ni la pauvrete ni l'exclusion ne justifie des crimes qui empoisonent la vie de simples citoyens.

          Commentaire


          • #6
            Une grâce présidentielle touche des citoyens condamnés et déclarés coupable aux yeux de la loi. donc celui qui est victime d'erreur judiciaire est classé au même titre que celui qui est réellement criminel ... comment voulez vous faire la part des choses alors que même la justice n’arrive pas a les différentier.. sachez juste que la grâce présidentielle ne touche pas les multirécidivistes. Moi je trouve que c’est une bonne chose d’accorder le pardon … et comme dirait le proverbe algérien … « ma yhess bel djemra ghir elli kouatou ».
            Anakin

            Commentaire

            Chargement...
            X