Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tahar Ben Jelloun ,La nuit sacrée.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tahar Ben Jelloun ,La nuit sacrée.

    bonjours à toutes et à tous,

    je vien de lire pour la premiére fois cet auteur maghrébin et j'ai aimé .
    j'ai aimé l'écriture ,fluide et accesible a beaucoup de monde ,psychologique et pychanalytique (j'y pense toujours a ces personnages bizards ) et social ,car il s'agit avant et aprés tout de la conditions de la femme ,dans la societé maghrébine (pour ne pas dire musulmane ).

    j'aurais aimé avoir l'echos de cex qui l'ont lus ,si y'en a ,parmis les faistes (je suis sur qu'il y'en a ).

    merci pour vos réponses .
    Dernière modification par révo-réso, 25 juin 2008, 18h26.

  • #2
    Je pense avoir lu tous les romans de Bendjeloun...
    La Nuit Sacrée est un de ses meilleurs.
    C'est sa première profession que d'être psychanalyste.

    Commentaire


    • #3
      j'ai beaucoup aimé .
      oui en effet il a un doctorat en psychiatrie social ,1975 a Paris VII .

      j'aurais souhaité commencé par l'enfants du sable ,mais je ne l'est pas .

      dommage bachi que tu n' a pas tout les détail en téte .
      merci pour ton passage

      Commentaire


      • #4
        révo j'aime beaucoups benjelloun ,
        a mon humble avis c'est l'un des plus grands ecrivains contemporains magrébins ,
        j'apprécie beaucoup son ecriture & ses thémes , j'ai présque tout lu mais ceux qui mon marqués le plus sont sans conteste :
        "cette aveuglante absence de lumiére ",roman s'inspirant du drame q'on vecu les comdamnés de tazmamart
        "la soudure fraternelle", qui parle des differentes amitiés de l'ecrivain
        &
        "partir ", roman trés tragique qui parle de l'immigration des jeunes magrébins ,


        en résumé ,
        malgrés toutes les polémiques autour de monsieur TAHAR , j'aime l'ecrivain BENJELLOUN .
        ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
        \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
        .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
        ..\

        Commentaire


        • #5
          Bonjour.

          Voilà un auteur que je n'apprécie pas du tout.


          Mais vraiment pas, j'ai beau le lire je n'arrive pas à accrocher avec son style. Pas plus La nuit sacrée que L'enfant de sable ou autre, mon malaise est toujours le même.

          Peut-être un jour je finirai par apprécier sa plume, en attendant je le lis occasionnellement.

          Pour les auteurs Maghrébins il est loin d'en être le leader.
          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

          Commentaire


          • #6
            L'Impré, bonjour

            C'est quoi que tu n'aimes pas chez lui ?

            ...................

            Pour moi, il était le meilleur écrivain maghrébin francophone.
            Un talent incontestable de conteur, collé aux réalités marocaines, très poétique. Il a largement mérité son Goncourt.

            Mais je ne sais pas si vous êtes comme, j'apprécie davantage ses premiers romans aux derniers, où le cadre était marocain alors qu'il devient de plus en plus européen.
            La Nuit Sacrée, l'Enfant des sables ( une merveille), la Prière de l'Absent, Harrouda, etc... c'est le 1er Benjelloun
            L'Auberge des Pauvres, Partir, Cette Aveuglante absence ... c'est le 2e Benjelloun que j'aime moins même si ça reste de l'excellent roman.

            Commentaire


            • #7
              Salut Bachi

              Je n'accroche pas avec le cru de sa plume que je ressens comme un manque de pudeur, sur certains aspects de ses histoires.

              Ça suffit pour couper mon élan dans la lecture, un détail que je retrouve aussi chez Amin Zaoui.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Ok, je vois...
                Benjelloun est loin de faire comme Zaoui dans le cru.
                J'ai beaucoup aimé Zaoui que j'ai découvert récemment. Tres attachant comme auteur.

                Commentaire


                • #9
                  bonjour à tous ,
                  révo j'aime beaucoups benjelloun ,
                  a mon humble avis c'est l'un des plus grands ecrivains contemporains magrébins ,
                  j'apprécie beaucoup son ecriture & ses thémes , j'ai présque tout lu mais ceux qui mon marqués le plus sont sans conteste :
                  "cette aveuglante absence de lumiére ",roman s'inspirant du drame q'on vecu les comdamnés de tazmamart
                  "la soudure fraternelle", qui parle des differentes amitiés de l'ecrivain
                  &
                  "partir ", roman trés tragique qui parle de l'immigration des jeunes magrébins ,


                  en résumé ,
                  malgrés toutes les polémiques autour de monsieur TAHAR , j'aime l'ecrivain BENJELLOUN
                  merci pour ton long message , c'est mon premier roman de TBJ et j'esper que cen'est pas le dernier .

                  Je n'accroche pas avec le cru de sa plume que je ressens comme un manque de pudeur
                  moi aussi j'ai eu le méme sentiment a la lecture de la nuit sacrée ,j'ai méme pensé a arretté ma lecture a une de s scéne ,mi quelque pages aprés j'ai retrouvé la mélodie de départ .

                  ce qu je comprend pas ou peu est le pourquoi de ce "cru " et purquoi qu'ils affiches leures croyance et religions et leures donne une importance au point ou tu douteras de lures personnalité .

                  quen pensez vous ?

                  Commentaire


                  • #10
                    merci pour ton long message , c'est mon premier roman de TBJ et j'esper que cen'est pas le dernier .
                    moi j'avais commencé par " les yeux baissés "
                    ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
                    \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
                    .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
                    ..\

                    Commentaire


                    • #11
                      l'enfant des sables et la nuit sacré sont les seul que g lu il ya assez longtemps , une dizaine d'année je garde donc une idée partielle sur l'auteur , c deja immense de les avoir ecrit il ya si longtemps , et surtt d'avoir enveloppé une realité dure , faite de taous , d'hypocrisie ds un mystere tt maghrebin ..

                      amine zaoui vient de sortir un vrai brulot parait il chez fayard en france et barzakh en algerie , "FESTIN DE MENSENGES " est son dernier , on en dit bcp de bien , il parait qu'il a osé .
                      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X