PDA

Voir la version complète : 10 technologies qui refusent de mourir.


sheyla
18/02/2004, 07h31
Alors qu'on les proclamait comme les technologies du siècle lors de leur apparition, elles sont maintenant devenues très désuètes comparées aux technologies d'aujourd'hui. Pourtant, elles refusent de céder leurs places, tout comme certains animaux ancestraux qui ce sont adaptés au monde d'aujourd'hui.
Le meilleur exemple est le papier. On préconisait à une certaine période que l'utilisation du papier serait considérablement réduite suite à l'apparition des ordinateurs, des traitements de texte et des livres électroniques, et que cela protègerait nos forêts. Pourtant, le papier a su garder sa place face aux nouvelles technologies, contrairement aux disquettes de basse capacité (360kb) et aux modems de 14400kb/s qui sont maintenant disparus du marché. Le papier a même augmenté en volume puisque maintenant, au lieu de corriger les fautes avec du liquide correcteur, on jette et on imprime de nouveau. Certains mordus de l'Internet impriment même tout ce qu'ils voient sur le réseau alors que d'autres préfèrent imprimer des rapports informatisés sur papier plutôt que de les lire directement sur l'écran de l'ordinateur.

1- Montre analogique: même si les nouvelles montres ont de multiples fonctions, comme un calendrier, des alarmes, un bottin téléphonique, la température, des jeux et les fuseaux horaires, la bonne vieille montre à aiguilles continue sa séduction. Aucune montre numérique ne peut se vanter d'avoir autant de style qu'une montre analogique. La plupart des enfants commencent à lire l'heure sur une horloge numérique mais tôt ou tard, ils se retrouveront avec une montre à aiguilles.

2- Imprimante à matrice: le bruit de ces imprimantes était jadis signe du progrès. Même si la plupart des utilisateurs d'imprimantes à la maison ait passé à une imprimante laser ou à jet d'encre pour imprimer des dessins ou des photos de famille, les industries se tournent encore vers la bonne vieille imprimante à matrice. En affaire, où le temps vaut cher, la rapidité est très importante et aucune autre imprimante moderne ne peut aller aussi rapidement. Pour les les firmes comptables ou les pharmacies, où la rapidité et la quantité d'impression importe plus que la qualité de celle-ci, on privilégie l'imprimante à pointes. L'impression avec une imprimante à matrice revient à moins de 0.005$ alors qu'à jet d'encre ou au laser, le coût dépasse rapidement le 1$ la feuille.

3- Machine à écrire: même si l'ordinateur a remplacé majoritairement cette technologie, il s'est quand même vendu 434,000 appareils de ce type en 2002 aux États-Unis. Les fabricants Olivetti et Olympia fabriquent encore d'ailleurs des modèles non électroniques, sans mémoire, sans disquette et sans batterie. Ces acheteurs se mettent à l'abri des virus, pannes de courant et données corrompues. Elles permettent même à quiconque qui ne veut pas apprendre l'utilisation d'un ordinateur de rester en affaire. Le plus grand avantage de la machine à écrire sur l'ordinateur tient au fait qu'elle permet de remplir des formulaires imprimés.

4- Stations de radio: la mort de la radio hertzienne était prévue suite à l'apparition en masse de la télévision commerciale dans les années 40. La télévision s'est accapparé de tous les plus grands animateurs de radi et commanditaires et a pris la place principale dans la maison. Heureusement, la mobilité du récepteur radio lui a gardé la tête hors de l'eau. Les déplacements devenaient de plus en plus fréquents pour la population et seule la radio était en moyen de les suivre dans la voiture ou ailleurs. Les déplacements plus longs et les congestions fournissent donc un auditoire captif à ce média.

5- Pagette: ce qui était devenu l'accesoire de mode par excellence pour les jeunes au début des années 90 a maintenant été remplacé par le téléphone cellulaire. Même la chaîne de magasin RadioShack a cessé d'en vendre. Cependant, beaucoup de corps professionnels utilisent encore ce moyen de communication. Les corps policiers l'utilisent puisqu'il ne prend pas beaucoup de place sur la ceinture déjà chargée d'un revolver et menottes. Les médecins le privilégient dans les hôpitaux puisque les téléphones cellulaires interfèrent avec les appareils de diagnostic. Dans les écoles, on sait bien que tous n'ont pas le moyen de se payer un cellulaire et plusieurs se rabattent sur les téléavertisseurs. Il existe encore beaucoup d'avantages à une pagette: aucun frais de longue-distance pour être rejoint; couvre une plus grande distance avec moins de transmetteurs; moins de trou noir comme le cellulaire qui cesse de fonctionner entre deux tours; réseau ne risquant pas d'être engorgé en temps de crise comme c'est le cas pour le cellulaire. De plus, une pagette ne risque pas de vous causer un accident de voiture par manque d'attention parce que vous parler à un correspondant, et la messagerie bidirectionnelle s'avère une très bonne alternative au téléphone cellulaire.

6- Bande magnétique sur bobine: l'apparition des casettes suivie des CD a presque fait disparaître les bandes magnétiques, sauf que quelques unes résistent encore. Les bobines 2-track (1/4 de pouce) et 24-track (2 pouces) sont encore disponibles. Plusieurs spécialistes du son préfèrent encore ce format puisqu'il capte mieux les nuances sonores que tout autre enregistreur numérique de très haute qualité.

7- Tubes à lampe: les plus grands audiophiles de ce monde utilisent encore cette composante. Les transistors, qui ont fait leur apparition dans les années 70, devaient complètement remplacer les tubes à lampe. Cependant, la qualité sonore n'est pas aussi parfaite avec un transistor surtout dans la cas d'un guitariste. Le son amplifié grâce à un tube à lampe est plus précis et a une meilleure sonorité. À première vue, le signal produit sur un oscilloscope est pratiquement pareil mais la différence est remarquable à l'oreille. Selon certaines rumeurs, le gouvernement américain conserverait même une quantité importante de tubes à lampes en cas d'attaque électromagnétique qui paralyserait les circuits des réseaux de communication essentiels.

8- Télécopieurs: le courrier électronique et les numériseurs rendus pratiquement dans toutes les maisons, cette technologie ne serait plus utile. Pourquoi s'encombrer d'une ligne téléphonique qui risque d'être occupée ou de problèmes d'alimentation de papier quand une solution électronique existe? Parce que le télécopieur reste la solution la plus efficace pour la communication sur papier. Même si les journalistes utilisent maintenant le courrier électronique, les agents d'immeubles par exemple continuent d'utiliser ce mode de communication. Devant souvent envoyer des offres, des contre-offres ou des amendements a des documents sur papier, le fax reste donc l'alternative la plus rapide pour eux.

9- Ordinateurs centraux: les petits ordinateurs personnels leur ont volé la place, mais même par la rapidité à laquelle les réseaux d'ordinateurs se sont développés, les banques et les grandes entreprises ont continué à utiliser ces gros appareils de plus d'un million de dollars pièce pour le traitement à grande échelle de leurs données. La rapidité, la sécurité et la fiabilité de ces appareils en font leur renommée. IBM peut se vanter du taux de fiabilité de son dernier modèle, le z990, qui peut subir une panne une fois à tous les 30 ans.

10- Fortran: ce language de programmation ayant près de 50 ans d'existance en a vu bien d'autres passer devant lui. Il est quand même le language le plus utilisé dans l'univers informatique scientifique. La raison de sa force réside dans le fait qu'il est assez puissant pour la plupart des utilisations qu'on en fait. De plus, il est difficile de laisser tomber quelque chose à laquelle on s'est adapté et les fréquentes mises à jour, ajouts d'options et compatibilité avec les versions précédentes lui ont permis de rester en vie.

http://www.radioactif.com/news.php?n=1432
... :green: j'ai tjs la machine a ecrire je suis revenue a la montre a aiguille loll

Nour-USA
07/03/2004, 04h16
Merci Sheyla, j'ai bien aimé cette retrospective :)
Je suis aussi prudente que tu sembles l'etre: j'imprime toujours ce que je tape puis je trie... :lol:

Cookies