Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coup d'Etat en Mauritanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coup d'Etat en Mauritanie

    j ai peur pour l avenir.......le maghreb risque à nouveau de s enflamer!!!

  • #2
    Bof, faut pas dramatiser, on en a vus d'autres et on est encore vivant a ce que je sache !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Au contraire rifton, au maghreb il faudra peut-etre s'inquieter le jour ou il y aura pas de coup d'etat.... tellement ce sera moins habituel...
      Coup d'etat de Ben Ali sir Bourguiba, de Boumedienne sur Benbella, de l'armee sur Chadli, execution de Boudiaf, demission forcee de Zeroual, coup d'etat contre le FIS en 1991, coup d'etat rate sur Hassan deux, deux coups d'etat en 1 an en Mauritanie...
      Dernière modification par Prince of Arabia, 03 août 2005, 12h55.

      Commentaire


      • #4
        a prince

        t inquietes pas y a l oncle Sam qui nous protège !!

        Commentaire


        • #5
          coup d'etat en mauritanie???

          je viens de l'apprendre avez vous plus d'informations???
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            De violents combats ont éclaté à Nouakchott, capitale de la Mauritanie, mercredi matin, à la suite d'une tentative de coup d'État militaire.

            Un correspondant de l'Agence France-Presse a rapporté des tirs d'armes lourdes dans la capitale, où un groupe de militaires insurgés tentent de prendre le contrôle du pays.

            Tôt en matinée, la garde présidentielle a investi les locaux de l'état-major, de la radio et de la télévision nationale. Les troupes loyales au président Maaouyia Ould Taya ont également pris le contrôle des accès à la présidence ainsi que les principaux ministères du pays. Des combats étaient d'ailleurs rapportés aux environs de la présidence.

            Le président aux obsèques du roi Fahd





            .
            Le président Maaouiya Ould Taya
            .
            Le groupe de militaires putschistes a profité de l'absence du président Maaouyia Ould Taya, actuellement en Arabie saoudite où il a assisté aux funérailles du roi Fahd, pour renverser son gouvernement et s'approprier le pouvoir par la force.

            Selon des informations préliminaires, les troupes de la garde présidentielles tiendraient toujours les principaux points stratégiques de la capitale, dont l'aéroport et plusieurs axes routiers. Les fidèles au président Ould Taya auraient également déployé des pièces d'artillerie lourde et des batteries antiaériennes à plusieurs endroits dans la ville désertée par les habitants qui se terrent chez eux.

            Des sources militaires ont également fait état de l'arrestation de plusieurs officiers supérieurs de l'armée mauritanienne. On ignore pour l'instant si cette tentative de coup d'État a fait des victimes.

            Une régime instable et convoité

            Il s'agit de la deuxième tentative de coup d'État depuis 2003 dans la république islamique de 2,8 millions d'habitants.

            En outre, les autorités du pays affirment avoir déjoué deux complots en 2004 destinés à renverser le gouvernement du président Ould Taya, qui a lui-même accédé au pouvoir en renversant le président Mohamed Khouna Ould Haidallah, en 1984.

            Commentaire


            • #7
              Maghreb en "ultragonie"

              Esperant que la tuerie n'atteind pas les civiles.
              wa inna lillah wa inna ilayhi raji3oun pour ceux qui sont déjà morts.

              Commentaire


              • #8
                Au contraire rifton, au maghreb il faudra peut-etre s'inquieter le jour ou il y aura pas de coup d'etat.... tellement ce sera moins habituel...
                Coup d'etat de Ben Ali sir Bourguiba, de Boumedienne sur Benbella, de l'armee sur Chadli, execution de Boudiaf, demission forcee de Zeroual, coup d'etat contre le FIS en 1991, coup d'etat rate sur Hassan deux, deux coups d'etat en 1 an en Mauritanie...

                En fait, la Lybie est la plus en besoin de push ...
                Qui s'est qui veut bien me rejoindre pour une marche sur tripoli ?

                Commentaire


                • #9
                  Le coup d'état a réussi et le président mauritanien est bloqué au niger....L'aéroport est fermé ,la radio ,télé ,bloqués et le reste aussi.
                  Ce sont les vieux démons de l'afrique qui refont surface...On fait un coup d'état pour le plaisir ou pour un oui ou pour un non.Bien sûr qu'on trouvera toujours des arguments à avancer n'empèche que....
                  Remarquez ,ce président est arrivé au pouvoir par.....Un coup d'état bien sûr...

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon debarras du dictateur Mauritanien qui a dirigie le pays d'une main de fer pendant ................. 20 ans !!!! De ttes facons, ceux qui viendront avec ce coup d'etat pourront au pire des cas etre des dicateurs comme lui... Donc, il y a rien a perdre...

                    Commentaire


                    • #11
                      Si je ne me trompe il a lui meme acceder au pouvoir par un coups d'etat reussi alors que l'ex president Ould Dadah representait son pays a l'etranger.

                      "Le Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie" formé par les militaires qui ont annoncé le renversement, mercredi, du régime du Président Mouaouiya Ould Sid'Ahmed Tayaa, a annoncé sa décision de "mettre fin aux pratiques totalitaires du régime déchu".

                      Dans un communiqué dont MAP-Nouakchott a reçu copie, le Conseil a indiqué que les forces armées et de sécurité ont "unanimement décidé de mettre fin aux pratiques totalitaires du régime déchu dont notre peuple a tant souffert ces dernières années".

                      "Ces pratiques ont engendré une dérive dangereuse pour l'avenir du pays", affirme le communiqué précisant que "les Forces Armées et de Sécurité ont décidé de la mise en place d'un Conseil Militaire pour la Justice et la Démocratie".
                      Le Conseil "s'engage devant le peuple mauritanien à créer les conditions favorables d'un jeu démocratique ouvert et transparent sur lequel la société civile et les acteurs politiques auront à se prononcer librement ", ajoute le communiqué.

                      "Les Forces Armées et de Sécurité n'entendent pas exercer le pouvoir au delà d'une période de deux ans, jugée indispensable pour la préparation et la mise en place de véritables institutions démocratiques", souligne la même source ajoutant que le Conseil s'engage, par ailleurs, "à respecter tous les traités et conventions internationaux ratifiés par la Mauritanie".

                      Commentaire


                      • #12
                        Et bien tel est pris qui se croyait prendre comme dis le dicton IoI Pour être honnête moi le Mouawiya je ne l'aime plus depuis quelques années. je ne sais pas ce qui l'a pris mais d'un coup il a pété les plombs et c'est mis a voir des agents partout !! Si en principe je n'approuve pas trop le procédé du ptsh, j'avoue donc que si son départ est confirmé je ne serait pas trop mécontent.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Les états africains vont ils reconnaitre le nouveau pouvoir transitoir?
                          Je pense que dans la charte africaine les coups d'états ne sont plus tolérés, sauf que cette fois ils ont affaire à un dictateur peu aimé.
                          Attendons les réactions africaines en particulier, et mondiale en général.....Un seul état qui va officiellement désavouer ce coup d'état c'est Israel, par peur de voir ses relations avec les nouveux dirrigeants annulées.
                          A suivre

                          Commentaire


                          • #14
                            Un detail de taille.

                            Quelle sera la position du nouveau pouvoir mauritanien vis à vis du probléme du Sahara-Occidentale ?

                            Pour quelle partie penchera t-il ?
                            “If you think education is expensive, try ignorance”
                            Derek Bok

                            Commentaire


                            • #15
                              feu vert americain

                              bonsoir

                              le coup d etat recent contre oueld attayaa montre sans laisser de doutes que les services americains sont derriere le coup d etat
                              la decouverte recente du petrol a rendu l oncle sam plus ke jamais determine a faire sortir la mauritanie de oueld tayaa du giron francais
                              jamais les putchistes n auraient agi sans le feu vert des usa

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X