Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika prend ses distances avec les islamistes en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika prend ses distances avec les islamistes en Algérie

    L'éradicateur anti-islamiste Ahmed Ouyahia remplace à la tête du gouvernement l'islamo-conservateur Abdelaziz Belkhadem. «Le fauteuil de premier ministre est un siège éjectable !» Vingt-quatre heures après cette boutade énigmatique prononcée, dimanche, par François Fillon à l'École supérieure des affaires d'Alger, Abdelaziz Belkhadem, le patron du FLN, a perdu sa place au profit de son rival Ahmed Ouyahia, le chef du Rassemblement national démocratique (RND).

    Depuis l'arrivée de M. Belkhadem à la tête du gouvernement en 2006, les signes d'une islamisation rampante ont soulevé interrogations et inquiétude. Alors que plusieurs villes sont secouées par des émeutes récurrentes, ce chef de file des «barbéfélènes » (le courant islamiste du vieux parti unique) s'est lancé dans une guerre idéologique d'un autre âge : fermeture de débits de boissons alcoolisées, condamnation de «mécréants» pour rupture illicite de jeûne durant le ramadan, chasse aux couples illégitimes, refus des restaurants de servir des femmes seules…

    Depuis janvier 2008, c'est la justice qui persécute les chrétiens en multipliant les procès pour «pratique de culte non musulman sans autorisation». Le cas de Habiba Kouider, la jeune convertie de Tiaret arrêtée en possession de bibles et pour laquelle le procureur a requis, le 20 mai, trois ans de prison ferme, a ému l'opinion. Cerise sur le gâteau, Belkhadem a décrété «le Coran seule Constitution de la société algérienne». Sa nomination à la tête du gouvernement il y a deux ans était un gage donné aux islamistes radicaux. À la veille de la présidentielle d'avril 2004, il avait déjà réussi à attirer dans le giron du candidat Bouteflika tous les dirigeants historiques du FIS, excepté le tonitruant Ali Belhadj, qui refusait la réconciliation des seigneurs de la guerre au détriment de leurs victimes.

    En contrepartie de cette allégeance, Madani Mezrag, l'ex-émir de l'Armée islamique du salut, a annoncé il y a quelques jours le retour, en septembre prochain, du parti intégriste sous une autre dénomination. S'appuyant sur cette alliance, Abdelaziz Belkhadem avait orchestré une cam*pagne pour la révision de la Constitution, en vue d'offrir un troisième mandat au président Bouteflika. Signe d'un rapport de forces défavorable au sommet de l'État, la frénésie est retombée depuis quelques semaines ; le retour d'Ahmed Ouyahia sur le devant de la scène confirme un timide recentrage «républicain», d'autant plus salutaire que le terrorisme a repris du poil de la bête, menaçant même les investissements étrangers.


    Trouver un héritier au président

    Réputé «éradicateur» et proche des militaires, cet énarque aux compétences reconnues est un anti-islamiste décomplexé. Discret directeur de cabinet du *président Liamine Zéroual en juillet 1995, il avait fait une entrée remarquée sur la scène publique en annonçant la fin du dialogue avec les dirigeants du FIS qui refusaient de condamner le terrorisme et d'appeler à une trêve. En janvier 1996, il devint premier ministre, un poste qu'il conserva jusqu'en décembre 1998. Il fut rappelé en 2003 par le président Bouteflika qui le remerciera peu élégamment en 2006.

    Si l'idée d'un troisième mandat s'éloigne, la succession du chef de l'État, en avril 2009, est loin d'être réglée. La révision de la Constitution, envisagée pour juillet par voie parlementaire, devrait se limiter à un passage du quinquennat au septennat, avec effet rétroactif, prolongeant ainsi le mandat d'Abdelaziz Bouteflika jusqu'en 2011. Le temps, pour les «décideurs», d'être fixés sur sa santé déjà précaire et de trouver un héritier consensuel. Dans le casting des prétendants, Ahmed Ouyahia est bien placé, même s'il est loin de faire l'unanimité dans le sérail ; cependant, il pourrait déjà représenter l'Algérie au sommet de l'Union pour la Méditerranée, le 13 juillet à l'Élysée.

    source : Le Figaro

  • #2
    Moha

    Après avoir pris ses distances avec les Algériens, voilà qu'il n'a plus d'amis!!!! Mais ne vous inquiétez pas, les minables sont toujours amis.

    Commentaire


    • #3
      Humm mouais bof

      Envoyé par Le Figaro

      L'éradicateur anti-islamiste Ahmed Ouyahia remplace à la tête du gouvernement l'islamo-conservateur Abdelaziz Belkhadem.
      Quels portraits !

      Ouyahia Vs Belkhdem ?

      C'est mal connaître les mammouths très très mal
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        source : Le Figaro
        C'est bon pour un Francais ce journal pas pour un Algerien.
        Nous n'avons quand meme pas les memes valeurs, ni les memes opinions, sinon, pourquoi nos martyrs sont morts alors ?

        Commentaire


        • #5
          voila ce que j'ai saisi de la lecture de l'evenement du figaro


          " la france exerce le pouvoir en algerie..et etre musulman c'est naturellement etre persecuteur des chretiens"

          c'est bien ça ou je suis mal reveillé???
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #6
            cet article n'est ni plus ni moins que la synthese de ce qui s'est deja ecrit dans la presse algerienne !

            1/ c'est donc du journalisme médiocre

            2/ mais de source algerienne ! je ne comprends donc pas la caricature de sfintag "c'est bon pour un francais" !!! ........

            Commentaire


            • #7
              voila ce que j'ai saisi de la lecture de l'evenement du figaro


              " la france exerce le pouvoir en algerie..et etre musulman c'est naturellement etre persecuteur des chretiens"

              c'est bien ça ou je suis mal reveillé???
              je pense que tu es mal reveillé en effet,

              cet article interprete le changement d'homme comme un changement de politique compte tenu de la difference ideologique entre les deux hommes !

              et il n'y a riend e choquant :

              - par rapport aux islamistes ça constitue un changement ! en tout cas je le souhaite !

              - par rapport à la politique étrangère (notament l'UPM) le RND a fait connaitre sa position il y a peu de temps ! et c'est bon signe ! l'avenir de l'algerie n'est pas de tourner le dos à la rive nord de la méditérranée et la présence de belkhadem handicapait l'algerie vis à vis de sa politique internationale !


              sinon on ne peut pas nier que des chretiens sont victimes de pressions en algerie ..... c'est un simple fait ! pareil pour les couples ... etc...

              Commentaire


              • #8
                == MODERATION ==
                Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

                Commentaire


                • #9
                  libreFFX,

                  je connaissais bien evidement la réponse !

                  mais la politique du pire ne fonctionne pas !

                  désolé de ne pas etre d'accord avec toi mais je prefere ouyahia à belkhadem et pas seulement parce qu'il est kabyle (tu remarqueras que sur ce forum il est apprécié d'avantage par les arabes), il est compétent voilà tout !

                  et ça ne peut qu'apaiser les tensions avec la population kabyle ! ... maintenant si tu prefere zerhouni ou belkhadem ......

                  Commentaire


                  • #10
                    Dommage que D6 ne soit plus avec nous...
                    J'aurais bien aimé avoir la position du RND quant à l'UPM...

                    Commentaire


                    • #11
                      == MODERATION ==
                      Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.
                      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le systeme parasite de la DRS gouverne toujours ce pays, et ouyahya en fait partie, sa mission et de garantir la perenité de ce systeme, il est encore plus parasite que belkhadem.

                        Tewfik est aux commandes depuis presque 20 ans. Ce n´est pas un cancereux ayant detourné des millards en tant qu'ambassadeur qui va y changer quelque chose, ce n'est pas un barbu qui change sa veste pour un poste de ministre qui va y changer quelque chose, et ce n'est certainement pas un traitre kabyle voleur de bus qui va y changer quelquechose.
                        eh ben dis donc tu as l'air de les connaitre tous....
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Cela ne sert a rien de constamment critiquer ceux qui gouvernent l'Algerie, il faut se mettre a leur place, l'Algérie n'est pas un pays sous devellopé c'est un pays mal devellopé.

                          Je souhaite beaucoup de succès a Ahmed Ouyahia, qu'il œuvre pour un pays ou les libertés sont garanties, ou les algériens ne sont pas différenciés par rapport a leur religion ou leur ethnie mais par rapport a leurs travail au service l'intérêt général

                          Commentaire


                          • #14
                            == MODERATION ==
                            Soyez poli et évitez les messages provocateurs - Lisez la charte du forum.

                            Commentaire


                            • #15
                              Zwina
                              Alors tu connais bien mal l'Algérie et surtout son histoire......
                              -pas surement comme ceux qui les travestissent et les présentent d une manière trompeuse et inexacte ..
                              Dernière modification par houari16, 27 juin 2008, 15h57.
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X