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Réseaux telecoms de Sonatrach : un intrus nommé SMI

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  • Réseaux telecoms de Sonatrach : un intrus nommé SMI

    J'ai selectionné pour vous un article de la nouvelle république...il admet enfin que les marchés attribués aux entreprises étrangères sont souvent faisandés...

    J'attire votre attention que le manque de compétences ou bien pour reprendre l'expression consacrée "el rajoul el mounassib fil makaen el mounassib" n'est qu'un slogan.....

    Conclusion Algérie Telecom dort encore : il faut lui apporter du café et un croissant bien chaud....

    Réseaux telecoms de Sontrach : un intrus nommé SMI

    Des tentatives de noyauter un marché juteux de Sonatrach par des voies irrégulières semblent avoir été opérées par des sociétés écran. Peu leur importe la nature du marché, mais ce qu’il peut rapporter.
    Peu leur importe leurs compétences dans le segment concerné, seul compte pour eux le réseau relationnel tissé, censé susciter toutes les complaisances nécessaires pour arracher un marché. Une de ces sociétés fantoches, dénommée Prudent, est installée au Canada et est dirigée par un certain Georges Klein. Elle sert à faire du lobbying pour des sociétés canadiennes et françaises. Klein est ancien cadre de France Telecoms. Arrivé en Algérie dans les années 90, il s’était tracé comme objectif d’y opérer une offensive de lobbying à long terme. Il réussit à décrocher un poste de consultant auprès de la Division forage de Sonatrach. Son parcours au niveau de Sonatrach lui a permis de constituer un large réseau relationnel, entre autres à Algérie Telecoms. A l’issue de son contrat avec Sonatrach, il s’installe au Canada où il met ses relations au profit de sociétés canadiennes aux fins de leur permettre de concrétiser des affaires en Algérie. Jusque-là, rien d’anormal ou qui suscite la suspicion. Or, il se trouve que parmi ces entreprises, SMI, une entreprise canadienne de bâtiment qui ne s’est lancée dans la téléphonie que tardivement, va constituer l’indice, la trace à travers laquelle le lobbying va montrer ses signes d’indélicatesses, lorsque Sonatrach lance un appel d’offres pour un projet telecoms très complexe qui devra interconnecter toutes les structures opérationnelles de la compagnie nationale. Six sociétés ont soumissionné, dont SMI. Comment une société de bâtiment a-t-elle pu être sélectionnée dès les premières soumissions pour un projet relatif aux télécommunications ? La question reste entière et SMI se retrouve même finaliste, en lice avec une autre société. Quant aux autres offres, elles ont été rejetées lors de l’ouverture des plis commerciaux, alors qu’elles sont normalement rejetées lors de la sélection technique, en amont de l’offre commerciale. C’est, indique une source très au fait des procédures des passations de marché, en contradiction totale avec les règles propres à Sonatrach. Suite à quoi, certains parmi les autres soumissionnaires ont émis de réserves sur la conformité de la procédure, dont une société indienne. Le ministre de l’Energie et des Mines donne ordre, par écrit, de surseoir au marché et demande un audit lequel confirmera l’irrégularité. Le ministre ordonne alors de refaire le cahier des charges et de relancer l’appel d’offres. Dans ces méandres, une deuxième question s’impose : qui tire les ficelles ? Y a-t-il eu une autre démarche interne du ministre pour identifier les tenants et aboutissants de cette affaire peu amène ? Coup de théâtre : après un silence de plus d’une année, instruction (de qui ?) a été donnée de concrétiser le contrat avec SMI passant ainsi outre l’ordre donné par le ministre de refaire le cahier des charges. L’on est amené à se demander si la passation du marché s’est faite sur la base du nouveau cahier des charges alors que cela suppose la publication d’un autre appel d’offres sur le BAOSEM. Ce qui, de l’avis de spécialistes, n’est pas le cas. Plus grave, la première offre de SMI, qui s’élevait à environ 25 millions de dollars, a été réévaluée à plus de 30 millions lors de la seconde passation dont les conditions restent jusqu’à aujourd’hui de l’ordre de l’occulte. Des spécialistes en matière de télécommunications indiquent, par ailleurs, que l’offre de SMI, pour peu chère qu’elle soit, est loin de pouvoir répondre techniquement à la demande de Sonatrach. SMI, société novice en matière de telecoms, n’a réussi à obtenir qu’un marché insignifiant dans un pays d’Amérique latine depuis 2000. Dans un autre registre et dans un contexte similaire, Georges Klein, le patron de Prudent, un bureau de consulting, a raflé plusieurs marchés chez Algérie Telecom, dont le dernier consiste en l’élaboration d’un cahier des charges pour un projet entrant dans le cadre du développement des technologies de télécommunications de dernière génération. Prudent étant connue pour ses pratiques de lobbying douteuses, il y a un gros risque que ce qui s’est passé à Sonatrach se répète à Algérie Telecom.
    Une société avertie en vaut deux…

    Le communiqué de prudent Inc qui a remporté le marché chez AT

    http://www.prudent.qc.ca/commdetails.asp?id=17

    Je me demande si de telles compétences ne sont pas disponibles dans :
    -La protection civile
    -L'anp
    -Sonelgaz
    -Sonatrach (première entreprise africaine)...

    Si ce n'est pas la cas, le bateau est entrain de prendre l'eau pour parler ainsi dire de sinistres....
    Dernière modification par citoyen, 03 août 2005, 13h07.

  • #2
    L'affaire est plus grave...

    Un autre article d'El Watan qui confirme la thèse des grandes malversations au niveau de la passation des marchés....

    La charogne continue à aiguiser ses dents..

    http://www.elwatan.com/2005-08-03/2005-08-03-24086

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    • #3
      .... quel gaspillage, Khsara !!

      Les autres firmes (avec conscience clean/propre) qui se livrent a des pratiques pareilles n' investiront plus de temps a repondre aux appels d' offres des entreprises publiques comme la 1,2 ou 3eme fois, ... car elle disent que l' Algerie est un marche avec label, % de corruption+++ et il ne faut investir beaucoup de temps (envoyer le prix, point final).



      Resultat :

      l' Algerie signe des contracts pour des technologies obsolete, prix eccessif, cles en main, ... couts x4 car des elements sont pas pris en cosiderations : project management, training, deployment, ... service-apres-Vente, litiges
      projets vite fait mal fait (Tonic, Metro Alger, ... la liste est longue)

      ... alors que la Sonatrach dans ce cas devrait chercher/inviter/motiver ses fils/filles avec un 'record' professionel (en Algerie ou sur le globe) et d' avoir demontrer d' aimer ce pays a participer dans ces operations d' appels d' offres meme en etant a l' etranger.
      Verifier qui est cette boite SMI ? et ces clients de reference se fait au Canada et cela demande 1 journee (plein d' Algerien la-bas) et pas des bureaux de Hassi'Messoud !


      .... malheuresement ces operations d' appels d' offres se font aujourd' hui dans le 'flou' total et les vrais cahiers de charge sont redig'es dans des cercles clos dans les Sofitel, et Sheratons & co de la capitale ou les peux d' ALgeriens presents sont des 'Manequins' , 'animateurs', 'figurants', 'charlatans' ... : un theatre !

      Allo

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      • #4
        je connais personnellement un vieux affairiste, actuellement c'est le representant exclusif d une firme canadienne, Patch energy international .
        je vais certainenement pas vous etonnez en vous disant qu il n a même pas de bureau ou de siège social, le comble c'est qu il participe régulièrement aux réunions de Sonatrach aux frais de la princesse sans que son entreprise soumissionne pour quoi que ce soit ..

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        • #5
          >>>... malheuresement ces operations d' appels d' offres se font aujourd' hui dans le 'flou' total et les vrais cahiers de charge sont redig'es dans des cercles clos dans les Sofitel, et Sheratons & co de la capitale ou les peux d' ALgeriens

          Tu es sûr que les CDC se rédigent dans les sofitels !

          Ils ne se rédigent guère c'est des copy/paste de CDC déjà rédigés sur lesquels on appose le logo du client...et on facture la rédaction.....une opération qui dure exactement 3 mn....

          Les sofitels et les sheratons c'est pour les galas et les soirées entre requins...pas un mot sur les affaires...

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          • #6
            >>>je vais certainenement pas vous etonnez en vous disant qu il n a même pas de bureau ou de siège social

            Pourquoi tu nous étonnes, regardes plutôt le site d'un intégrateur telecom ayant remporté un marché de 30 millions de $ : http://www.smitelecom2000.com/

            C'est navrant....

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            • #7
              Si je comprend bien ,petit à petit l'algérie deviendra le paradis de la magouille si on ne fait pas un coup de balai à tous ces verreux sans scrupules....
              C'est sûr que beaucoup de requins sont ou vont débarquer sur alger.Je pense qu'il ya complicité de certains algériens ,ds le domaine bancaire ou affairiste comme l'import-export ou autre....
              Je souhaite ,comme les millions d'algériens ,que si on applique la devise (et non un slogan ) d'où "avez-vous ça " en faisant appel aux impôts et le reste ,on aura moins de serpents à sonnettes rôdant autour d'alger ou ailleurs en algérie...Si on attrape un magouilleur ,on lui saisit tout... :22:

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              • #8
                Hippone

                Bonjour à tous,

                On ai pas dans une situation de, je site : "petit à petit l'Algérie deviendra le paradis de la magouille ..." On y ai en plein dedans et ça a toujours était comme ça! On ai plutôt dans la situation : "petit à petit on entend parler des magouilles qui régissent le paysage économique algérien..." Ce sont là deux choses distincts et à ne pas confondre!

                Ceci dit, on a à faire à deux parties! Celui qui mange et celui qui mange en donnant à l'autre manger! Le scénario classique en somme! Il ne faut pas s'étonner! C'est une pratique qui se fait quand deux éléments se réunissent : l'argent et les hommes!

                Il faut plutôt s'étonner qu'il n'y est pas de procédés, de structures et d'organismes à tous les niveaux (au sein des entreprises, au niveau de la justice, une police spécialisée, etc) qui contrôlent et régulent l'économie en générale et les transactions des entreprises en particulier!

                L'État et le gouvernement doivent jouer un rôle décisif et régulateur de la vie économique. Les entreprises quand à elles doivent se doter d'un système de fonctionnement qui soit performant (supervision, contrôle, cabinet comptable1, cabinet comptable2, etc) à tous point de vu pour assister la stratégie et les objectifs de la compagnie. Aucun ne jouent son rôle et pour des raisons qui me semblent évidentes!
                La puissance n'est rien sans maîtrise!

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