Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les biocarburants font flamber les prix alimentaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les biocarburants font flamber les prix alimentaires

    Les biocarburants sont responsables de 30% de l'augmentation des prix des denrées alimentaires dans le monde, poussant 30 millions de personnes dans la pauvreté, affirme l'agence humanitaire Oxfam dans un rapport publié mercredi. L'usage des agrocarburants est en plein essor dans les pays développés qui tentent de réduire leur dépendance aux hydrocarbures et leurs émissions de gaz à effet de serre.

    Mais, estime Oxfam, "la consommation dans les pays riches de davantage de biocarburants provoque une spirale inflationniste". "Les réserves en céréales sont aujourd'hui à leur niveau historiquement le plus bas", écrit dans ce rapport Rob Bailey, conseiller d'Oxfam pour la question des biocarburants.

    Oxfam appelle les pays riches à mettre un terme aux subventions publiques pour les agrocarburants et à réduire les taxes sur les importations. "Les pays riches ont dépensé jusqu'à 15 milliards de dollars l'an dernier pour soutenir les biocarburants tout en bloquant l'éthanol brésilien, moins cher et qui est bien moins préjudiciable pour la sécurité alimentaire de la planète", poursuit le rapport.

    Oxfam exhorte aussi les pays riches à renoncer à leurs objectifs chiffrés en matière de biocarburants. L'Union européenne veut ainsi que 10% des carburants utilisés en 2020 soient issus de sources renouvelables, catégorie dans laquelle s'inscrivent les agrocarburants.

    "Les biocarburants confisquent des terres agricoles et forcent les agriculteurs à défricher des terres qui sont aujourd'hui d'importants puits à carbone, comme les forêts ou les marécages", note encore Oxfam. "Cela provoque une libération de carbone contenu dans le sol et la végétation qu'il faudra des décennies pour compenser."

    source : Reuters
Chargement...
X