Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les mythes de notre enfance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les mythes de notre enfance

    Dans son magnifique livre "El-Ayam" (les Jours), Taha Hussein parle souvent des mythes et croyances qui ont marqué son enfance. Il croyait par exemple à l'existence d'un énorme poisson qui vivait au fond du canal traversant son village et dans le ventre duquel se trouvait la fameuse bague magique.
    Les livre est plein de ces histoires et me fait toujours penser à ma propre enfance où l'on me disait , par exemple, qu'il ne fallait jamais comter les étoiles au risque de s'en faire prendre une aux dents.
    Et vous, que retenez-vous de ces mythes ?

  • #2
    par exemple, qu'il ne fallait jamais comter les étoiles au risque de s'en faire prendre une aux dents.
    pour moi c'etait le risque de devenir aveugle

    Commentaire


    • #3
      je me rappelle tres bien, j'etais avec papa dans le jardin en plein nuit , on regardait les etoiles, je lui ai demande:
      -pourquoi est ce qu'elles ne viennent pas nous voir quand je les appelle ? '
      -parce que elles sont tres grandes en realite, elles ne peuvent descendre, c'est juste que tu les vois petites car trop loin..' ,
      -et si elles etaient petites, elles viendraient ? ,
      -' oui ...'


      dans le jardin du bas, sur la terre il y'avait un petit rond couvert de ciment, je croyait dure comme fer qu'il y'avait sous le ciment une magique belle rose bleue ... ( je ne sais pas pourquoi)

      Commentaire


      • #4
        Il y a aussi le grand classique que nos parents utilisaient pour nous empêcher d'aller dans des endroits pas très sûrs: "Tu sais? il y a quelques années un enfant y a trouvé la mort.". Et bien évidemment, l'esprit du défunt hante l'endroit....

        Commentaire


        • #5
          Moi c'est la menace de l'enfer qui a marqué mon enfance. Imaginez, vous avez 4-5 ans, vous assistez aux offices avec vos parents et voila que le curé se met à crier qu'on va tous aller bruler au feu de l'enfer si on ne change pas nos comportements. Et il finissait par dire que Dieu est bon et miséricordieux.
          Traduction dans la tête d'un enfant qui ne connait même pas ce qu'est le mal: Dieu il est pas bon. Il est méchant de nous envoyer en enfer. Pourquoi mes parents se font chicaner par le monsieur en avant? il est pas gentil et la religion ,c'est pas gentil. J'en faisais des cauchemars.

          Aujourd'hui encore, si quelqu'un parle de l,enfer, je m'éclipse.

          Commentaire


          • #6
            bonjour

            Oh pourquoi ne pas compter les étoiles,c'est ce qu'il y a de plus magnifique comme spectacle nocturne.

            Des mythes,oui

            J'ai cru petite en Algérie
            à la kehloucha qui venait si on ne faisait pas la sieste,

            ainsi que le térrifiant Hsan el gayla.


            De meme les redoutables Rohbanis de Tbessa
            sensés vivre sous terre
            et qui kidnappaient les enfants qui osaient s'aventurer seuls dehors
            pour les emporter dans leur royaume souterrain à jamais.

            .
            "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
            Manifeste/Shurik'n

            Commentaire


            • #7
              Je me souviens aussi de la térrible Lodja bent Soltane

              vivant dans la montagne de Dukène entourant Tbessa
              en laquelle j'ai cru longtemps et qui me fascinait!

              ;
              "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
              Manifeste/Shurik'n

              Commentaire


              • #8
                Lodja bent Soltane

                Comme quoi une princesse ça peut avoir un poignard sous l'oreiller. Il y avait aussi des contes qui me faisaient peur, comme l'histoire de l'alouette qui se venge de l'éléphant qui a écrasé son nid en lui crevant les yeux (tiré de "Kalila oua Dimna").

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par cheynese
                  Je me souviens aussi de la térrible Lodja bent Soltane
                  J'adorais aussi, et ça me rappel de très bon souvenir: ma grand mère nous l'a raconté souvent avec plein d'autre comme celle de M'hand Lebghal, et comme il n'était pas rare qu'elle oublie certains passages et qu'elle les réinvente à la volé c'est plusieurs dizaine de versions différentes qu'on a connu

                  Commentaire


                  • #10
                    qu'il ne fallait jamais comter les étoiles au risque de s'en faire prendre une aux dents.


                    Moi on me disait qu'elles risquaient de tomber ainsi que le ciel avec....
                    "Voire un monde en un grain de sable, un paradis dans une fleur des champs"

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand j'étais petite, je m'inventais des histoires avec la copine qui me tenait compagnie lors des récréations où je ne pouvais pas aller avec les autres car j'étais clouée pour plusieurs mois dans un fauteuil roulant ...

                      on se disait qu'en vrai , les cosmonautes n'étaient pas allés au bon endroit sur la lune ...
                      que c'était DANS les cratères qu'il fallait aller à la rencontre des luniens ...Et que si la lune perdait sa face de temps en temps c'est parce que elle ne voulait pas qu'on voient tous ces luniens sortir de leur maison ...



                      d'ailleurs ... personne n'est jamais allé dans un de ces cratères alors ... peut être ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut Hyno!

                        Oh contente que tu connaisses aussi Lodja bent Soltan.
                        J'aimais bien aussi Mohand el bghal lol

                        C'est vrai qu'avec les multi versions des anciens c'était d'autant plus captivant
                        "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                        Manifeste/Shurik'n

                        Commentaire


                        • #13
                          pour moi aussi c'etait l'enfer rabbi yedik lennaret aussi je croyez qu'on etaient eternelle je ne pouvez pa comprendre qu'on puissent mourir
                          a nerrezz wala nknou

                          Commentaire


                          • #14
                            Oh contente que tu connaisses aussi Lodja bent Soltan.
                            Hello, y'a t oil une difference entre loundja bent el soltan et loundja bent el Ghoul ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Coucou yazoute!

                              je ne sais pas,racontes moi
                              je te dirais si c'est elle.
                              "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                              Manifeste/Shurik'n

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X