Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:Sidi Ifni. La commission d'enquête convoque Le Ministre de l'Interieur .

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc:Sidi Ifni. La commission d'enquête convoque Le Ministre de l'Interieur .

    Les travaux de la commission d'enquête parlementaire sur les événements de Sidi Ifni démarrent sur les chapeaux de roues. Cette commission, que préside l'istiqlalien Nouredine Moudian, devait auditionner, hier en fin d'après-midi, Chakib Benmoussa.Le ministre de l'Intérieur, qui avait anticipé les choses en faisant un long exposé, il y a quelques jours devant le Parlement, sera ainsi le premier client de cette commission d'enquête, la première du genre depuis celles mises en place sous Abderrahmane Youssoufi (CNSS et CIH).

    Selon des sources au sein de la commission d'enquête, cette dernière enchaînera, ce jeudi, avec l'audition de deux autres responsables en la personne du wali de la région Souss-Massa-Drâa, Rachid Filali, et du préfet de police de Tiznit. Les membres de la commission d'enquête, une quinzaine au total, se déplaceront par la suite à Sidi Ifni afin de poursuivre leurs travaux, ce qui pourrait durer une semaine, comme le précise Noured*dine Moudian. Cette commission a promis d'examiner toutes les informations qui lui seront soumises et d'écouter toutes les personnes dont les témoignages pourraient être de quelque utilité pour l'élaboration du rapport final qui devra être soumis à la chambre des Représentants.

    Par la suite, le même rapport sera soumis au gouvernement qui décidera des suites à donner et éventuellement des poursuites judiciaires. Cette commission pourrait-elle «avoir le courage» de convoquer de hautes personnalités sécuritaires comme les généraux Hosni Benslimane et Hamidou Laânigri ? «Tous les scénarios pour-
    raient être à l'ordre du jour et la commission est habilitée à convoquer toutes les catégories de responsables qu'elle désire entendre», répond Noureddine Moudian, qui fait référence aux règlements et lois. «La loi, la Constitution et le règlement intérieur de la Chambre des représentants sont clairs sur cette question et il n 'est dans l'intérêt de personne de ne pas s'y soumettre», tranche le député d'Al Hoceima et président de cette commission d'enquête. Selon les lois, une telle commission a le droit de convoquer toutes les personnes ou responsables dont l'audition est nécessaire pour son travail.

    Dans le cas d'un refus, elle dispose même de la possibilité d'amener, manu militari, les récalcitrants devant elle. Cette commission a déjà tenu deux premières réunions. Hier et aujourd'hui, elle passe aux «plats de résistance» avant de se rendre sur place. Si elle est présidée par un istiqlalien, le numéro deux n'est autre que l'avocat PJD Mostafa Ramid, et la majorité des partis qui comptent au Parlement y sont représentés.

    Mohammed Boudarham
    Source: Le Soir Echos

  • #2
    on a recule 8 ans grace a ce gouvernement

    Commentaire

    Chargement...
    X