Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdoulaye Wade contre le projet d’Union pour la Méditerranée de Sarkozy

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdoulaye Wade contre le projet d’Union pour la Méditerranée de Sarkozy

    Le président du Sénégal, Abdoulaye Wade, a exhorté mercredi, les pays africains à réfléchir sur le projet d’Union pour la Méditerranée (UPM) prôné par le président français, Nicolas Sarkozy, estimant que cette union est "une barrière qui va isoler l’Afrique au sud du Sahara".

    Selon le chef de l’Etat sénégalais, qui s’exprimait en marge d’une rencontre internationale sur les changements climatiques en Afrique organisée par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD), les pays africains doivent réfléchir sur ces projets d’union qui visent certaines parties du continent avec d’autres territoires.
    "M. Bush avait essayé déjà de détacher les pays d’Afrique du Nord pour faire le Grand Moyen-Orient, ça n’a pas marché. Maintenant, il y a une autre stratégie qui consiste à créer une sorte de communauté méditerranéenne qui va intégrer les pays africains de l’Afrique du Nord à l’Europe. Alors, il faut qu’on se pose la question où on veut aller", a alerté Me Wade.
    "L’idée d’une Union méditerranéenne, si elle se fait, va permettre à l’Afrique du Nord d’être arrimée à l’Europe, a-t-il affirmé, avant d’ajouter : "c’est une barrière qui isole l’Afrique au sud du Sahara et il faut que les Africains en soient très conscients".
    Le chef de l’Etat sénégalais a affirmé qu’il comptait développer cette idée lors du prochain sommet de l’Union africaine, invitant ses homologues à réfléchir pour savoir quelles sont les conséquences de toutes ces initiatives.
    Selon Me Wade, l’Afrique a lancé l’idée d’un continent uni de Casablanca au Cap, et il faut que tout le monde soit dans cette stratégie. "Pour moi, quelle que soit la direction, je suis prêt à assumer, mais il ne faut pas que nous soyons surpris", a-t-il soutenu.
    Les alternatives sont très nombreuses, a encore dit Me Wade, qui a donné l’exemple des pays d’Amérique latine, qui nous proposent une sorte de communauté avec l’Afrique au sud du Sahara.
    "Le Brésil, le Venezuela, tous ces pays se tournent vers l’Afrique. Ils nous proposent même des institutions financières comme une banque du Sud qui pourrait aller jusqu’à l’Inde, voire jusqu’à la Chine", a-t-il indiqué.
    Réagissant à la probable désignation du sénateur métis de l’Illinois, Barack Obama, 46 ans, comme futur candidat du Parti démocrate pour l’élection présidentielle de novembre prochain aux Etats-Unis, Me Wade a déclaré "qu’on a l’impression que les Etats-Unis sont en train de résoudre un problème qui n’est pas encore posé en Europe".
    "L’Europe se défend de l’entrée des Africains, Schengen n’est pas autre chose", a-t-il martelé, avant de se poser une question : "A qui Schengen empêche de rentrer en Europe" ? Et de répondre : pas aux originaires des Balkans".

    (Panapress)

  • #2
    il ya ceux qui vont jouer le match rive sud contre rive nord et les exclus confinés au role de spectateurs, A. Wade est parmi ces derniers. chacun trouve son bonheur ou son malheur dans cette future union qui se rajoute aux autres unions arabe, maghreb, africaine, sahélo-africaine...

    Commentaire


    • #3
      oui tout à fait zmigri

      même si je crois que si une union maghrébine venait de voir le jour, alors je suis sûr que de là viendrait notre salut!!

      Mais Bon, je prend note du propos du gouverneur de Bank almaghreb M.Jouahri, quand on lui a parlé de l'intégration magrébine, il a tout simplement dit qu'il n y croyait pas,et qu'il ne fallait pas en tenir compte. du moins pour le moment

      Commentaire


      • #4
        wade devrait s'occuper de ce qui le regarde, et justement, il y'a quelque chose qui devrait le regarder de prés, c'est le projet d'un rapprochement entre le puissant Bresil et autres pays sud americains et les pays de l'afrique de l'ouest, voila une idée pas si farfelue que ça, ne serait ce que pour contrer l'hegemonisme economique Chinois qui à terme ferait pas mal de degats en Afrique !
        alors franchement, ce Wade, devrait penser à tout sauf à la chimerique Union mediteraneene

        Commentaire


        • #5
          Moi je trouve qu'un Union entre le Maghreb et l'Afrique de l'Ouest est naturelle, beaucoup plus qu'un qu'un union avec l'Europe, les Chinois ou que sais ...
          De part et d'autre du Sahara, on a souvent la même culture, la même religion, et surtout les mêmes soucis : désertification, immigration, sécheresse, invasion de sauterelles, mondialisation agressive, etc ...
          "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

          Commentaire


          • #6
            saha sapien !

            tu sais ca risque d'arriver à terme sans qu'on le veuille forcement ! en fait, l'instinc de survie est le plus fort que tout le reste, et naturellement la géographie qui va avec, perso, je crois que les Maghrebins devraient revenir à leur anciennes geopoliques des temps glorieux de Tomboctou et de Chinguetti, à savoir se reunir autour du sahara et non pas autour de la mediterannée...
            pour cela, il y' a deja deux programmes, la route Alger-Lagos avec un pipeline ( Nigeria ) et le barrage vert sahelo sahelien,
            les chinois et autres bresiliens ne seront que des investisseurs, comme les arabes orientaux le sont en ce moment pour les Maghrebins !
            en voila qui nous eloigne bien loin de la kabylie de zwina ;-)

            Commentaire


            • #7
              salut @ tizi

              Absolument d'accords.
              Par la force des choses, nous somme "Africains", ... et "du Nord" accessoirement.
              Les profonds bouleversements climatiques des prochaines décades devraient nous rappeler à cette réalité, et nous forcer à nous rapprocher de nos voisins.

              En fait les plus réfractaires de cette réalité géographique , sont certains de nos proches voisins, qui n'ont que d'yeux pour la prospère Europe, jusqu'à , par reni de soi, demander a y être rattachés ....
              Dernière modification par sapien, 26 juin 2008, 20h45.
              "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

              Commentaire


              • #8
                Moi ca me fait rire les gens qui defendent l'interet panarabe donc orientaliste lorsqu'il s'agit de la question de l'UPM, puis soudain nous sort l'afrique noir...

                Faut savoir le Machrek ou l'Afrique ? moi j'ai déja trouver c'est Dzayer avant tout
                Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                Commentaire


                • #9
                  Moi ca me fait rire les gens qui defendent l'interet panarabe
                  Le Monsieur doit pas bien savoir lire, parce que j'ai jamais parlé du Machrek, ni de panarabité, quand à ma carte du parti Bass je crois l'avoir égaré

                  Au contraire, si il y a un exemple à pas suivre c'est le leur : flamber toute la manne pétrolière dans des projets pharaoniques, à l'utilité" discutable, et construits d'un bout à l'autre à l'étranger ...voilà qui est très stupide.

                  moi j'ai déja trouver c'est Dzayer avant tout
                  On voit ce que ça donne. Une dictature militaire nationaliste, qui pour pallier à la crise du logement doit importer des Chinois, tu repasseras pour le modèle de gouvernance...

                  Une bonne partie des pays Africains même s'ils sont pauvres, sont des démocraties, et rien que pour ça, l'Algerie a a apprendre d'eux.
                  Dernière modification par sapien, 26 juin 2008, 21h11.
                  "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

                  Commentaire


                  • #10
                    En fait les plus réfractaires de cette réalité géographique , sont certains de nos proches voisins,

                    @sapien

                    c'est un peu normal aussi, ils ont choisi une option economique qui les force à regarder le nord pour principalement glaner la sous traitance et bien sur le tourisme, mais faut pas croire qu'ils tournent le dos à l'afrique pour autant, en fait ce sont les tunisiens et les Algeriens qui ignorent royalement l'afrique, pour plusieurs raisons, toutes liées à la politique demagogique de notre Etat ,pendant que le Maroc pense argent et profit et point barre. t'a qu'a voir la question des etudiants, l'algerie offre des bourses en veux tu en voila, et une fois terminé, tchao au revoir alors que le Maroc a des Ecoles payantes


                    Faut savoir le Machrek ou l'Afrique ? moi j'ai déja trouver c'est Dzayer avant tout
                    @elkenz

                    khalouna avec vos histoires du Machrek, le panarabisme et autres baathisme, tout cela, c'est de l'histoire ancienne, et qui ne risque ni de revenir ni se concretiser, pour la simple raison, que ceux qui etaient pour cette option sont laminés par Israel et les Americains, certes, les defenseurs de la langue kabyle ne voient que midi à leur portes et je les comprends, mais garre aux erreurs d'appreciation de la situation à long terme ! vous croyez que les arabes viennent par la langue ( à la Boumedienne et autres Saddam ) vous etes aussi naifs que ces deux la, c'est par l'ARGENT que les Arabes vont nous entuber avec .....l'english pour faire passer la pillule ! lisez la presse, vous seriez edifiés !

                    Commentaire


                    • #11
                      "M. Bush avait essayé déjà de détacher les pays d’Afrique du Nord pour faire le Grand Moyen-Orient, ça n’a pas marché. Maintenant, il y a une autre stratégie qui consiste à créer une sorte de communauté méditerranéenne qui va intégrer les pays africains de l’Afrique du Nord à l’Europe.

                      Je trouve cette remarque tres pertinente, Sarko ne fait que reprendre le flambeau de Bush sous une autre forme pour le meme but non dit. Toute l'europe meme les pays non-mediterraneens sont inclus, ce qui n'est pas le cas cote afrique.

                      Commentaire


                      • #12
                        algerie

                        bsr de quoi ai fait l'upm , la moitie des gens ne savent meme pas ce que contient cette mascarade strokiste

                        Commentaire


                        • #13
                          UPM c'est une organisation crée par le juif sarkozy et le but pour introduire israel et les juifs chez les arabes . Pour créer de bonnes relations entre israel et les pays arabes qui ne sont pas encore soumis.

                          Commentaire


                          • #14
                            l'upm aura pour vocation de rapprocher les peuples.

                            Envoyé par el ghali
                            UPM c'est une organisation crée par le juif sarkozy et le but pour introduire israel et les juifs chez les arabes . Pour créer de bonnes relations entre israel et les pays arabes qui ne sont pas encore soumis.
                            on s'en fiche de l'origine de la personne qui a initié le projet UPM, les faits sont là, ilya une communauté de destins pour les pays riverins de la mare nostrum, il faut dialoguer pour avancer sur plusieurs sujet: l'environnement, la paix et surtout le pb des ressources hydriques: à terme des conflits naitront entre la turquie et ses voisins d'une part et Israel et ses voisins d'autre part. Les prochains conflits ne seront pas uniquement d'ordre énergétique mais surtout vont concerner le partage des resources en eau parce que les nappes sont fragilisées et le déssalement de l'eau de mer côûte cher et provoque des dégats à l'environnt par le rejet des saumures dans la mer.

                            Commentaire


                            • #15
                              comment veux tu que l'Algérie s'associe à un régime maroccain qui massacre quotidiennement les sahraouis du Polisario et un régime israeliens qui massacre des palestiniens impuissants et un régime egyptien qui torture son propre peuple.

                              Je pense que c'est une question de principe. Ni plus ni moins.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X