Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La chronique de Patrice, un Français à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La chronique de Patrice, un Français à Alger

    Une longue parenthèse. La chronique de Patrice, un Français à Alger


    Je vis Alger comme une longue parenthèse dont je ne préfère pas imaginer la fin. Jusqu’au s’investir quand un contrat d’expatriation met noir sur blanc une date ? Date que je vis comme un mur. Derrière ce mur, l’inconnu. À l’instar d’une année auparavant lorsque je suis venu en Algérie il y a un an. Mon jeune âge faisait que la triste actualité des années 90 ne m’avait pas « marqué ». C’est donc avec enthousiasme et soif de découverte que je venais ici. Alger est une corne d’abondance ; derrière les hauts murs, les grandes avenues, il y a les escaliers que seul le piéton peut emprunter, les commerces pléthoriques et surtout une ville au caractère fabuleux.

    Petit aparté sur les mises en garde que j’ai pu avoir avant mon départ. Cette expérience corrobore à l’idée qu’il ne faut pas vivre par les reportages diffamatoires que l’on peut lire dans les journaux ou voir à la télévision. L’acharnement des médias français face à la situation algérienne me désole. Laissez-moi-vous conter succinctement mes moments algérois.

    Mon « chez-moi » n’est pas mon appart reclus derrière des murs plus hauts que l’imaginable gardé des agents de sécurité surabondants. Mes lieux de quiétude sont ces dédales de marches, parcourus par des jeunes gens dont la dextérité à manier le ballon rond me laisse de marbre, servant plus bas de banc improvisé pour les discussions prolixes si importantes à la vie de quartier et une librairie d’habituer. Tout cela m’a demandé quelques efforts : les entreprises exportant en Algérie se font un malin plaisir à « embuller » leurs expatriés. Objectif affiché : minimiser les contacts avec « l’extérieur ». Chauffeur, déplacements limités, restaurants choisis. Quelle tristesse. Il y a tant à
    découvrir, à apprendre. Je prends ici une bonne leçon de vie. Je me tais, j’observe, j’apprends.

    Vivre à l’étranger c’est aussi accepter de voir des personnes appréciées reprendre leur baluchon et partir sous d’autres cieux (souvent moins bleus et moins radieux). Je pense notamment à la personne qui tenait cette plume avant moi et qui me l’a aujourd’hui cédée. Qu’il puisse se reconnaître en ces mots et y voir toute l’expression de ma profonde amitié.



    autre exemple: http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=85341
    Dernière modification par ALILOU.ALG, 26 juin 2008, 16h02.

  • #2
    tres belle preuve d'ouverture d'esprit et d'amitié pour alger la blanche
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

    Commentaire


    • #3
      En général les "expats" comme ils se nomment entre eux, ne vivent qu'entre eux, et leur seul souci est de finir leur temps comme s'il s'agissait d'une peine de prison...

      Commentaire


      • #4
        pas tous , la preuve en est avec cet article

        de plus je connais des français qui vivent a alger depuis des années , ils ne souhaitent qu'une seule chose c'est de rester sur place la plus longtemps possible
        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
        Boris Vian

        Commentaire


        • #5
          suis d'accord avec lilha. J'ai bcp d'amis expatrié partis à Alger seuls ou en famille... et pour l'instant pour rien au monde ils ne veulent revenir en France. Ils sont surpris par la ville qui est à l'opposé de ce qu'on leur présente en France. Je les envie....
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #6
            suis d'accord avec lilha. J'ai bcp d'amis expatrié partis à Alger seuls ou en famille... et pour l'instant pour rien au monde ils ne veulent revenir en France. Ils sont surpris par la ville qui est à l'opposé de ce qu'on leur présente en France. Je les envie....
            encore heureux que tu soit d'accord avec moi frangin

            (fais un bisous a ta petite libélulle )
            « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
            Boris Vian

            Commentaire


            • #7
              (fais un bisous a ta petite libélulle )
              sans faute
              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

              Commentaire


              • #8
                Donnez leur 10 000 dinars par mois et retirer leur l'appartement de fonction payé par l'entreprise, croyez moi, leurs vies va se transformer en cauchemar.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  zek je voit pas le rapport ceux sont des expatriés, ils sont là de leur plein gré, beaucoup auraient pu être mutés en indonesie ou au bresil, mais s'il restent c'est leur profond attachement a l'algerie, ouvre un peu ton esprit tu y verra surement plus clair
                  « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                  Boris Vian

                  Commentaire


                  • #10
                    zek je voit pas le rapport ceux sont des expatriés, ils sont là de leur plein gré, beaucoup auraient pu être mutés en indonesie ou au bresil, mais s'il restent c'est leur profond attachement a l'algerie, ouvre un peu ton esprit tu y verra surement plus clair
                    il en fait une fixation pour des raisons obscures... ne lui en veut pas.


                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      salut bledard

                      ah d' obsures raisons dis tu .................

                      c'est pas plus simple d'appeler sa de la jalousie

                      ps : moi j'en veux jamais a personne donc ya pas de soucis
                      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                      Boris Vian

                      Commentaire


                      • #12
                        enfin ce patrice a l'air de se la couler douce... tant mieux pour lui...
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X