Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chakib Khelil prévoit un baril de pétrole à plus de 150 dollars dés cet été

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chakib Khelil prévoit un baril de pétrole à plus de 150 dollars dés cet été

    Je prévois probablement des prix [du pétrole] compris entre 150 et 170 dollars durant cet été", a déclaré, jeudi 26 juin, Chakib Khelil, le président de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dans un entretien accordé à la chaîne de télévision France 24."Cela va peut-être décliner un peu vers la fin de l'année", a-t-il ajouté. A 8 heures à New York (14 heures à Paris), le prix du baril de pétrole était à 135,98 dollars.

    Pour M. Khelil, ce sont la hausse des taux probables de la Banque centrale européenne (BCE) et les menaces contre l'Iran qui vont encore faire monter le cours du brut. "Tout dépendra de la BCE et de la décision qu'elle pourrait prendre de relever les taux de l'euro. (...) Il y a aussi les menaces contre l'Iran ; si elles deviennent encore plus importantes, je pense que le prix du pétrole va continuer d'augmenter durant cet été", a expliqué le président de l'OPEP.


    "IL N'Y A PAS DE PROBLÈME D'OFFRE SUR LE MARCHÉ PÉTROLIER"

    Interrogé pour savoir si les prix pouvaient monter à 200 dollars, M. Khelil a répondu : "Je ne pense pas", sauf en cas de grave crise sur les marchés pétroliers, tel qu'un arrêt de la production en Iran. Dans ce cas, il juge "possible" que les prix puissent grimper "jusqu'à 200, 300 ou 400 dollars". Selon lui, l'OPEP n'a pas la capacité "de remplacer plus de 3 millions de barils au plus", alors que l'Iran en produit 4 millions. Mais "dans tous les cas de figure, il n'y a pas de problème d'offre sur le marché pétrolier", réaffirme-t-il, considérant qu'"il y a suffisamment de pétrole [dans le monde] pour les cinquante prochaines années". Il promet cependant que "s'il y a une demande réelle sur le marché, l'OPEP prendra les mesures nécessaires pour satisfaire cette demande".

    Au sujet de la répercussion du prix du pétrole sur les consommateurs, M. Khelil considère que plafonner la TVA sur les produits pétroliers, comme l'a proposé Nicolas Sarkozy, n'est pas une bonne idée car"il faut garder les prix" élevés. Il propose pour sa part de créer "un système de transfert de rente du Trésor vers les personnes défavorisées ou vers les activités que vous voulez aider".

    Le Monde
Chargement...
X