PDA

Voir la version complète : La pilule contraceptive classée cancérigène


morjane
03/08/2005, 17h00
Bonjour,

La contraception est une étape importante dans la vie d'une femme car elle peut ainsi désirer et choisir sa maternité. Avec une bonne contraception la femme acquiert ainsi une certaine forme de liberté et dans le monde 100 millions de femmes y ont recours. Or, le Circ (http://www.iarc.fr/) qui est le Centre international de recherche sur le cancer et qui est un organisme indépendant vient d'annoncer dans un communiqué (http://www.iarc.fr/ENG/Press_Releases/pr167f.html) que les contraceptifs oestro-progestatifs sont des cancérogènes du groupe 1 – c'est à dire avec le niveau de preuve le plus important –, après un examen complet de la littérature scientifique.
Les experts estiment que la pilule contraceptive augmente le risque de cancer du sein, de cancer du col de l'utérus et de celui du foie. En revanche, elle diminue celui de l'ovaire et celui de l'endomètre.

Affaire à suivre, mais pour autant il ne faut pas s'alarmer outre mesure.



(...) De fait, le Circ reste prudent. Et ne suggère nullement de jeter aux oubliettes ce symbole de la liberté de la femme. Un groupe de chercheurs venus de huit pays différents a voulu faire le point. Il a rassemblé toutes les études scientifiques sur la question bénéfices/risques * des études largement connues des épidémiologistes. Il en a fait la synthèse. Et, dans sa classification, a décidé de coller à la pilule l'étiquette de cancérogène. Tout en ajoutant aussitôt : «Puisque l'utilisation de contraceptifs oestroprogestatifs combinés augmente le risque de certains cancers et diminue le risque de certaines autres formes de cancers, il est possible que le résultat global net pour la santé publique soit bénéfique, mais une analyse rigoureuse est nécessaire pour le démontrer. Celle-ci devrait être menée pays par pays et prendre en compte les effets de maladies autres que le cancer.»(...)

Pour lire l'article dans son intégralité:L'ombre du cancer sur la pilule (http://www.liberation.fr/page.php?Article=315116)



N.B. :Le Circ a défini une échelle de quatre groupes de cancérogénicité.

Le classement en 4 groupes:

Le groupe 1 n'est utilisé que «lorsqu'on dispose d'indications suffisantes pour l'homme». Mais aussi «lorsque les indications pour l'homme ne sont certes pas tout à fait suffisantes, mais qu'il en existe de suffisantes chez l'animal de laboratoire».

Le groupe 2, lorsqu'il n'y a qu'une probabilité.

Le groupe 3, «quand les indications sont insuffisantes».

Le groupe 4, lorsque l'agent n'est «probablement pas cancérogène».

absent
03/08/2005, 18h04
Concernant le cancer du dein, le plus fréquent chez les femmes, il faut par ailleurs (puisqu'il ne faut pas être alarmiste sur la pilule), encourager les femmes à faire un dépistage pour les seins, cela multiplie les chances de guérison.

Cookies