Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ICANN libéralise les extensions des noms de domaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ICANN libéralise les extensions des noms de domaine

    L'ICANN, l'organisme en charge des noms de domaine sur Internet, a assoupli jeudi les règles en la matière pour autoriser l'introduction de centaines, voire de milliers de nouvelles extensions de noms de domaine sur Internet, qui viendront s'ajouter aux actuels ".com" et consorts. Il s'agit de la première réforme radicale du système d'adresse du Web.

    L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), un organisme de droit privé à but non lucratif, a approuvé à l'unanimité la libéralisation des extensions au dernier jour d'une semaine de réunions à Paris. Les nouveaux noms de domaine ne feront probablement pas leur apparition avant l'an prochain.

    L'ICANN doit encore régler de nombreux détails, notamment le montant des droits à payer pour l'octroi d'un nom avec une nouvelle extension, qui devraient dépasser les 100.000 dollars (63.500 euros) pour chaque nom. De quoi aider l'organisme à couvrir des frais estimés à jusqu'à 20 millions de dollars (12,7 millions d'euros).

    Les noms de domaine permettent aux ordinateurs à trouver des sites Internet et diriger les courriers électroniques vers leurs destinataires. De nouveaux suffixes pourraient aider des sites Web à promouvoir des noms faciles à mémoriser alors que beaucoup parmi les meilleurs noms de domaine actuels ont déjà une extension en ".com".

    Les nouvelles extensions pourraient désigner un lieu comme ".nyc" pour New York City, ".berlin", ou des activités économiques comme ".bank".

    En vertu des nouvelles règles, les sociétés et organisations devraient pouvoir proposer plus facilement de nouvelles extensions. Durant une phase initiale d'examen, n'importe qui pourrait toutefois s'opposer au nom proposé pour des raisons tels que le racisme, la protection d'une marque commerciale déposée ou encore la similarité avec un suffixe existant. S'il n'y a aucune objection, le feu vert interviendrait rapidement.

    Une autre proposition examinée par l'ICANN vise à autoriser des adresses rédigées entièrement dans des caractères typographiques autres que l'anglais. L'ICANN a fait savoir qu'il allait solliciter l'avis du public sur cette proposition avant sa prochaine grande réunion en novembre.

    La demande pour ce type de nom augmente dans le monde alors que l'usage d'Internet se développe dans des populations non anglophones ou pour qui le fait de taper des caractères en anglais sur leur ordinateur pose problème. Des adresses écrites partiellement dans d'autres langues que celle de Shakespeare sont dans certains cas déjà possibles, mais les suffixes sont limités à 37 caractères: a-z, 0-9 et le trait d'union -.

    source : AP
Chargement...
X