Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FLN, le parti qui a ruiné l'Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FLN, le parti qui a ruiné l'Algérie

    Le vieux parti est un homme malade. Depuis sa fronde ouverte contre l’arrêt du processus électoral en Algérie en janvier 1992, le FLN évolue dans un cycle de crises chroniques abortives. De 1992 à 1996, le parti a été un géant aux pieds d’argile dans la mesure où son hyperactivité n’a mobilisé que son sommet dirigé par Abdelhamid Mehri qui a résisté honorablement au chant des sirènes. Paradoxalement, c’est au cours de cette période que le FLN a fonctionné comme un véritable parti, même si sa base était douloureusement divisée entre sa fidélité au système (nidham) et sa discipline légendaire. Cette même base, tout comme lors de la crise de 2004, ne savait plus où donner de la tête. D’autant plus que l’ex-parti unique est pratiquement l’unique parti qui a changé de direction plusieurs fois sans pour autant se doter d’une démarche claire ni d’un programme politique cohérent. Le FLN est, certes, l’un des rares partis qui a une réelle implantation nationale et un enracinement certain dans des terreaux populaires qui le portent souvent comme un étendard et un symbole plus que comme un projet de société. Si, pour les anciennes générations, le FLN est le prolongement de leur propre combat libérateur, pour les nouvelles générations, le vieux parti est un tremplin pour une promotion sociale ou pour intégrer les rouages du pouvoir local et national.

    Tel que perçu et utilisé, le FLN ne peut que susciter une adhésion subjective et des convoitises à différents niveaux qui, une fois accumulées, créent des tensions qui finissent épisodiquement, et à la faveur d’échéances électorales, par des crises aiguës où des responsables laissent des plumes. La plus violente a marqué la présidentielle d’avril 2004 lorsque le parti a été scindé en deux camps rivaux se disputant les candidatures de Bouteflika et de Benflis. En fait, cette crise n’a été que la partie visible de l’iceberg dans la mesure où elle cachait mal une profonde crise du système politique algérien. Cet affrontement public entre deux tendances du FLN a été tranché en faveur du pouvoir constitutionnel, mettant ainsi fin au cabinet de l’ombre et au pouvoir parallèle et informel qui a souvent été à l’origine des grandes décisions. Cependant, si, en haut lieu, la question est tranchée, au sein du FLN les relents de la crise de 2004 sont toujours latents, d’où l’incapacité de Belkhadem à imposer son autorité sur le parti, y compris au sein de sa direction, et à lui imprimer une organisation et une marche cohérente et homogène.

    C’est manifestement ce qui est reproché aussi bien à l’ancien chef de gouvernement qu’au chef de l’instance exécutive du FLN. Peut-on donc parler d’ores et déjà d’un FLN de l’après-Belkhadem, alors que des échéances importantes attendent le vieux parti qui a fait de la révision de la Constitution et du troisième mandat son cheval de bataille. La cohésion de l’Alliance présidentielle ne peut se faire sans un FLN restructuré avec une direction politique élue dans un congrès. Cependant, le prochain congrès est extraordinaire, donc il ne peut statutairement élire une direction, à moins d’une entorse aux règlements. En tout état de cause, le FLN a plus besoin désormais d’une direction consensuelle que d’une stricte observance des règles s’il veut sérieusement valoriser les positions qu’il occupe tant au sein des institutions que sur l’échiquier politique national.

    source : la Tribune

  • #2
    ruiner l'algerie .. il l'a rendu en cendre cet homme ..il l'a completement dénudé ! on nous véhicule tout le temps dans leurs dicourts boiteux pour à la fin nous dire un " vive algerie plein d'ironie " .. FLN a fait son temps ..et il a meme prouver son impuissance vis a vis la gestion ..il faut le dire et il faut le voir , il ne faut pas se voiler la face ..il faut que ça change ..

    Peace .
    La Poudre de l'intélligence ..

    Commentaire


    • #3
      Le FLN devait rentrer au musé il y a longtemps de celà déjà, quand il était FLN (Frak Li kayen N'hettoh), parce que après il est devenu FLN (Fral Li kayen Neddouh).
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        Ce qui est surprenant et inexplicable c'est que ce parti existe encore et est majoritaire.. Y a rien a y comprendre.
        Logiquement ce parti devrait etre traduit en justice pour tous les malheurs engendres au pays. Un proces d'accusation tres charge: economie-islamisation-arabisation.

        Commentaire


        • #5
          Rien d'étonnant fi-asia, quand il y a argent et magouille il y a clientélisme.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #6
            Le FLN a ruiné l'Algérie par son incompétence et ca continue. Comment ca se fait qu'une personne comme Boudjemaa Haichour était nommé à la tête d'un important ministère (MPTIC) juste parcequ'il faisait partie du FLN ? Il n'avait rien à voir avec ce poste. Les exemples sont nombreux.
            Dernière modification par shadok, 27 juin 2008, 08h34.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              On est en saison mort au FLN et gloire au RND, c'est la saison ou on met tout les maux sur le FLN et tout nos espoires sur le RND, le sauveur de l'Algerie et pourtant il n'y pas longtemps on etait dans la saison inverse ou on parler du nouveau FLN, celui de l'espoire.

              Commentaire


              • #8
                FLN RND tout ca ca se vaut. Le premier tire sa legimite de l'histoire l'autre de la magouille des sa creation en toute hate et lui aussi se reclamant de Novembre.
                Voila ce qu ils annoncent dans leur site web: du khorti a l'etat pur.
                =====================================
                Le Rassemblement National Démocratique a été enfanté par la grave crise qui a failli, emporter l’Algérie État et Nation. Il s’est érigé sans monopole ni exclusive comme un espace politique nouveau accueillant ceux et celles qui ont accepté le sacrifice et assumé l’engagement, sous diverses formes, pour que l’Algérie demeure et pour qu’elle demeure nourrie de la sève de la révolution du 1er Novembre 1954.

                Le RND a été créé pour contribuer à l’accomplissement intégral du message de novembre qui, par delà l’indépendance et la souveraineté nationale reconquise, doit s’approfondir dans la démocratie réelle, et dans l’épanouissement socio-économique, deux objectifs que seul un système politique républicain et novembriste peut garantir
                ==========================================
                Tout ca poubelle!! si il existe des chances a l'Algerie de s'en sortir.

                Commentaire


                • #9
                  bof, le FLN n'est que l'outil par qui l'Algerie a ete ruinée, le vrai responsable ce n'est pas le FLN ce sont les tenants du vrai pouvoir, les Militaires !
                  je sais, cette formulation ne plait pas beaucoup, on aime pas fustiger la seule corporation qui tient encore la route, on prefere taper sur les ventripotents khobzistes, mais ceux la ne sont que des lampistes, la preuve, ce guignol de Belkhadem se fait placer comme un pion, pendant que l'enjeu economique, ce sont quelquees Generaux qui ont la main dessus !

                  Commentaire


                  • #10
                    FLN ou RND ou est la différence?

                    Le premier est gangréné par l'opportunisme de ces dirigeants et de sa base. Le FLN est devenu une version new look du RND. Le RND justement, parti créé par des opportunistes pour justement remplacer le FLN au moment ou celui ci n'avait plus l'assise nécessaire pour tenir en main une société à laquelle ne faisait pas confiance les militaires. D'ailleurs, la plupart des dirigeants du RND sont des anciens du FLN.

                    Le mal qui ronge le pays est le fruit de ce que l'on appelle la contre révolution. Ce phénomène est caractéristique de toute les révolutions des 80 dernières années. Elle se caractérise par une mutation de la classe ayant les privilèges de l'ancien système qui devient indispensable à assoir le pouvoir des nouveaux dirigeants en mal de légitimité. Cette classe s'emploie alors à éliminer les véritables compétences de la révolution pour ensuite devenir vitale à la nouvelle direction. Dans le cas de notre révolution, l'élimination des compétences s'est faite d'abords d'une manière physique (Abane, Amirouche, ...) puis par l'emprisonnement et la mise en résidence surveillée (Ferhat Abbas). Purgée de sa composante compétente, la direction de la révolution s'est jetée dans les bras des militaires de la promotion Lacost, la boucle est alors fermée et le reste n'était qu'une question de temps.
                    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                    Commentaire


                    • #11
                      deja le FLN ne devrait meme pas etre un parti politique ... la moitié qui ont font parti ne sont mm pas des moudjahidine, et le FLN n'est pas un parti mais une ex organisation armée qui a liberé l'algérie ... ces corrompus se sont attribués ce nom pour etre respecté et avoir toute la légitimité sur l'algérie

                      Commentaire


                      • #12
                        iwamachngoulek
                        le FLN n'est pas l'ALN. le fln etait un partie qui faisait de la politique. c'est une partie du fln qui a récupéré la notion du djihade bi nafsse trouvé au sein de l'aln pour se donner une légitimité. Chez l'aln il y avait tois courants qui historiquement ont la legitimité.
                        • la gauche algerienne qui a perdu confiance dans le discours des religieux qui l'ont trouvé un statuquo.
                        • les musulmans djihadiste par l'ame (djihade binafsse) qui se sont levés contre le statut quo general de la droite et de la gauche francophone musulamne
                        • les musulmans qui ont fait le djihade par el male (l'argent et autres) qui ont soutenu la gauche algerienne et les musulmans
                        le fln était en fait un courant idéologique dévastateur qui regroupait tout ce que peut ramener un oued en crue apres un violent orage abbatue sur l'europe en profonde crise économique

                        Commentaire


                        • #13
                          les membres du FLn doivent s'arreter de parler lutte armée car c'est un détournement grave pour le pays. dans le domaine pratique un membre du FLN pourra dire parceque j'ai fait la lutte armé je dois faire ceci ou cela. c'est une justifation qui sort des regles et normes de la gestion scientifique des choses. je me souviens un jour d'un president du conseil scientique qui melangeait la chose scientifique avec le fait qu'il est fils de moudjahide en priant un chercheur de haut de quiter la salle du conseille scientique parceque ce dernier est souvereneté algerienne. dans les normes du ministere cet article de la gestion de l'université n'existe pas. il a tété inventé et appliqué sur place. mais lorsque le systeme est devenu en crise tout le monde pointait du doigt le fln et le minister d'etre a l'origine de la crise. qui dit que l'algerien n'est pas rusé

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X