Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Festival de Essaouira : Des coupures d’électricité menacent le festival

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Festival de Essaouira : Des coupures d’électricité menacent le festival

    L’édition 2009 du festival de Essaouira est-elle menacée par des problèmes liés à des coupures électriques ? Il semblerait que oui. En effet, et ce depuis quatre jours environ, les habitants de la ville sont privés d’électricité, comme du reste les restaurateurs et autres hôteliers. Un sacré coup dur à quelques heures de l’ouverture du festival Gnawa.



    Pour l’heure, les organisateurs ont fait appel à des groupes électrogènes pour pallier au déficit en électricité. De fait, la programmation musicale ne devrait pas connaître de bouleversement et de modification. Cependant, c’est autour de la manifestation culturelle que le doute subsiste.

    De nombreux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration se plaignent de cette situation catastrophique. Pour l’occasion, des quantités importantes de nourriture sont stockées dans des appareils réfrigérés, non alimentés en …électricité. On devine facilement l’étendue des dégâts. La chaleur exige également le maintien à des températures relativement fraîches des boissons. Constat et effet identique.

    Comment est-on arrivé à cet état de fait. Selon des sources bien informées, la responsabilité de l’Office National d’Electricité (ONE) est largement engagée. L’opérateur public a réalisé des travaux et il aurait négligé certaines vérifications.

    Un vent de panique et un océan d’interrogations planent sur Essaouira. Espérons que la situation retrouve le chemin de la normalité. N’oublions pas que des milliers de personnes sont attendus durant le week-end.

    Rachid Hallaouy
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    ça fait 4 jours que la ville est dans le noir d"apres l'article, mais l'alerte en titre concerne le festival !!!!!
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      algerie

      merci l'ete sera chaud , l'ete sera chaud

      Commentaire


      • #4
        Essaouira n'a pas besoin de lumière pour être une ville mystique.
        Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

        Commentaire


        • #5
          oui langar il sera tres chaud .
          http://video.google.fr/videoplay?doc...K644TPAg&hl=fr

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              oui ça se passe bien aux groupes elctrogènes



              Le tam-tam des Gnaoua, le choc des délestages · Des coupures depuis mardi dernier

              · Le festival éclairé aux groupes électrogènes


              «C’EST une catastrophe pour la ville», dénonce Abderrahim Zahir, restaurateur et gérant de l’hôtel Villa Maroc. Restaurateurs, aubergistes et hôteliers ne savent plus à quel saint se vouer. Depuis mardi dernier, la ville d’Essaouira, tout particulièrement la médina, a vécu de longues heures sans courant électrique. Des coupures ont commencé, en effet, dès mardi tard dans la nuit, se prolongeant jusqu’au petit matin. Elles ont été suivies par des délestages sporadiques le lendemain, s’étalant sur deux à trois heures, selon les quartiers, pour reprendre d’après la même intensité durant la journée du jeudi. A telle enseigne que même des agences bancaires ont dû suspendre les services. Conséquence, des pertes sèches en marchandises périssables pour les hôteliers, restaurateurs et aubergistes. «Tout le monde s’est préparé pour l’événement tant attendu», martèle Zahir. L’allusion est clairement faite ici au festival des Gnaoua. Pour l’ancienne ville, la médina, où plusieurs zones ne recevaient plus de courant électrique, c’est le drame. Elle compte pas moins d’une soixantaine de maisons d’hôtes et quelque 70 restaurants. Par ailleurs, l’alternance du chaud et du froid, occasionnée par les délestages, a provoqué la détérioration des aliments stockés. Pour certains établissements, la remise brutale sous tension a endommagé des équipements de congélation et même des ordinateurs. D’où, peut-être, la sage décision prise par certains banquiers de fermer boutique au lieu de travailler à la traditionnelle. Au risque d’amenuiser la circulation des liquidités.
              Mais les plus touchés demeurent les gargotiers et les restaurateurs. «Ces derniers ont fait appel aux huissiers de justice pour estimer les dégâts», signale un conseiller municipal. Les établissements hôteliers ne sont pas non plus épargnés. «Faute d’eau chaude, des clients ont commencé à plier bagage», reconnaît, amer, Zahir. En revanche, les grands hôtels classés n’ont pas souffert de la situation. «Nous sommes équipés de groupes électrogènes autonomes qui prennent automatiquement le relais», indique Marc Thépot, DG Accor Maroc. Les cinq scènes du festival, installées dans la médina, vont aussi être éclairées grâce aux groupes électrogènes à gasoil. Et tout sera fait pour que sons et lumières accompagnent le spectacle. Au demeurant, c’est ce qui explique la présence du staff technique au complet de l’ONE siège.
              Seulement, l’inquiétude planait à quelques heures du lancement des festivités. Le noir étant propice aux malfrats. Et la sécurité est un autre problème à gérer à l’intérieur de la médina.
              «Pourquoi n’a-t-on pas pris la peine de consulter les secteurs concernés avant de mener les travaux d’aménagement et de maintenance du réseau électrique?», s’indigne un conseiller municipal qui a requis l’anonymat. Car, c’est en effet de cela qu’il s’agit. L’ONE a procédé à l’augmentation de la puissance électrique qui passe, selon le jargon des techniciens, de 5,5 à 22 kV. Du coup, le réseau du câblage, particulièrement de la médina, a craqué. Pour les initiés, cela dénote l’absence ou du moins le peu fondé de l’étude d’impact. Pour le moment des câbles apparents ont été installés entre les boîtes de jonction. Mais pour la médina, le problème demeure entier.

              L'economiste

              R. W. et R. M.

              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                oui ça se passe bien aux groupes elctrogènes
                -çà se passe dans le royaume enchanté ou on vante tout va bien ...
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  ah je vois, les cables qui auraient saute parce que le reseau s'ameliore de 5.5 kV a 22 k donc le Maroc revient en arriere

                  Le festival a ete maintenu, n'a pas ete menace contrairement a ce qu'a annonce le titre, s'est bien passe et les groupes n'ont eu aucune coupure.

                  Les perdants dans l'histoire sont les riads, les restaurateurs qui n'ont pas eu d'electricite pendant une journee.

                  Conclusion: L'ONE doit programmer ses ameliorations de reseau en dehors de periodes sensibles comme le festival.

                  Commentaire


                  • #10
                    Histoire du Festival:

                    http://www.festival-gnaoua.net/20%20mn.swf

                    (reduire la fenetre pour meilleure resolution)

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X