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Amoureux Virtuel bientot en vente

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  • Amoureux Virtuel bientot en vente

    La tirelire à gâteries
    Palliatif. Comment acheter du «sentiment» virtuel avec l’ikemenbank.

    Ça fait rêver ou frémir, c’est selon. Ainsi donc, douze ans après les tamagotchi, les Japonaises (apparemment c’est réservé aux filles, ce qui n’augure rien de bon sur le sexisme de la chose), peuvent s’offrir une tirelire électronique. Tu me diras, jusque-là ça va, mais là où ça se corse, c’est qu’à l’intérieur de la tirelire, il y a un «amoureux virtuel». L’ikemenbank (1), donc, ou «tirelire beau garçon», consiste en un appareil électronique en forme de cœur et équipé d’un écran LCD qui permet à sa propriétaire de vivre une histoire d’amour virtuelle avec un personnage d’animation au look manga (1).

    Lettre d’adieu. D’abord, on choisit l’élu de son cœur parmi les cinq «modèles» d’hommes proposés par l’ikemenbank, qui vont du «jeune athlète» à «l’homme plus âgé sachant faire preuve de patience». Rien que ça… Chaque fois qu’une nouvelle pièce est glissée dans la tirelire, le fiancé délivre un commentaire flatteur, comme «tu es la meilleure», ou encore «tu es de plus en plus jolie en ce moment». En revanche, si on le néglige pendant cinq jours, il disparaît en laissant simplement une lettre d’adieu. La grande classe.

    Un bifton, contre une gâterie, ça ne vous rappelle rien ? Et ça n’est pas fini : si l’histoire d’amour ne connaît pas une fin prématurée parce que le compagnon virtuel se sent délaissé, elle s’arrête de toute façon lorsque 100 pièces de 500 yens (3 euros) ont été accumulées dans ce bas de laine nouvelle génération. Bon. Mais rien ne dit que cette romance finit bien… Pour que ce soit le cas, il faut que l’utilisatrice ait instauré une bonne communication avec l’amoureux virtuel. C’est-à-dire qu’elle ait dit ce qu’il veut entendre. Du style, à la question : «J’ai l’impression que mon ami a le béguin pour toi… Qu’en est-il ?», la fille a intérêt à répondre un truc du genre «ah mais je m’en fous Jean-Mi, y a que toi qui compte».

    Psychologue de l’amour. De la relation hommes-femmes de très haut niveau. Surtout quand on sait que pour assurer du réalisme à la chose et aider les femmes de différentes générations «à ressentir réellement la sensation d’avoir des papillons dans l’estomac», la firme japonaise s’est adjugée les services d’une «psychologue de l’amour», a expliqué sans rire un porte-parole de Bandai, l’unité de jouets de la compagnie japonaise Namco Bandai Holdings, qui fabrique l’ikemenbank et qui avait à l’époque lancé les fameux tamagotchi (74 millions d’exemplaires). Avec ce nouveau modèle, on ne nourrit pas un homme, on le paye pour avoir du sentiment et des compliments. Trop kawaï.


    (1)A se faire rapporter d’urgence du Japon où la tirelire sera lancée le 6 septembre, au prix de 4,935 yens (29,6 euros). (2) A voir de près sur le site : http://ikemenbank.jp

    EMMANUÈLE PEYRET
    Liberation: mercredi 25 juin 2008

  • #2
    En tout cas, ça doit être une modélisation assez intéressante de l'amour. Faut retenir le principe et jeter le "jouet" après.

    Commentaire

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