Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cote de confiance, aout 2005, du gouvernement algerien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cote de confiance, aout 2005, du gouvernement algerien

    Bonsoir,

    Comme tout pays démocratique, les sondages publient chaque mois la cote de confiance du gouvernement.

    En l'absence de sondage credibles sur le sujet en Algérie. On lance un sondage mensuel sur la cote de confiance du gouvenerment.

    Tout en evitant les expressions de types ' tous pourris " ou bien ' tout va bien'. Il s'agit de donnenr son avis sur les actions des membres du gouvernement pour le mois.


    Pour ma part voici ma synthése pour le mois d'aout :


    1- Amar ghoul : Positif
    Ouverture de la trémie El biar Chéraga et suivie régulier des chantiers en cours

    2- Abou baker Ben bouzid :Negatif
    Mauvais résulats aux Bac et au BEF 2005

    3- Mohemed Bejaoui : moyen
    Gestion moyenne de la crise de nos deux diplomates enlevés.

    4- Mourad Medelci : moyen
    gestion floue de l'affaire TONIC

    5- Rachid Harroubia : Positif
    Ses coups de geules contre le gaspillages des resources des peudo conférence et son soutien sans failles à la recherche, fait de lui un ministre qui brille

    6- Mohamed Nadir Hammid : negatif
    Les logements ADDEL sont un semi-echec et le plan de 1 millions de logements est encore dans les cartons

    7- M. Yahia GUIDDOUM : positif
    Ill ne cesse de da faire l'autopise du sport algerien pour trouver des élments de réponses. Il n'a pas peur des mots


    41
    Positive
    26,83%
    11
    Négative
    53,66%
    22
    Sans avis
    19,51%
    8

    Ce sondage a expiré.

    Dernière modification par Stanislas, 03 août 2005, 19h53.
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    j'ai oté positif puisqu'il n'y avait pas 'moyen'
    malgré ue je soit un opposant a l'actuel gouvernement , je trouve qu'il y a eu de réels progres , meme si bcp reste a faire :
    liberte de la presse
    dédommagement des victimes du terrorisme ...
    l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

    Commentaire


    • #3
      Je dirais plutôt positive, mais sans grande conviction ou alors avec plein de réserves ! En fait si il y'a des points positifs a glâner je crois que c'est surtout du côté de l'économie, notament les grand travaux et les chantiers lancés, sinon du côté de la politique et du social, je durais que c'est encore aussi médiocre qu'avant.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        Ernestito

        La tradition dans ces sondages et de dire approuvez vous ou non l'action du gouvernement. Ca aide ce dernier a voir son action sur le terrain.


        Harrachi

        J'ai voté negative, malgré des actions energiques de certains ministres...dommage espéront que la rentrée social donnera au gouvernemnt du PUNCH.
        “If you think education is expensive, try ignorance”
        Derek Bok

        Commentaire


        • #5
          j'y ni suis pas, en Algerie mais j'esper que ca va dans le bon sens Merci Stan pour les details tres interesant.


          au moins on sait ce qui ce passe dans quelque ministeres.
          We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

          Commentaire


          • #6
            Salu Stan,
            Bonne initiative.
            Le sondage serait pour le mois écoulé cad juillet....puisque aout ne fait que commencer.
            Bon ceci dit je reste encore un peu négatif...Les manifestations de Tam, Bechar, et quelques autres dans le pays prouve qu'il y a de graves problemes.
            Une bonne partie des villes et villages, surtout dans le sud, vivent sans electricité pendant de longues heures (entre 4 et 12 heures) et en plein été...
            La cause: des centrale électriques qui ne répondent plus aux besoins.
            Et c'est une parmis d'autres des causes des manifs...........l'argent coule à flot, pour etre gelée dans les banques...

            Commentaire


            • #7
              moi j'ai mis positif, car ce qui me soulage c'est de voir l'argent du petrole investit dans l'infrastructure de base necessaire pour le developpement du bled, (autoroute est-ouest, metro d'alger, aeroports, hopitaux et barrages sans oublier le logement). Meme si certains disent que c'est pas generateur de richesses mais au moins ca sera un generateur de confort et de developpement social!
              demain sera meilleur

              Commentaire


              • #8
                Je tiens à féliciter monsieur GHOUL qui a fait du trés bon travail ds toute l'algérie.A alger ,oran ,tizi et ailleurs il a prouvé sa maitrise et son honneteté intellectuelle et morale.Il a eu son doctorat en france (metz je crois ) .Mon cousin qui le connait personnellement ,m'a affirmé son excellente "santé morale".Il a introduit le premier malgré beaucoup de réticences les trois huit heures pour rattrapper le retard de ces dernières années....Ses visites programmées et surtout inoppinées aux chantiers ont fait de l'effet.Il a aussi viré beaucoup de faux entrepreneurs du batiment.
                Un moment on a parlé pour lui d'un super-ministère regroupant les travaux publics,le batiment,..On l'a peut être reporté .

                Commentaire


                • #9
                  Hippone

                  Y'a beaucoup à faire, tout est à faire! Ce qui me réjoui le plus c'est "qu'apparemment" il y a une volonté de sortir des rouages du système socialistes qui a générer la situation dans laquelle on est! L'enjeux n'est pas dans des actions isolées, quoi que nécessaires, mais il est dans la mise en place d'un système qui survivra aux hommes!

                  Le plus dure est de réorganiser structurellement l'économie, la politique, la société, l'éducation, etc. Il n'y a pas 36 solutions, il y en a qu'une : La démocratie! Par ce biais, l'alternance au pouvoir se fera! "Les comptes rendus" des gouvernements de leurs actions feront qu’ils seront aux bancs de l'opposition ou a ceux du gouvernement!
                  La puissance n'est rien sans maîtrise!

                  Commentaire


                  • #10
                    Le plus dure est de réorganiser structurellement l'économie, la politique, la société, l'éducation, etc.
                    Exactement, il faut aussi des projets clairs a base d'etudes sur le terrain avec un suivi d'execution continu et independant.
                    Il faut aussi faire participer les citoyens, la puisance d'innovations de millions de personnes est naturellement superieurs a celles de quelques résponsables.

                    Mais bon comme tu as dis la volonté y est et le depart est fait, il faut maintenant ne plus reculer en arrière.

                    Commentaire


                    • #11
                      Enfin de la gouvernance....Bien possible.

                      Voici un article du journal el watan" qui montre que nos ministres ont compris et assument la nouvelle méthode de la bonne gouvernance à savoir aller voir de visu aprés avoir étudié le problème avant...On dirait que monsieur GHOUL fait des émules...Tant mieux .Comme dirait l'autre " pourvu que ça doure....).

                      Visite de deux ministres à Laghouat et Djelfa
                      Harraoubia déçu, Hamimid scandalisé


                      Arrivés mardi dernier en fin de matinée dans le cadre d’une visite d’inspection, le ministre de l’Enseignement supérieur et celui de l’Habitat ont eu à constater de visu ce qu’ils semblaient connaître bien avant leur arrivée.



                      Outre les malfaçons criantes relevées au cours de la visite des chantiers en souffrance, les deux ministres ont particulièrement insisté sur la médiocrité des études, le manque de suivi et de contrôle et la mauvaise gestion. « Ce n’est pas d’une corvée que nous sommes venus nous acquitter, cela ne se passera pas ainsi, un tout petit chantier, rien à livrer, 242 milliards ont été jetés dans un programme des plus médiocres que j’ai eu à visiter. J’ai personnellement ressenti une absence de gestion, de rigueur, une ambiance malsaine, c’est une wilaya malade de ses hommes », a martelé Hamimid devant un parterre médusé. S’agissant du chantier de la future faculté des sciences de 1000 places pédagogiques, et devant l’impossibilité d’arrêter le gâchis, M. Harraoubia a suggéré de céder l’ouvrage à M. Benbouzid. « Sans amphithéâtre, des salles de cours trop réduites, une cour de 1000 m2 sans issues de secours, ce n’est pas digne d’un lycée, à peine un CEM base 7. Je suggère qu’on laisse la chose en l’état pour servir d’exemple de ce que nous ne voulons pas faire, c’est autant plus grave que cela se passe au sein d’une université où existe un département d’architecture », déclare-t-il avant que Hamimid n’ajoute : « Il y a eu manifestement modification des projets, une faculté sans amphithéâtre, c’est inconcevable. Il doit y avoir des connivences. » Les deux ministres ont eu à faire les mêmes constats tant au niveau de la bibliothèque (livrée) qualifiée à juste titre de nid de poussière, de roulotte, de construction illicite, au regard de la mauvaise qualité des finitions et de la conception même de l’ouvrage, qu’au niveau de la cité de 500 lits où le ministre de l’Habitat s’en est particulièrement pris au représentant du CTC : « Ou vous faites votre boulot ou vous quittez. C’est un entrepreneur auquel il faut retirer toute qualification. D’ailleurs vous n’êtes pas sans savoir, que les dés de calage doivent disparaître, le décalage en béton est interdit ; qu’en matière de béton, on ne peut pas faire du rattrapage, on casse. » Outrés par ce qu’ils venaient de voir, les deux ministres ont présidé une séance de travail au siège de la wilaya en présence du secrétaire général - le wali étant en congé -, des directeurs exécutifs et de quelques élus ; gênés qu’ils étaient par des coupures de courant à répétition, ils n’ont même pas pu faire état des décisions prises. « En dépit d’un programme conséquent, les résultats sont en deçà de ce que nous sommes en droit d’exiger, tant au niveau de la conception et de la qualité des ouvrages que des délais », dira M. Harraoubia. Pour sa part, le ministre de l’Habitat a balayé, coléreux, le prétexte invoqué selon lequel le retard et la mauvaise qualité des ouvrages seraient liés à la faiblesse des capacités de réalisation locales. « En matière d’appels d’offres, on n’a pas le droit de prononcer l’infructuosité, le code des marchés doit être respecté, l’administration doit être transparente il n’y a plus de prix administrés, c’est le marché qui les fixe », dit-il. « Personne ne m’a saisi sur l’existence de malversation. Personne n’a jugé utile de nous en informer. Maintenant qu’on est au fait de la situation, c’est à nous de nous en occuper », dira-t-il au terme d’une allocution qui ressemblait à un violent réquisitoire contre l’administration locale.

                      « Ça n’existe nulle part ailleurs »

                      Le ministre a instruit le DLEP en mauvaise posture des mesures à prendre, entre autres la reprise de l’ensemble des études en attendant l’envoi d’une commission dans les prochains jours : « Je vous promets qu’on ira jusqu’au bout en matière d’évaluation », précise-t-il. Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur qui a exigé que toute proposition de correctifs à apporter lui soit préalablement soumise a refusé de prendre en charge les dettes estimées à plus de 33 milliards de centimes. « J’enverrai une commission d’évaluation et je ne payerai que les dettes réelles jugeant le chiffre douteux », souligne-t-il. Pour une visite d’inspection qualifiée par certains d’expédition punitive, les propos des ministres valent un scandale de plus à Laghouat. En plus des sanctions attendues. En haut lieu, ce ne sont plus les prétextes pour justifier des mesures déjà prises. L’inspection des chantiers en cours de réalisation et l’inauguration de nouvelles infrastructures ont été la première étape de la visite des ministres de l’Habitat et de l’Enseignement supérieur à Djelfa. Les projets relatifs au programme quinquennal ont été passés en revue, à commencer par les 1610 logements au niveau du quartier périphérique de Aïn Srar. Dans le cadre de ce programme, une enveloppe de 435 milliards de centimes a été dégagée pour la réalisation de 3500 logements au bénéfice de plusieurs communes. 500 nouveaux logements sociaux ont été inaugurés. D’importants projets pour le centre universitaire seront également inspectés par la délégation officielle. Il s’agit des instituts de droit, de génie électronique et d’informatique, ainsi que du centre de calcul, du rectorat et des locaux administratifs. Au niveau des cités universitaires (garçons et filles) qui comptent 3500 lits, un projet pour la réalisation de 1000 lits supplémentaires et d’un restaurant a été lancé. 4100 places pédagogiques sont prévues, ce qui portera le nombre de places à 8000 dans ce centre universitaire qui compte 20 spécialités et possède une bibliothèque centrale et un centre informatique des plus performants. Au cours de la réunion présidée par les ministres, en début d’après-midi, et qui a regroupé tous les responsables locaux, les élus, les entrepreneurs et les représentants de la société civile, le ministre de l’Habitat n’a pas caché sa satisfaction : « Sincèrement, je ne peux que féliciter tous ceux qui ont permis ces réalisations très performantes, aussi bien au niveau de la qualité que de l’architecture. Elles n’existent nulle part ailleurs. » Le ministre de l’Enseignement supérieur annoncera l’affectation de 30 logements pour les enseignants du centre universitaire qui obtiendra, dans un proche avenir, le statut d’université.



                      N. B.

                      Commentaire


                      • #12
                        Encore une contribution pour juger la bonne ou mauvaise gouvrnance ds notre pays...

                        Déperdition scolaire
                        La formation professionnelle déclare la guerre


                        Le ministre de la Formation professionnelle, est formel : Aucun élève confronté à l'échec ne restera dans les rues à partir de septembre.
                        Cette déclaration a été faite hier par le ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, M. El-Hadi Khaldi, aux élèves recalés au bac et à leurs parents à Tipasa.
                        Le ministre a annoncé qu'un arrêté interministériel pour l'orientation des élèves de 1re AS, de 2e AS, de 6e, de 7e et de 8e qui ont échoué aux études ou qui ont redoublé plus d'une fois, sera signé en septembre entre le ministère de la Formation professionnelle et celui de l'Education nationale.

                        Cet arrêté concerne les élèves qui n'ont pas été touchés par l'arrêté du 4 juin déjà signé par les ministères cités stipulant l'orientation d'office des élèves de 8e et de terminale.

                        Le ministre a également souligné que le secteur de la formation professionnelle doit revenir à sa vocation initiale, en formant «utile», c'est-à-dire selon les besoins économiques pour arriver à produire et à concurrencer la production étrangère surtout avec l'ère de l'adhésion algérienne à l'OMC et l’entrée en vigueur des accords d’association avec l'Union européenne. «D'ici à trois années, il y aura un véritable réservoir de la main-d'œuvre en Algérie», dira-t-il.

                        Pour rappel, la formation professionnelle est dotée de 58,5 milliards de dinars pour le quinquennat 2005-2009 dans le cadre du soutien au développement et 95 milliards de dinars pour le lancement des 100 locaux commerciaux déjà promis aux jeunes promoteurs dans chaque commune et qui bénéficieront de facilités de payement.

                        Enfin, l’infatigable El-Hadi Khaldi a indiqué que les Centres de formation professionnelle travailleront désormais avec le système de la double vacation de 8h à 20h.

                        Un exemple à suivre!

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai voté négatif a cause des emeutes à bechar, du déléstage electrique, des mauvais résultats au Bac et au BEF, du décret qui interdit aux etablissements de divertissement (cyber, boites, videoclubs...) d'ouvrir apres minuit.
                          Le seul ministre que j'apprécie est celui des travaux publiques malgré le fait qu'il appartient eu MSP.

                          Commentaire


                          • #14
                            ahmed ouyahia premier ministre
                            yazid zarhouni ministre d'etat ministre de l'interieur
                            abdelaziz belkhadem ministre d'etat representant personel du presidant
                            aboudjerra soltani ministre d'etat representant personel du presidant
                            c de ces persone que nous parlons ??????

                            je ne peut pas juge un gouvernement qui a mes yeux est illegitime car la question et la ceux qui ont vote la loi sur les hydrocarbure par exemple avait il le mandat du peuple pour hypotheque ainsi notre avenir.

                            je vous invite a voir la prochaine redifusion sur brtv de l'emission ou ete present MR hidouci ancien ministre des finances de hamrouche. toute les personne qui l'ont vu ont ete convaincu " l'algerie va vers la faillite"
                            "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                            Commentaire


                            • #15
                              Un grave deficit en matiére de sécurité !!!! un point negatif pour le gouvernement.Je parle de la delinquence quotidienne (vol, drogue, incivilités, ......)
                              “If you think education is expensive, try ignorance”
                              Derek Bok

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X