Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Brésil veut créer une compagnie pétrolière totalement publique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Brésil veut créer une compagnie pétrolière totalement publique

    Le ministre brésilien de l'Energie, Edson Lobao, a annoncé, dans un entretien au journal Valor Economico publié vendredi, qu'il voulait créer une compagnie à 100% publique pour exploiter les gisements pétroliers en eaux profondes.

    "Je vais suggérer la création d'une entreprise totalement publique, une entreprise qui appartiendrait à 100% à l'Etat et au peuple brésilien", a déclaré M. Lobao, rappelant que Petrobras, le géant brésilien du secteur, est une société à capital mixte public-privé.

    Le Brésil a annoncé ces derniers mois la découverte de gisements en eaux très profondes qui pourraient, selon les premières estimations, permettre l'extraction de 40 milliards de barils. Si ces informations se révélaient exactes, le Brésil deviendrait l'une des principales puissances pétrolières du monde.

    "Cette nouvelle société serait la propriétaire des réserves et engagerait d'autres entreprises pour les explorer, en tant que prestataires de services. Petrobras travaille comme prestataire de services dans des pays comme le Mexique ou l'Iran", a souligné le ministre brésilien.

    "Plus de 40% du capital de Petrobras appartient à des actionnaires privés, et le patrimoine pétrolier de ces nouveaux gisements appartient à tous les Brésiliens", a expliqué M. Lobao pour justifier sa proposition.

    (©AFP / 27 juin)
Chargement...
X