Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tragédie d’une famille Algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tragédie d’une famille Algérienne

    Toute une famille atteinte d’une maladie caractérisée par "la Peau de serpent", Cette famille vit l'enfert de la maladie, la pauvreté et l’indifférence….



    Désolée, je n’ai pas pu traduire l'article.

    مأساة عائلة يكسوها جلد الثعابين تعيش الجحيم تحت القصدير

    .سعر المرهم 5 آلاف دينار والوالد يتقاضي 3 آلاف
    • مريم، عائشة وموسى... ثلاثة إخوة يعيشون حياة لم تعرف شقاوة الصبا ومرح اللعب على غرار باقي أترابهم، فلو عايش الكاتب فيكتور هيغو زمانهم لوضعه في كتابه »البؤساء«، وما كان الأديب طه حسين لينساهم في كتابه البليغ »المعذبون في الأرض«، إنهم حقيقة المعذبون في الجزائر العاصمة، على بعد حوالي 20 كيلومترا فقط من »بنك الهبات« المسمى اصطلاحا وزارة التضامن الوطني.
    • تضاعفت مرارة البؤس المحاط ببسمة البراءة المنكسرة نتيجة الأضرار التي تلحق شفاه الإخوة الثلاثة ـ كلما سطعت الشمس ولاح لمعانها ـ بعدما فرّ مرزوقي محمد التحق بذات الحي رفقة أبنائه الستة منذ أكثر من 10 سنوات من بلدية تابلاط بولاية المدية، هروبا من جحيم الإرهاب الذي عاث في المنطقة فسادا وقام الأب بتشييد كوخ بصفائح الزنك على مساحة تقدر بـ16 مترا مربعا بحي اسطنبول ببلدية برج الكيفان شرق العاصمة.
    • المأساة تتجسد في مرض مزمن لا يتحمل قسوة الظروف الطبيعية وارتفاع الحر، فحسب الأم فإن أبناءها مصابون بمرض جلدي مزمن يتأثر بحرارة الشمس، حيث يجف الجلد بسرعة، ويبدأ في التغيّر يوميا ويصبح يشبه إلى حد بعيد »جلد الفيل« كما وصفه لهم طبيب مختص في أمراض الجلد.
    • ويقول الأب، إن معاناتهم في البيت القصديري لم يعد يهمّ العائلة بقدر ما بات يؤرّقهم مرض فلذات أكبادهم الخطير والنادر، والذي ينهش جلدهم وحول حياتهم إلى جحيم حقيقي تهتز له النفوس وتقشعر منه الأبدان.
    • الابتسامة العريضة... مؤجلة إلى حين بسبب تشقق الشفاه
    • المرض الجلدي الذي يكسو جسم موسى البالغ من العمر 7 سنوات، لم يترك تلك الابتسامة تكتمل. لأنه إذا فتح فمه زيادة عن اللزوم فسوف تزداد التشققات على حافة شفتيه، وبالتالي يتألم. وزاد الخجل من الانطواء لدى الإخوة، الذين يعيشون بعيدا عن الأنظار. أما مريم البالغة من العمر 14 سنة والمصابة بنفس المرض فتفضل حمل أختها، عائشة، البالغة ثلاث سنوات، باستمرار.
    • عمي محمد وزوجته أفادا بأن أبناءهم الثلاثة المصابين بهذا المرض »يولدون بصفة عادية وبعد مرور يومين عن ولادتهم يحدث تشقق على كامل جسدهم«، وتؤكد الأم »يحدث ذاك رغم أنني أقوم بوضع لهم زيت الزيتون لكي لا تجف بشرتهم وهي العادة التي نقوم بها لأطفالنا عندما يولدون لكن ذلك لم ينفع معهم«، علما أن العائلة لها ستة أبناء وأبناؤها المرضى كانوا يأتون بالتناوب مع الأولاد الأصحاء، تقول السيدة »لديّ 3 أطفال مصابين بهذا المرض و3 آخرون عاديون وهو الأمر الذي وضعني في حيرة من أمري خاصة بعدما كبرت مريم ووصلت سن 10 سنوات«، تضيف، ومنذ ذلك اليوم، »تسألني لِمَ أخاها الأكبر منها بشرته ناعمة وهي لا تشبهه تماما«.
    • ويتضرر الإخوة الثلاثة من أشعة الشمس ومن مخاطر النوم على أرضية من التراب وهو الأمر الذي لا يلائم بشرتهم المعرضة للميكروبات بسبب النفايات وغياب قنوات الصرف الصحي وانتشار الحشرات الضارة والجرذان التي باتت جزءا من الديكور اليومي للعائلة.
    • مريم تملك صديقات بالمدرسة تعودن عليها، تدرس بشكل عادي وشاركت في امتحان شهادة التعليم الأساسي، وغالبا ما يتراوح معدلها 8 من 10 ، لكن لاتزال نظرات الناس والعبارات الجارحة تلاحقها خاصة وهي فتاة.
    • عائلة تعيش براتب 3 آلاف دينار لسد الرمق
    • الراتب الشهري لرب العائلة لا يتعدى ثلاثة آلاف دينار، بصفته حارسا بابتدائية اسطنبول في صيغة تشغيل الشباب، إنه راتب عائلة متكونة من ثمانية أفراد... راتب يغطي الحاجيات الأساسية للبقاء على قيد الحياة بشراء خبزتين وكيس حليب يوميا، وبصعوبة تمكن الوالد من نقل مريم، التلميذة المجتهدة، لمستشفى مصطفى باشا الجامعي، ليكشف لهم الطبيب أنه مرض جلدي علاجه يقتضي مرهما يقدر ثمنه بـ5 آلاف دينار... شراءه كان بالتقسيط وعند نفاده لم يتمكن الوالدان من شرائه مجددا، ولم يسعف الحظ الأخوين، حيث لم ينقل موسى إلا بعدما أن حصل له جفاف كامل خلف له حالة من الإغماء ليتم حمله على جناح السرعة إلى مركز الاستعجالات ببرج الكيفان.
    اليوم، يناشد والدا مريم وموسى وعائشة وزارة التضامن الوطني وذوي القلوب الرحيمة لمساعدتهم على العلاج
    - Par Ach-Chourouk Alyoumi

  • #2
    par la grace de dieu tout puissant!!!!

    ca me rapel l'histoire de cette famille pres de setif qui ne sont pas sortis de chez eux pendant 8ans!!

    عيش la vie مع جيزي!!!!

    Commentaire


    • #3
      عائلة تعيش براتب 3 آلاف دينار لسد الرم
      C'est probablement le salaire le plus bas du monde et ça se passe en Algérie, ce grand pays riche en hydrocarbure.
      Je ne comprends pas, je ne connais pas l'inventeur de cette idée du filet social, je l'aurais tué cette crapule. 3000 dz ana brassi matekfinich mabalek une famille.
      Ainsi va le monde

      Commentaire


      • #4
        Oui, ce n'est pas une histoire, ni un filme, ça se passe en Algérie.
        Larticle l'a bien nomee "البؤساء" ou "المعذبون في الأرض"

        Commentaire


        • #5
          désolé thitga mais ca c'est pas les miserables, c'est carrément les maudits!!

          pauvre enfant, regardez le regard qu'elle a dans la foto!!! et vive la solidarité et son valeureux ministre a la gomme

          Commentaire


          • #6
            bsr ,
            c quoi comme maladie ,elle est curable ?

            Commentaire


            • #7
              Ca s'appelle l'ichtyose, c'est une maladie de la peau qui est d'origine génitique et il n,existe pas actuellement de traitement curatif connu. Il y aurait problème au niveau des petits vaisseaux sanguins qui irriguent la peau.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                Allah i 3awanhom...

                En voyant cela,
                on a envie de dire pour soi "El hamdoulilah"...
                vraiment,el hamdoulilah!
                "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                Manifeste/Shurik'n

                Commentaire


                • #9
                  Alors General, 140 dollar le baril, ils sont au courant ces pauvres malheureux ??

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est triste de voir sa, vraiment il est honteux de laisser ces gens dans cette situation

                    toma c'est ce que je disai dans le post de o'neil meme avec un baril a 1000 dollars les algeriens ne verront pas la couleur de toute cette richesse
                    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                    Boris Vian

                    Commentaire


                    • #11
                      Sbah el khir 3likoum!!

                      Aie aie !! je me réveille et je lis ça, je suis vraiment révoltée mais aussi incapable!!

                      Des signes de faiblesse comme cette famille, on en voit souvent!! il n'y a pas si longtemps, j'ai vu un documentaire dans envoyé spécial sur la de certains algériens dans des bidons villes d'alger!! je n'ai pas cru mes yeux!!

                      Il y'a un manque d'infrastructures énorme en algérie, surtout dans le domaine de la santé,il est parfois même rudimentaire!!

                      quant on sait que le baril a atteint les 141 dollars le baril, et que la pensée du gouvernement est toujours orienté construction "chantiers bâtiment" et que la santé et la sociologie qui sont en lien direct avec le peuple sont remises au placard !! ayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyye

                      c'est pour quand le progrès et surtout le changement

                      Commentaire


                      • #12
                        ne me jettez pas la premiere pierre les zamis, j'ai pas dit l'inverse, mais je voulait au fond de moi croire en quelque chose de bien dans se bled!!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X