Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia à l’état cru

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia à l’état cru

    Ouyahia à l’état cru
    Hâbleur ou bonimenteur pour certains, truculent, décisif et corrosif pour d’autres. Qu’on l’aime ou pas, Ahmed Ouyahia est assurément une coqueluche dans le paysage politico-institutionnel national qui ne laisse pas indifférent.


    Les journalistes adorent ses longues conférences de presse durant lesquelles l’homme s’adonne à cœur joie aux jeux des questions réponses, souvent truffées de petites phrases crues, parfois assassines à l’endroit de ses adversaires. Mais derrière cette posture de responsable rigide et incassable, se cache un homme à l’humour décapant qui fait se marrer les journalistes à chaque rendez-vous, aussi sérieux soit- il.
    Ouyahia « l’Algérois » aime surfer sur le patrimoine châabi en y puisant, paraboles et morale en guise de substrats discursifs. Il sait se faire « l’imam » pour prêcher la sagesse et titiller l’ego de ceux qui le considèrent comme « l’anti-griste ». Les chiffres ? Il en raffole, lui qui en use et abuse pour impressionner son monde. Et pour les mener en bateau aussi. Personnage presque atypique du sérail algérien, Ouyahia n’a rien perdu de sa faconde habituelle, malgré sa « cure » en marge de la République depuis 2006. L’homme n’a pas changé. Il n’a pas la langue dans sa poche. Morceaux choisis d’un verbe plus tranchant que jamais.
    Son rappel par Bouteflika pour le « surveiller » : Ouyahia baisse la tête, et sourit au journaliste auteur de la question : « Beaucoup de commentaires ont été faits sur mon retour à la tête du gouvernement. Certains pensent que le président Bouteflika m’a rappelé pour me surveiller… D’autres estiment aussi que c’est pour freiner une prétendue ambition pour la présidentielle… Bon, vous savez les commentaires et les critiques sont libres, mais je rappelle que j’ai déjà déclaré mon soutien à « Si Abdelaziz Bouteflika » le 28 août 2004 à Constantine, lors de l’université d’été du RND. Ce jour-là, j’avais dit à vos confrères que si Abdelaziz Bouteflika voudrait un autre mandat, je ne serai pas candidat ! Je n’ai donc pas changé ! »
    Programme d’un million de logements : « Si Noureddine Moussa a annoncé que plus de 450 000 logements sont déjà prêts et qu’environ 550 000 autres sont en cours de réalisation, je ne vois pas comment nous ne pourrons pas terminer le million de logements d’ici à avril 2009 ! Ceci est aussi valable pour l’autoroute Est -Ouest. Si on arrive à réaliser 600, 700 ou 800 km, on ne pourra pas dire que nous avons échoué. » Bilan de la gestion de Abdelaziz Belkhadem : « Il y a, de mon point de vue, une absence d’harmonie dans la mise en œuvre de la pensée du président de la République… Le soutien à l’investissement, ce n’est pas la construction des écoles, des lycées et des hôpitaux ou de je ne sais quoi… »
    A propos des émeutes : « Ce n’est pas par des jets de pierres sur les édifices publics qu’on doit protester ou qu’on va régler les problèmes. Je le dis clairement, la loi sera appliquée dans toute sa rigueur contre les casseurs. » Avis aux émeutiers... Déliquescence du programme Ansej : « Je ne comprends pas pourquoi le nombre de dossiers d’emploi de jeunes acceptés par les banques a connu une chute drastique. Je ne suis pas en train d’accabler les PDG des banques que je dois réunir d’ailleurs pour remettre de l’huile dans les rouages du système. Mais je relève que ça ne marche plus ! »
    Enlèvements, viols d’enfants et drogue : « Je m’exprime en mon nom personnel et non pas en tant que responsable du RND ou responsable du gouvernement, je suis pour le rétablissement de la peine de mort contre les auteurs des enlèvements, de détournements massifs, de viols d’enfants et de grands trafiquants de drogue. »
    Phénomène des harraga : « Je ne suis pas d’accord quand j’entends certaines déclarations (celle de Belkhadem, ndlr) dire que le phénomène de harraga, "ce n’est rien du tout". C’est beaucoup ! On doit prendre en charge rapidement cette question. » Ses passes d’armes avec Djamel Ould Abbas : Tout sourire, Ouyahia précise que cette prise de bec « ressemble aux polémiques d’avant-match entre les supporters du Mouloudia et ceux de l’USMA. Avec nos amis du FLN, on s’accroche durant les batailles politiques, mais on redevient frères juste après ».
    Lutte antiterroriste : « Il n’y a que la mort qui les attend (les terroristes). » Corruption : « Le mal s’est malheureusement enfoncé, c’est une lutte sans pitié qui sera menée ! » La république des conteneurs : « Il y a des gens qui sont en train de bricoler l’économie ; c’est la république des conteneurs ! C’est une autre bataille à mener, mais je ne dis pas que le soleil va se lever… » La différence entre lui et Belkhadem : « Il y a, je pense, une différence de tempérament. Chacun gère avec son propre style. Me concernant, je vous le dis clairement, j’exercerai mes attributions constitutionnelles. »



    Par Hassan Moali
    elwatan

  • #2
    Bonjour

    Envoyé par Ouyahia

    [...] Le soutien à l’investissement, ce n’est pas la construction des écoles, des lycées et des hôpitaux ou de je ne sais quoi… »
    Voilà une phrase hautement ambigüe !

    Je ne saisi pas très bien l'extrapolation, encore moins la transposition.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      pour ne pas etre ambigue tu ne fais pas mieux :

      extrapolation ????

      transposition ????
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

      Commentaire


      • #4
        jamaloup



        Extrapolation: en parlant de la construction des infrastructures sociales, en transposant l'école, hôpitaux... et les projets d'investissement.


        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #5
          Pour moi c'est simple, si j'avais le choix entre construire une usine et une ecole, j'aurais chosi l'usine car la richesse generee m'aurait permis de construire une ecole, l'inverse n'est pas forcement vrais.

          Commentaire


          • #6
            la grammaire ma hantise , g tj été un cancre .. je pense que ouyahia fait de l'extrapolation,transposition sans le savoir,d'une maniere innée , un grand rhethoricien , il lui faut un peu plus de pouvoir pour changer les choses ..en bien ou en mal ..esperons que celà ne reste pas au stade des declarations sans lendemain, tte decision serait bonne en comparaison avec le statut quo actuel
            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

            Commentaire


            • #7
              BeeHive, Bonjour.

              Hein et qui fera tourner ton usine ?

              Le besoin de main d'œuvre qualifiée a révolutionné le système éducatif des pays industrialisés.

              "Ouvrir une école, c'est fermer une prison" disait le bon vieux Victor Hugo.

              @Jamaloup

              Ouyahia est le digne disciple des sophistes.


              ..../...
              Dernière modification par l'imprevisible, 28 juin 2008, 11h04.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                Bonjour l'Imprevisible

                A quoi ca serre de former des chomeurs?

                Il faut d'abord inverstir dans la construction et le developpement des structures creatrices de richesse qui permetteront d'amorcer une reaction en chaines de developpement economique.

                L'Algerie a beaucoup forme, elle a cree une ressource qu'elle ne sait meme pas utiliser et qui a fini par profiter a d'autres pays qui savent l'exploiter.

                Commentaire


                • #9
                  beehive une enormité ce que tu avance mon vieux .. et c'est justement le grand malheur de ce pays .. certains dits "dirigeants " de ce pays pensent exactement comme toi ... Non , l'ecole , encore l'ecole , et toujours l'ecole , l'important n'est pas d'ouvrir des usines , personnes n'ouvriras autant d'usines que ne l'a fait boumedienne , l'important est de creer l'homme qui inventera un autre types d'usines , pour celà il faut des milliards de dollards non pas en usines , routes , etc .. mais des milliards de dollards pour l'education , la recherche, des ecoles de haut niveaux, des instituts publics ,gratuits pour promouvoir les langues etrangeres, et les TIC.., des centres culturels multifonctionels ds chaque commune, des centres sportifs communaux ..
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #10
                    Il faut encourager les jeunes, en particulier ceux diplômés a entreprendre.
                    Ur yezmir yiwen ad yeffer itij s uyerbal

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour moi c'est simple, si j'avais le choix entre construire une usine et une ecole, j'aurais chosi l'usine car la richesse generee m'aurait permis de construire une ecole, l'inverse n'est pas forcement vrais.
                      Très bien dit Beehive, c'est grâce à l'économique qu'on peut faire du social et non l'inverse !
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        moi je pense qu'il ne faut pas s'attendre à des miracles de cette generation de diplomés , pkoi se cacher la face , ils sont des centaines de milliers d'ingenieurs qui n'ont d'ingenier que le nom, d'architectes un peu plus qualifiés et cultivés que les maçons , quand à la culture d'entreprendre c'est à mille lieuy de leur pensées, pour les plus honnetes d'entre eux ils pensent à un poste "n'importe quoi", et pour certains plus "entreprenants " ils s'adonnent au tbezniss .. une vraie ecole ouverte sur le monde , sur les langues etrangere doit produire un jeune pret a la competition des la veille du bac , avec son bac il aura le choix entre des instituts et des ecoles , des université où de vrais enseignants , pas des ingenieurs ,et meme des 5emme années , enseignent selon des programme universellement admis pas selon la specificité algerienne , des labos bien equipés , une documentation abondante disponible , accessible, , des bourses impoortantes pour les meilleures notes , eliminantion de tt les mediocres etudiants et enseignants, tt ceci viendra avec une formule simple pour gagner du temps le partenariet, ouvrir des unisversités etrangeres en algerie avec financement algerien ,encourager le tutorat ds lequel on imlpliquera les 40 ou 50 milles chercheurs algeriens ds les labos etrangers .. dans 20 ans t'auras des jeunes diplomés qui ne cherchent pas du travail mais qui le creent .
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                        Commentaire


                        • #13
                          parceque l'ecole c'est du social ?!!!!!!!!!!!!!
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire


                          • #14
                            BeeHive

                            Envoyé par BeeHive
                            A quoi ca serre de former des chomeurs?
                            Un individu diplômé sans emplois est une situation momentanée
                            Un individu sans qualification, sans emplois, est un avenir incertain

                            Désolée de ne pas être d'accord avec toi, mais sans école pas de société, sans école pas pas d'industrie, sans école pas de droit pas de devoir, sans école pas de investissement, sans infrastructures sociales les infrastructures industrielles ne sont que de gros blocs artificiels.

                            Une patrie se construit de la base, à chaque infrastructure son rôle son importance, mais l'école est le noyau principal.

                            Le 1er ministre à encore une fois était gauche, le plus grand investissement d'une nation se résume dans le formation offerte à ses membres.

                            La priorité est aux deux, raison pour laquelle les Staff gouvernementaux sont en place, construire une nation se fait en synchronisation et non d'une étape au détriment de l'autre.


                            .../...
                            Dernière modification par l'imprevisible, 28 juin 2008, 11h43.
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #15
                              parceque l'ecole c'est du social ?!!!!!!!!!!!!!
                              A partir du moment où on parle d'école publique, donc gratuite ............ on peut le penser.
                              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X