Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sommet de l'UA lundi à Charm El Cheikh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sommet de l'UA lundi à Charm El Cheikh

    Les Africains face à leurs problèmes.

    La crise politique du Zimbabwe met encore une fois l'Union africaine (UA) à l'épreuve. La 11ème session ordinaire de la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, prévue lundi et mardi prochains à Charm El-Cheikh en Egypte coïncide, en effet, avec la tenue du second tour de la présidentielle controversée au Zimbabwe. Les participants à ce sommet pouvaient s'attendre à ce que la question soit abordée en priorité lors de cette rencontre et que des décisions concrètes soient prises, afin d'éviter le pire dans ce pays ainsi que d'autres pays africains confrontés à de graves crises politiques à l'exemple des problèmes entre le Soudan et le Tchad, les tensions entre Djibouti et l'Erythrée et la situation en Somalie.

    Mais la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UA, tenue hier, semble avoir donné, selon des participants, un avant-goût de ce que sera cette conférence. Le silence remarqué sur cette crise marquée par des violences a surpris les invités à cette rencontre, qui croyaient que la question était inscrite à l'ordre du jour de cette réunion. Le président de la Commission de l'UA, Jean Ping, cité par l'AFP, a seulement déclaré qu'il réservait au sommet de l'organisation, en début de semaine prochaine, des «déclarations importantes» sur le Zimbabwe. Dans son discours d'ouverture, il s'est juste, contenté de dire «Nous attendons le Sommet des chefs d'Etat pour faire des déclarations importantes sur le Zimbabwe».

    Son intervention a été axée sur la démocratisation du continent et les principes de la bonne gouvernance. «Le défi majeur auquel notre continent est confronté est de s'assurer que les élections ne débouchent plus sur des troubles et/ou des contestations violents et souvent sanglants», a souligné M. Ping. Il a jugé préoccupant que les élections «deviennent source d'instabilité, mettant en danger les équilibres socio-économiques et politiques de nos pays».

    A la fin de la cérémonie d'ouverture, le président de la Commission de l'UA s'est réuni avec le chef de la délégation pendant une quinzaine de minutes.

    Selon des sources proches de la commission de l'UA, un Conseil de paix et de sécurité de l'organisation continentale doit être organisé dimanche, à Charm El-Cheikh, spécialement sur la situation au Zimbabwe. Les ministres africains des Affaires étrangères devaient discuter plusieurs questions concernant la coopération entre l'UA et les Nations unies en matière de soutien et de financement des opérations de maintien de la paix, de renforcement de la coopération et de concertation entre les systèmes de paix et de sécurité de l'UA et de l'ONU à travers l'échange d'informations et la mise en place rapide de procédés adéquats.

    Concernant l'ordre du jour de cette 11ème conférence, la problématique de l'eau et de l'assainissement, en relation avec la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), sera le thème central de la session en plus d'autres questions qui seront abordées sur la paix et la sécurité en Afrique. Les délégués permanents, réunis mercredi dernier à Charem El Cheikh, ont souligné la nécessité de tenir le 2ème Sommet arabo-africain et de définir de nouveaux mécanismes de coopération entre les deux parties. Les délégués ont appelé à inscrire la question du développement rural au titre des priorités des pays africains pour la période à venir avant d'évoquer la question de la hausse des produits alimentaires appelant les partenaires au développement et les pays donateurs à accorder davantage d'intérêt au développement du secteur dans le continent africain.

    Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, se rendra dès aujourd'hui, à Charm El Cheikh, pour prendre part avant la tenue du sommet à trois réunions qui se dérouleront la veille de l'ouverture de la conférence. Il s'agit de la réunion au sommet du Conseil de paix et de sécurité de l'Union ainsi que de la 19ème session du comité des chefs d'Etat et de gouvernement chargé de la mise en oeuvre du Nepad et de la 9ème session du Forum des pays participants au Mécanisme africain d'évaluation par les pairs (MAEP).

    B. Mokhtaria (Le Quotidien d'Oran)

    PS: Il y'a plus de sujets sur le Maroc que dans les forums marocains, je pense qu'il est temps que ce forum se dépabtise au moins en Forum Maghrébin pour ne pas dire marocain...
Chargement...
X