Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Allemagne s'inquiète de la fuite de ses cerveaux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Allemagne s'inquiète de la fuite de ses cerveaux

    En Allemagne, les postes qui l'attendent "sont mal payés et peu reconnus": comme de plus en plus de ses compatriotes Maria Weimer, bientôt docteur en droit, préfère donc faire carrière ailleurs, une "fuite des cerveaux" qui commence à sérieusement alarmer le gouvernement.

    En Italie, Maria Weimer, 30 ans, a trouvé de meilleures conditions pour terminer son doctorat. Et c'est également hors d'Allemagne qu'elle compte poursuivre pour le moment sa carrière. Dans quelques semaines, elle part s'installer à Bruxelles.

    En Allemagne, "le système universitaire est très formel et hiérarchisé", explique-t-elle son choix. "En tant que professeur, on est un demi-dieu, mais les chances d'être professeur sont plus faibles que dans d'autres pays."

    Comme elle, beaucoup de chercheurs mais aussi de cadres allemands tournent le dos à leurs pays. Au point que le gouvernement s'inquiète, à l'heure où le pays est confronté à un manque de main d'oeuvre qualifié qui handicape de plus en plus certains secteurs de l'économie.

    "Les raisons qui poussent les salariés qualifiés et dirigeants à s'expatrier durablement ne peuvent pas nous être indifférentes", affirmait cette semaine le secrétaire d'Etat à l'Economie Walther Otremba, alors que son ministère rendait publique une étude sur les motivations des émigrés. L'an dernier, ce sont 165.000 Allemands qui ont mis les voiles. Destinations préférées: la Suisse, suivie des Etats-Unis et de l'Autriche.

    Dans beaucoup de cas, il s'agit de cadres, chercheurs ou travailleurs qualifiés, loin du cliché du retraité allemand qui part couler des jours heureux sous le soleil de Majorque.