Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Distribution de la population : Le littoral étouffe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Distribution de la population : Le littoral étouffe

    L'une des conclusions du 5e recensement de la population

    Les hautes autorités du pays se font de grands soucis et le ministère du Tourisme a déjà lancé l’alerte : «Le littoral étouffe !» Ce n’est pas une blague.

    Le 5e recensement de la population et de l’habitat, réalisé en avril, fait ressortir que plus de 86 % de la population actuelle (34,8 millions d’habitants) vit dans les villes, notamment celles du Nord. Des analystes estiment que 90% de la population occupe 10% de la superficie totale du pays. De quoi donner des soucis.

    Les nomades se sédentarisent

    Les résultats du 5e Rgph montrent que le pays compte actuellement quelque 230 000 nomades, alors qu’ils étaient 300 000 lors du 4e recensement réalisé en 1998. Dans un intervalle de dix ans, une population de 70 000 nomades a préféré s’établir définitivement. Ils ont abandonné leur mode de vie qui consistait à se déplacer d’une région à une autre à l’intérieur du pays. Selon les conclusions du dernier recensement, 70% des 230 000 nomades vivent dans six wilayas des Hauts-Plateaux et du Sud, à savoir Djelfa, El-Bayadh, El-Oued, Nâama, Tamanrasset et Laghouat.

    Les wilayas les plus peuplées

    Alger : 2,94 millions (2,5 millions en 1998)
    Sétif : 1,49 million
    Oran : 1,44 million
    Djelfa : 1,16 million
    Batna : 1,12 million
    Tizi Ouzou : 1,11 million
    Chlef : 1,01 million
    Blida : 1 million

    Les huit wilayas, dont le nombre d’habitants dépasse la barre de 1 million, abritent le tiers de la population recensée en 2008. Sur un volume total de 34,8 millions d’habitants, elles totalisent 11,32 millions de résidents. Les deux tiers restants sont répartis sur 40 wilayas.

    - InfoSoir

  • #2
    moi ce que je ne comprends pas, c'est comment se fait il qu'on a pas encore reussi à atteindre la mode du caire en Egypte, habiter les cimetieres parmi les morts, puisque nous voulons absolument tendre vers le morbide, le moche, l'horrible et qui depasse generalement l'entendement, j'ai envie de voir El kettar de bab el oued habité, comme ca, la boucle sera bouclée !

    Commentaire


    • #3
      Je ne sais pas ce que le journaliste appele par Littoral car le nord ne l'est pas forcement.

      Commentaire


      • #4
        j'ai envie de voir El kettar de bab el oued habité, comme ca, la boucle sera bouclée !
        El Kettar est sature, il n y a meme plus de place pour enterrer nos morts. On est obliges d'ouvrir les tombes de nos encetres Alors, pour les vivants, il reste le parking... un bon tremplin pour acceder au logement apres un bidonville.

        Commentaire


        • #5
          setif chlef blida et djelfa sont dans le littoral mtn okk le journaliste :o

          Commentaire


          • #6
            Comment ca tu connais le port de setif lol
            Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


            Commentaire


            • #7
              Comment ca tu connais le port de setif lol
              Et le port methanier de Batna

              Commentaire


              • #8
                Il est rien devant celuide Costantine
                Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                Commentaire


                • #9
                  Les wilayas les plus peuplées

                  Alger : 2,94 millions (2,5 millions en 1998)
                  Sétif : 1,49 million
                  Oran : 1,44 million
                  Djelfa : 1,16 million
                  Batna : 1,12 million
                  Tizi Ouzou : 1,11 million
                  Chlef : 1,01 million
                  Blida : 1 million
                  A la quatrième place on retouve la wlaya de djelfa, classée 9è au dernier recensement. les raisons sont inexpliquées puisque la région n'est pas assez riches pour accueillir le surplus de population, d'autres voient l'impact du terrorisme dans le déplacement de ces pop vers des régions moins dotées mais sécurisées, c'est Médéa qui a fourni cette région de djelfa.
                  D'autre part je ne connais aucun pays qui a une bonne répartition de sa population. Les populations se stabilisent là où il est possible d'y vivre et d'y travailler. Un coup de crayon ne suffit pas pour rétablir les équilibre, puis dans ce classement on retrouve des wilayas de l'interieur. Le massacre du littoral est le fait des grandes villes du nord: Alger, Oran et annaba. Pour faire contrepoids à ces ville(pôles économiques) il faut développer des villes à l'interieur et non faire des prolongements sur la bande côtière comme alger. IL EST OU LE PROJET DE BOUGHZOUL?
                  Dernière modification par zmigri, 29 juin 2008, 16h10.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les gens ont tendance a se deplacer vers les Wilayas plus ou moins industrialise, ou il y a de la fiche de paye (Alger, Setif, Oran, Batna), pour Djelfa ca serait plutot la fiote du terrorisme et la quete de source d'eau et de nouriture du betails.

                    Le constat que je fais moi serait plutot l'abondon de l'agriculture, ce qui est le plus dangereux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le constat que je fais moi serait plutot l'abondon de l'agriculture, ce qui est le plus dangereux.
                      tu as raison les déplacement de populations d'un lieu propice à l'agriculture(zones tempérées et boisées de médea ) vers des zones pastorales et semi arides(djelfa) ou même vers les grds centres urbains comme alger posent un pb de la prise en charges de ces populations et du devenir de l'agriculture.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X